Excellent et définitif. Un regard acéré sur les stéréotypes qui engluent la femme encore et toujours. Une grande densité derrière l'apparente simplicité du style.
Voici le livre que je lis en ce moment. Je ne suis certainement pas taillée, et surtout en quinze minutes de temps, pour former une critique convenable de ce livre. Et puis je n'en suis qu'à la moitié. Mais j'y trouve déjà une attirance incroyable, et un affreux désir de ne jamais le finir. L'auteure raconte ses jeunes années de femme, pour montrer que celle-ci s'est toujours retrouvé à la fois hors (ce qui la rend lucide) mais surtout dans les cadres sociaux du genre féminin. Nous comprenons par là le sens de l'adjectif. L'auteure ne cherche pas un moi qui soit pur et ne cherche à restituer une mémoire individuelle à partir d'un matériau autobiographique. Elle cherche à restituer une mémoire qui puisse être collective, sachant que le moi est soumis aux influences sociales et historiques. Elle parle en nous, et nous parlons en elle. La Femme Gelée est pour moi une application profonde de sa conception de l'autobiographie. A travers sa vie de jeune fille, puis de jeune femme, puisque je ne suis pas encore allée au-delà, j'y retrouve des bouts de moi-même. Tant de pages que j'aurais pu écrire, tant de points communs entre les épisodes de nos enfances et adolescences. le fait de vouloir être libre, d'être comme un garçon qui aime chahuter et qui n'est pas comme ces “chochottes” de filles coquettes dès la primaire. le fait de se heurter aux premiers amours auxquels elle consacre toute son énergie, et se rend esclave de ses premières découvertes érotiques. Et un corps, un corps qui ne vous appartient pas, qu'il faut sans cesse maîtriser, auquel la liberté fait peur. Elle devient professeur de lettres à la fin, ça je le sais. Qui sait, je vais peut-être découvrir à l'avance de quoi sera fait ma vie.
Un livre que je recommande, marquant, frappant, touchant.
J'y allais à reculons mais je suis entrée tout de suite dans l'histoire, c'était très agréable à lire parce que c'est parfois drôle et on changeait régulièrement de rythme avec des phrases très longues ou constituées d'un seul mot.

Ses parents ne semblent pas du tout dans la « tradition », le mariage est d'abord présenté comme un détail de la vie, une étape qu'on envisage après les études, et comme je ne connaissais pas du tout la vie d'Annie Ernaux, j'ai pensé qu'avec une éducation comme ça, elle ne sentirait pas le mariage comme une « obligation » mais comme un « piège ».
On comprend vite qu'elle va finalement tester le mariage et la maternité. À partir de là le livre est assez difficile à lire, on sent la souffrance et l'incompréhension dans son couple. Aucune réciprocité, c'est toujours la femme qui fait des efforts. Elle essaye d'accepter son rôle de mère et de femme au foyer mais sent bien que l'égalité homme/femme est un concept qui n'intéresse pas grand monde.
C'était très touchant, juste et ça fait réfléchir sur des sujets qui sont restés d'actualité.
La femme gelée, somme toute un livre explosif. Quel chemin parcouru par Annie Ernaux ! Elle reconnaît que ce fut le livre de « transition vers l'abandon de la fiction au sens traditionnel. »(4) (L'écriture comme un couteau, Folio, p. 29). L'auteur ne devait pas ignorer les conséquences familiales. Bien qu'à lui dédié, on peut penser que La femme gelée dut désarçonner le mari. La rupture se produisit l'année suivante.

La réception du livre fut mitigée, comme on s'en doute : « Les livres que j'ai écrits depuis mon histoire et mon expérience de femme, La femme gelée et L'événement, ont été à leur publication soit brocardés soit passés sous silence. » (Le vrai lieu, Gallimard, 2014, p. 219).

Année 1981 ! Trente-cinq ans plus tard, ce récit peut être considéré comme le chef-d'oeuvre de l'émancipation d'une femme... résolue. Avec La femme gelée, un grand écrivain prend son essor.
Lien : http://dcalin.fr/publication..
20 années de ma vie, l'annihilation de soi et la culpabilité quand on s'entend dire « tu as tout pour être heureuse. tu vis dans une belle maison et tu as 2 enfants en bonne santé. je ne vois pas de quoi tu te plains ». Comme si la vie d'une femme se résumait à cela. L'amour et la solitude. Même en 2020, dans certaines familles les choses n'ont pas beaucoup évolué.
Mon tout premier de cette autrice que lorgnais depuis quelques années et quelle plongée. Lointain par son époque mais tellement actuel dans ses propos de femme/épouse/mère. Une très belle découverte, une plume accrocheuse, je m'en vais de ce pas approfondir son oeuvre.
Lien : https://unmotpourtouspourunm..