Annie Ernaux est une autrice dont j'apprécie beaucoup la démarche littéraire. Elle a consacré de nombreux livres à l'exploration de sa vie. Ses écrits ont une portée sociologique et sont le reflet d'une époque. Dans "Le jeune homme" elle raconte la passion qu'elle a vécue durant quelques années avec un homme de trente ans de moins qu'elle.

Ils se retrouvent à Rouen, ville qui lui rappelle ses années d'études. Des souvenirs lui reviennent en mémoire, qu'elle décrypte. Tous deux n'ont pas grand chose en commun sinon leur désir de l'un pour l'autre. Annie Ernaux est confrontée au temps qui passe. Elle sait qu'avec cet homme, seul le présent compte. Il faut aussi composer avec le regard des autres, qu'elle brave pour se donner une contenance. C'est un ouvrage d'une trentaine de pages qu'il vaut mieux emprunter en bibliothèque plutôt que de l'acheter car il se lit très très vite !
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Deuxième lecture à la suite d'Année Ernaux et un ressenti complètement différent.
Ce récit, bien que très court, m'a captivée.
Elle nous fait part de son histoire d'amour avec un jeune homme de vingt-cinq ans alors qu'elle est déjà ménopausée. J'ai apprécié ce regard très doux qu'elle porte sur la situation, sans emettre de jugement, elle raconte ce qu'elle a vécu et ressenti. Elle développe dans ce contexte les différentes habitudes de chacun, son impression de répétition des moments de vie, le regard de la société sur cette union, la différence des corps... Une lecture très plaisante et intéressante.
Dernier titre paru d'Annie Ernaux, récente Prix Nobel, le jeune homme raconte la relation qu'elle a entretenu pendant quelques années avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle.

Encore une fois, c'est l'occasion pour elle d'analyser sociologiquement ce qui l'entoure. La différence de classe est présente tout du long, ainsi que la mémoire car l'autrice fait des parallèle entre son présent et son passé.

Un livre féministe par son histoire assumée entre une femme et un homme beaucoup plus jeune, scénario que l'on retrouve quand même très rarement.

Pour ma part j'ai moins aimé ce titre, qui est vraiment très court. Je ne me suis pas sentie vraiment intéressée par cette relation. Toutefois, j'ai hâte de lire d'autres titres car l'écriture est vraiment intéressante.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Malgré ce court récit, l'auteur a réussi à me transporter dans cette relation amoureuse qui est belle et sincère, mais qui en plus est autobiographique.
On se met vraiment dans la peau de cette femme qui essaie de retrouver un peu de sa jeunesse, de ses souvenirs, à travers cette relation.
Le roman met en avant la vieillesse et la façon de l'aborder et c'est touchant.
Il est évident que ce roman me donne envie de lire d'autres romans d'Annie Ernaux.

Annie Ernaux, le poids des années ne vous pèse donc point ?

Il fallait le sortir des armoires vides ce jeune homme !

Loin d'être une femme gelée, vous avez mis dans ce petit livre cette passion simple qui a déjà fait sa place dans le coeur de nombreux lecteurs.

Vous n'avez pas à en avoir honte, se perdre dans une occupation comme le sexe, même à un âge mûr, ça fait partie de la vie. Ce n'est pas un événement où l'on appellera Monsieur le Président.

Trente années en moins que lui, certes, on est plus dans la mémoire d'une fille, ou d'une autre d'ailleurs, mais bien dans un vrai lieu où écrire la vie est encore plus important qu'avant.

Attention tout de même, l'écriture est comme un couteau !

Ensemble, regardons les lumières de cet amour naissant!

Vous me pardonnerez l'usage de la photo ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernière relation d'une écrivaine d'une cinquantaine d'années renommée avec son jeune amant de vingt cinq ans. Elle nous livre ses émotions, ses ressentis et son envie à s'autoriser à vivre pleinement cette relation auxquelle elle ne s'attendait nullement et qui sera sans doute la dernière.

Cet épisode de sa vie si bien relaté nous décrit une femme touchante, sensible et qui défit les codes de cette société qui voit toujours d'un mauvais regard ce qui semble inconcevable et pourtant si bien accepté de façon inverse !
D'Annie Ernaux, je n'avais lu que La Place qui m'avait laissé un sentiment mitigé. En revanche, malgré le détachement qui est la marque de fabrique de cette autrice, j'ai été beaucoup émue par cette histoire et ce qu'elle dit de notre société. du coup, j'ai lu davantage sur la démarche sociologique de l'autrice qui, bien qu'elle n'ait écrit qu'exclusivement sur elle-même, le fait avec un regard extérieur, d'analyste. Je comprends mieux la distance installée alors qu'elle aborde toujours des sujets très intimes, probablement ce qui m'avait gêné à la lecture de la Place. (A l'époque, je m'attendais certainement à avoir la larme à l'oeil ;-). Bref, ce très court roman m'a donné envie d'aller lire ses autres romans.
Il s'agit d'une courte histoire de l'auteure Annie Ernaux, où elle nous raconte un passage de sa vie.

Une relation avec un homme plus jeune de 30 ans, comment la t-elle vécue ? Que pensez t-elle réellement de cette relation ? Pourquoi une relation avec un plus jeune la aider à se sentir mieux et à avancer dans sa vie ?

Ceux sont plusieurs questions auxquelles nous répond Annie Ernaux dans cette courte autobiographie.
Dans ce court récit, 37 pages, Annie Ernaux raconte sa relation avec un homme trente ans plus jeune qu'elle. Mais ce n'est pas l'histoire d'un amour hors norme, ni même celui du regard des autres sur ce couple, dont il est question. Annie Ernaux évoque son rapport au temps, elle se confronte au vieillissement, à l'image et aux souvenirs. Qu'est-ce que la jeunesse ou la vieillesse ? Si ce n'est une âme libre emprisonnée dans un corps qui se confronte au regard des autres, au jugement d'autrui. Sa position n'est pas simplement sartrienne ou juste féministe, même si Annie Ernaux insiste sur le fait qu'un homme en couple avec une femme beaucoup plus jeune que lui ne choque personne. Non, l'issue sera forcément littéraire dans cet amour qui ne peut enfanter que des mots.
Lecture de ce court récit ( 37 pages ) pour comprendre le fonctionnement du travail littéraire de Annie Ernaux . « une clé » .
Se libérer des contraintes sociales ,donner un sens à sa vie , aux expériences vécues .Comprendre ce qui a libéré l'écriture de l'Événement .
Le style d'Annie Ernaux est sans effets , elle va à l'essentiel avec le mot juste .Écrire pour que les choses ne s'évanouissent pas , qu'elles aient une réalité .Sa faculté à trouver les bons mots pour décrire au plus près la réalité de l'instant ,comme un souvenir instantané.
un petit plaisir de lecture …un peu court malgré tout ,comme un chapitre du cahier de l'Herne !