Un témoignage poignant, et des mots puissants mettant en lumière ce qu'aucune femme ne pourrait décrire.
Annie Ernaux, a, comme à son habitude, figé un âge de sa vie, une période charnière qui conditionnera la suite de son oeuvre.
Cet événement est un avortement, mais l'avortement décrit n'est pas un événement. Il est douleur, solitude, colère, vilénie, et dépourvu de toute charité.
Ce récit raconte l'auteure sur le gué de sa condition féminine, voire humaine.
L'événement d'Annie Ernaux

Annie Ernaux est une autrice française connue et reconnue. Grâce à ses romans qui sont devenus des classiques comme La place ou Une femme. Des livres qui traitent de sujets importants pour elle puisque souvent autobiographiques. Mais aussi pour toutes les femmes et pour la société en général puisqu'ils éveillent à certaines questions.

Lire ce livre sur cet événement de la vie de l'auteure m'a profondément impactée. Peut être est-ce le fait que la rédaction de ce roman est faite en parallèle à la relecture de son journal intime de l'époque ? On ressent sa fragilité, son désespoir. Tout en ayant les commentaires de l'auteure plus âgée, plus consciente. D'elle après l'événement. C'est un contraste qui subjugue. Parce qu'on ressent que cette grossesse, cet avortement l'a transformée.

J'ai senti tout mes privilèges, dont j'avais conscience mais que j'ai cette fâcheuse tendance à mettre de côté. Être née dans les années 1990 fait que je n'ai jamais eu à me questionner sur mon droit à l'avortement. Puisque c'est légal à présent et assez ''fréquent''. Je n'ai jamais eu à affronter cet événement parce que j'ai eu la chance d'avoir accès à la contraception. Tout cela est une réelle chance.

J'aurais aimé pouvoir questionner les femmes de ma famille, ma mère, mes grands-mères. Malheureusement je n'ai plus cette chance de partager ces secrets. Mais j'ai pu lire quelque-chose de très intime, de profondément touchant. Cet événement qu'à vécu d'Annie Ernaux.

Merci pour ce bout de votre vie partagé avec nous tou.te.s. Et votre auto-analyse de cet évènement /avènement.
Un livre poignant tout en simplicité dans lequel Annie Ernaux relate les circonstances dans lesquelles elle a dû avorter en 1963, une dizaine d'année avant la loi Veil.
L'autrice nous permet de découvrir le désarroi de toutes ces jeunes filles et femmes, obligées de vivre seules et dans la honte cet événement qui, au mieux ne s'effacera jamais de leur mémoire, au pire les entraînera vers la mort.
Les détails peuvent paraître crus, ils ne sont que le reflet d'une réalité cruelle et d'une perversité humaine, que certains voudraient remettre au goût du jour en bafouant le droit élémentaire des femmes à disposer librement de leur corps.

Tellement percutant que je n'ai pas pu fermer l'oeil avant d'avoir fini la lecture de ce livre et j'ai du lire un TomTom et Nana pour me permettre de mettre mon cerveau en pause après pour pouvoir dormir.

Quel événement ! Et quelle façon de le raconter ! Annie Ernaux me tient aux tripes avec ses mots justes et profonds, ainsi que son honnêteté et les détails qu'elle donne sur son avortement qui généralement sont tus ou tabous.

J'ai été également touchée par sa démarche de vouloir se souvenir et du rôle de l'écriture dans sa vie. Très beau passage sur la mise en parallèle du rêve et de l écriture, l un jouant avec l éphémère, l'autre avec le permanent
l'événement est mon deuxième roman après la place de Annie ernaux, j'ai beaucoup apprécié la manière dont elle écrit ses romans, une manière simpliste, sans artifices, parfois cru, sans poésie..
j'espère aussi qu'elle pourra plaire à certains d'entre vous !
On suit pas à pas la traversée d'une jeune femme qui cherche à se faire avorter. On est à ses côtés; on sent sa souffrance, ses tourments. C'est une héroïne comme toutes les héroïnes de ce temps passé, captive de la domination masculine, tantôt fuie, méprisée, perçue comme une bête curieuse.
Ce livre est intense, fort, poignant, extrêmement bien écrit. L'événement est nécessaire pour éviter de revivre ce passé
Livre découvert par hasard sur les étagères d'une maison de la presse, je l'ai acheté en ne sachant pas trop à quoi m'attendre... Un récit cru et très douloureux, un concentré d'émotions... Ce livre m'a bouleversée !
L'auteur raconte, sans détour, l'histoire de son avortement à un moment où c'était encore un délit, la loi relative à l'IVG n'ayant été votée qu'une longue décennie plus tard...
A réserver néanmoins aux personnes qui ont le coeur bien accroché, certains passages sont très très difficiles...
J'ai redécouvert ce texte à la faveur de deux "événements" : le prix Nobel de littérature attribué à Annie Ernaux, et l'adaptation de ce livre à l'écran par Audrey Diwan. Quel choc, des années après, de relire l'inrelisable. Annie Ernaux excelle dans l'art du récit à ne pas y toucher, elle ne frôle rien, mais laisse tout planer. Tout est profond, bien dit, et fait écho à quiconque a, un jour, vécu. Un prix Nobel largement mérité !
Ce roman m'a bouleversé. Je l'ai lu d'une traite, le coeur serré, les larmes aux yeux, la respiration haletante. Annie Ernaux témoigne une nouvelle fois d'un pan de sa vie particulier, celui de son avortement clandestin. J'ai trouvé son récit passionnant, chaque paragraphe juste et percutant. J'ai corné une page sur deux de mon roman tellement j'étais conquise par son style d'écriture. Une nouvelle fois, le récit est court, mais il est saisissant. Là où je m'étais sentie “exclus” avec “passion simple”, j'ai ressenti un énorme sentiment de sororité et de bienveillance durant “L'évènement”. Alors que les droits des femmes et du droit à l'avortement sont constamment remis en question, la voix d'Annie Ernaux devient politique et résonne de manière très forte dans l'histoire des femmes.
Je m'étais procuré le roman, désireuse de connaitre l'écrit avant de voir son adaptation sur grand écran (L'Evènement, réalisé par Audrey Diwan).

J'avoue ne pas avoir été capable de lire plus de 10 pages sans être immédiatement happée par la puissance de ce témoignage, et ne pas avoir pu continuer. C'est après avoir vu le film en salle - et d'avoir assisté un rare moment de sororité dans les fauteuils rouges, la salle étant quasi exclusivement composée de femmes - que je me suis remise à la lecture.

Bouleversante, la prose d'Annie Ernaux nous emporte avec elle dans ce souvenir éminemment personnel, écho vibrant de ce qu'il y a moins de soixante ans encore, était illégal et rejeté comme l'incommensurable expression du droit des femmes à disposer librement de leurs corps.