L'évènement est un roman autobiographique. Annie vernaux y relate l'avortement qu'elle a dû subir au début des années soixante. J'ai trouvé ce livre prenant, intéressant. L'héroïne ne sait que faire de cet être qui grandit en elle, qu'elle occulte dans un premier temps,. Ce livre met bien en relief l'isolement des femmes à l'époque et le mépris de la médecine. du médecin qui prescrit de l'oestradiol à celui qui feint de ne pas connaître son état et sa situation, la protagoniste se voit refuser toute compassion ou aide. Etudiante à Rouen, elle se rendra à paris , chez une inconnue, une faiseuse d'anges et aura côtoyé la mort de près. Même dans un état désespéré, elle n échappe pas au jugement à l'hôpital. Ce roman dévoile des moeurs parfois assez libres chez les jeunes, avec une gente féminine, qui contrairement aux hommes, n'a pas le droit d'assumer cette liberté.
Cette expérience solitaire et douloureuse, Annie Ernaux, la ressent comme une étape qui lui permet de vivre dans le réel, à partir de ce moment, elle voudra des enfants.
J'ai aimé ce livre que j'ai trouvé bouleversant.
C'est le long parcours d'une jeune étudiante qui, enceinte, souhaite avorter. Si aujourd'hui, ce choix nous paraît possible, hier, en 1963, il n'en était pas ainsi. C'est ce chemin que nous raconte Annie Ernaux.
J'ai toujours apprécié l'écriture intime d'Annie Ernaux chaque fois que j'ai lu un de ses romans. Cette fois-ci comme les autres, j'ai été touchée par son histoire.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Annie Ernaux, celle qui distille des parenthèses de sa vie afin de briser les tabous.

Je dois vous avouer quelque chose, j'ai commencé l'oeuvre de cette autrice par l'une de ses dernières publications. Dans le jeune homme, Annie Ernaux nous partage ses réflexions à la suite d'une relation avec un amant de trente ans de moins qu'elle. Et telle une réminiscence, son roman L'événement pointe alors le bous de son nez entre deux paragraphes. Comme un jeu de piste, je m'étais promis que le prochain livre que je m'offrirai d'elle, serait ce dernier.

L'événement nous parle de ce que c'est que d'avorter en France dans les années 60. Cet acte est interdit, puni par la loi et jugé socialement. Celle qui souhaite avorter, ainsi que toute personne, lier de près ou de loin à cet avortement risque beaucoup. C'est donc l'omerta.

Annie Ernaux le sait, mais ce qu'elle sait également, c'est que si elle mène sa grossesse à terme, c'est un tout autre futur qui l'attend, un futur non désiré. Coûte que coûte, et comme beaucoup d'autres femmes, elle ira jusqu'au bout de sa décision au risque d'y laisser sa vie.

Ce récit est empreint d'une violence insidieuse, on suit aussi les réflexions de l'autrice sur l'importance d'écrire ou non cet événement de sa vie et ça ne fait aucun doute que l'existence de ce texte est primordiale, le droit à l'avortement est sans cesse menacé dans le monde s'il n'est pas tout simplement interdit. Être condamné à la maternité sous prétexte que l'on porte un utérus capable d'y accueillir un embryon, c'est occulter le fait qu'il y a une personne reliée à cet utérus. Une personne qui a des envies simples, comme mener sa vie comme elle l'entend et de disposer de son corps comme bon lui semble.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bonne lecture.

Quel témoignage émouvant nous livre Annie Ernaux sur le récit de son avortement dans les années 60, soit une dizaine d'années avant la légalisation en France.

Même si à la narration cela peut paraître froid à tous points de vue, c'est un roman qui est nécessaire. Nécessaire à la compréhension de la dure réalité de ce combat et du chemin parcouru. Nécessaire pour montrer dans quel état de précarité ces femmes étaient (ou plutôt sont encore dans le monde).

J'ai apprécié le fait d'avoir ici un récit autobiographique qui n'est pas un plaidoyer. L'autrice s'attelle à décrire les faits et dans quel état psychologique elle se trouvait. On ressent une angoisse sourde et latente, sur les difficultés qu'elle a connu avant de trouver une « faiseuse d'anges ». Mais surtout on ressent la véritable nécessité pour elle de disposer de son corps, à tout prix. C'est un événement qui la marque, à vie.

Un roman poignant de réalisme qui narre l'histoire d'une femme qui décide de sa vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Annie Ernaux raconte son avortement à une époque où c'était considérer comme un crime. Tout se faisait clandestinement au péril de sa vie.
C'est un livre très court mais très riche par le choix des mots. Un récit puissant et glaçant. J'ai été très touchée par l'histoire d'Annie Ernaux.
Je lirai d'autres de ces livres.
Excellent
Ce roman d'Annie Ernaux est marquant. Il plonge le lecteur dans un autre monde. A cette époque, le droit à l'avortement n'existe pas encore. Chaque femme fait alors comme elle peut, même si la solution choisie peut être dangereuse pour sa propre vie. En ayant recours aux faiseuses d'anges, les femmes connaissent parfois les risques mais il n'existe pas d'autre solution, elles font le seul choix possible. J'ai apprécié que l'autrice nous livre cette histoire personnelle avec toute son intelligence et tout son coeur. Cela met en avant l'histoire de la condition des femmes. A lire.
Un roman implacable, qui fait vivre avec une efficacité exceptionnelle, une distance maîtrisée et une empathie incontrôlable les conditions dans lesquelles nos mères et nos grands-mères ont dû faire face aux grossesses non-désirées. C'est amèrement qu'on referme le livre et qu'on constate qu'il suffit de regarder au-delà de l'Atlantique pour réaliser que les progrès peuvent se résorber aussi vite qu'ils ont été acquis et que la lutte ne s'arrête jamais vraiment.

Un témoignage indispensable, qui appelle plus que jamais à l'empathie et à la sororité. Une oeuvre bouleversante et sincère, qui ne s'arrête certainement pas une fois les lignes finies.
Annie ernaux une fois de plus si juste dans son récit de l'événement. de la découverte incrédule, de la difficulté d'appréhender la réalité, à celle plus sévère encore de faire appliquer un choix non légal à cette époque.
L autrice nous livre son souvenir de ses sensations, sur le regards des autres, le déni de l'autre, et la distance qu'induit une telle expérience à la vie normale, douce ou espérée. "Il me semble avoir retenu toutes les choses que cette fille m'a dites ce jour (...) sans doute en raison même de leur insignifiance qui avait alors pour moi un sens terrifiant celui de mon exclusion du monde normal"
Je découvre pour la première fois Annie Ernaux et sa plume. Ici l'événement en question est l'avortement clandestin de l'auteure dans les années 70. Et quelle claque ! Un petit livre très court mais très poignant. On y découvre les difficultés de cette jeune femme pour être entendue, aidée. J'y ai perçu une grande solitude. Bien sûr, l'avortement étant à l'époque illégal, peu nombreux étaient ceux qui prenaient le risque d'aider une femme et on peut le comprendre. Mais quand on lit les propos tenus par le corps médical, sans aucune empathie ou bienveillance, on se demande à quoi cela sert d'enfoncer encore plus une jeune femme en détresse. À lire absolument pour se rendre compte de ce que c'est et de l'importance de ce droit fondamental qu'est l'avortement.
article 317 du Code pénal de 1810
Quiconque, par aliments, breuvages, médicaments, violences, ou par tout autre moyen, aura procuré l'avortement d'une femme enceinte, soit qu'elle y ait consenti ou non, sera puni de la réclusion. La même peine sera prononcée contre la femme qui se sera procuré l'avortement à elle-même, ou qui aura consenti à faire usage des moyens à elle indiqués ou administrés à cet effet, si l'avortement s'en est ensuivi. Les médecins, chirurgiens, et autres officiers de santé, ainsi que les pharmaciens qui auront indiqué ou administré ces moyens, seront condamnés à la peine des travaux forcés à temps dans le cas où l'avortement aurait eu lieu.

Janvier 1964.
Une dizaine d'années avant le vibrant plaidoyer de Simone Veil pour que les femmes puissent disposer de leur corps et avoir le droit à l'avortement, Annie Ernaux a été confrontée à ce que tant de jeunes filles de cette époque ont subi : un avortement clandestin chez une "faiseuse d'anges", avec tous les risques que cela comportait.
A l'époque 300 000 femmes avortaient clandestinement chaque année, une mourait chaque jour. Toutes risquaient la prison, la septicémie, l'opprobre publique, voire la mort.
Dans ce récit, mélange de souvenirs précis et d'impressions sur cette épreuve, Annie Ernaux livre crûment les étapes de cet avortement, la violence, le doute, la douleur, l'inconnu, le silence imposé ; mais elle dénonce surtout la solitude dans laquelle cela l'a plongé et l'hypocrisie de tous : les médecins, les pharmaciens, le géniteur, les amis. Paradoxalement, c'est cette épreuve qui fera d'elle une femme et une mère potentielle.

Un récit indispensable, un vrai coup de poing dans l'estomac où l'on perçoit la condition féminine encore si dure pendant les années 1960. Une lecture difficile mais nécessaire.