Voilà bien un livre qui m'a laissée mitigée.

Je voulais lire un livre d'Annie Ernaux. Faisant de la photo, j'ai été attirée par le titre, ai mal lu le quatrième de couverture et me voici embarquée dans une aventure improbable : les commentaires de deux amants sur leurs affaires laissées éparses après leurs ébats. Bon, on a tous connu cela, mais de là à livrer cet exhibitionnisme. Moi ces vêtements, cela veut dire cela pour moi et me rappelle ceci. Mais non ou mais oui, qu'importe, pour moi, je me souviens de la même chose. Ou pas.

Je ne suis pas voyeuse et cela m'a vite profondément ennuyée. Pas que je ne peux pas comprendre que ce genre de scène ne puisse laisser les auteurs se remémorer l'urgence ou la douceur d'un geste… mais de là à le partager et, qui de plus est, en faire un livre….

Bref ...
Les photos représentent souvent les vêtements enlevés juste avant l'amour, mais peuvent parfois montrer autre chose… Un après petit-déjeuner à l'hôtel, par exemple. Ces photos apportent avec elles de nombreux souvenirs, que les auteurs ont écrits chacun de leur côté avant de se les montrer.

Il est intéressant de noter les nombreux souvenirs communs qui remontent à Annie Ernaux et Marc Marie, que ce soit par rapport à une même photo ou à deux clichés différents. J'ai trouvé le procédé d'écriture orignal – à la fois le fait d'écrire à partir de photographies, mais aussi d'écrire à deux séparément – faisant de L'usage de la photo un livre décidément à part.

Le thème du cancer du sein qu'a subi Annie Ernaux est omniprésent. Il apporte des souvenirs douloureux, évidemment, mais aussi tendres. L'auteure semble être une femme d'une force phénoménale. On sent également l'amour que se portait le couple grâce à leur façon de raconter les moments passés ensemble (ou pas).

Un ouvrage qui se lit vite, avec un style très accessible, peut-être plus cru lorsqu'il s'agit des textes de Marc Marie.
Lien : https://uneviedeslivres.word..