AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 116 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un livre qui ne peut laisser indifférent à mon avis ceux qui liront ce récit à deux voix.
Parler de sexe à partir de photos de vêtements jetés dans l'excitation de l'acte, photographiés après les ébats. On pourrait dire, voilà un speech pour intellos tordus. Oui mais voilà, si le sexe est ainsi mis en scène, c'est parce que leurs auteurs sont dans un moment difficile de leur existence, Annie Ernaux se bat contre un cancer du sein, Marc Marie fait le deuil de sa mère. Deux êtres bousculés dans leurs chairs et leurs coeurs, le sexe comme une sorte d'exutoire face à la mort envisagée. N'y voyez aucun voyeurisme là dedans, le propos tient dans la réflexion de nos brèves et fragiles existences. Et la photo est réussit.
Commenter  J’apprécie          380
📸 « Tout homme avec qui j'ai eu une histoire me semble avoir été le moyen d'une révélation,différente à chaque fois. La difficulté que j'ai à me passer d'un homme vient moins d'une nécessité purement sexuelle que d'un désir de savoir. Quoi, c'est ce que je ne peux pas dire. Je ne sais pas encore pour quelle raison j'ai rencontré M. »
(P.88)

📸 Par terre, des tas de vêtements. Des dessous, des châles, un pantalon, une jupe et des bas, des escarpins et des bottes. le tout est jeté au sol, abandonné, entortillé. Les photos saisissent les vêtements retournés, emmêlés, restes d'une passion dévorante et sauvage vécue par les narrateurs, A. et M. qui, pendant des mois, ont pris les photos de leurs vêtements jetés au sol, et ont ensuite écrit, séparément, leurs pensées, leur ressenti, pour en saisir le sens, pour évoquer les nuits d'amour, les instants de passion, ou alors leur propre solitude, une introspection, parfois la recherche de l'autre, une explication, une raison à cela. Ce désordre, ce hasard, cet amour.

📸 Que saisir dans le désordre des dessous ? Dans une lumière tamisée ou brûlante, une chambre ou une cuisine, un hôtel ou une maison de campagne ? Là photo ne dit rien, elle n'évoque rien pour le spectateur, mais elle révèle tant de choses à celui qui en fut acteur, qui y a laissé sa trace, comme un costume qu'on enlève après une représentation, le théâtre de la vie et ses coulisses, après le feu de la rampe que reste-t-il ? On aura beau mélanger les vêtements, il n'en reste pas moins que l'on est seul après, avec des souvenirs, des sensations propres, une certaine fatalité qu'aucun feu ne saurait éteindre. Il faudrait ajouter aux photos les textes et les chansons, pour que s'étende autant que possible la vibration de l'instant qui s'est enfui, pour que le lecteur la ressente et la saisisse.

📸 Aussi intime soit-il, cet ouvrage saisit l'universalité de la finitude de l'être humain, sa déréliction, la vanité des souvenirs que l'on essaie de garder et dont le sens disparaît à mesure que la valse de la vie fait entrer et sortir de nos vies ceux qui l'ont partagée, un instant, des années, jamais ou une éternité.
Commenter  J’apprécie          80
Très beaux textes, fascination pour le lien qu'arrivent à tisser une femme mûre atteinte d'un cancer du sein et son amant (qu'on imagine plus jeune, mais ?). Photos noir et blanc très peu lisibles (édition poche) mais on s'en fout.
Commenter  J’apprécie          20
un livre qui procède d'un rituel entre amants- une passion forte marqué cependant par cette contrainte artistique de la photo
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

Lillebonne
Yvetot
Bolbec
Fécamp

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}