nouvelle très vite lue. L'auteur explique de manière très honnête dans quel état l'a mis une histoire adultère.
J'ai été étonné de l'auto analyse et du recul de l'auteur. Ses réactions sont complètement dépourvues de bon sens. La vulnérabilité dans laquelle elle est.
A priori le sujet évoqué par le titre, confirmé par la 1ère phrase, ne me passionnait pas, m'intéressait moins que ceux des autres livres d'Annie Ernaux mais j'ai été impressionné par l'intelligence, l'acuité a posteriori de l'analyse de ce qu'elle a vécu et qui est, par définition, très difficile à analyser, puisque dans la passion amoureuse l'obsession nous dépossède en quelque sorte de nous-même et surtout de notre capacité à raisonner, à comprendre. Y a t-il quelque chose à comprendre dans une passion ? Peut-on faire autre chose que de la vivre, avec toute la joie, les bonheurs et aussi, comme le mot l'indique, la patience, la souffrance ?
Passion simple, avec peut-être un jeu de mot avec passé simple, fait partie des livres qu'Annie Ernaux écrit après coup et non des notes qu'elle prend pendant (Je ne suis pas Sortie de ma Nuit), pour se libérer en transformant des faits en mots, autant que tâcher de comprendre. Et décrire, dire. Et là Annie Ernaux trouve comme toujours les mots et les phrases justes qui expriment les états presque pathologiques (encore un cousin du mot passion), les émotions extrêmes, les sentiments en roue libre et pensées récurrentes qui vous lessivent, dans une version beaucoup plus ramassée (qu'ils sont courts ces livres !) que dans ce qui est pour moi le sommet sur le sujet, Adolphe de Benjamin Constant.
Avec ce texte A. Ernaux est allée très loin dans l'introspection de cet état à la fois formidable et aliénant. Je dirais même qu'elle a encore progressé dans cette capacité à exprimer et à analyser.
Décryptage d'une obsession d'une femme pour un homme : les rendez-vous, l'attente, les moments sans se voir et où il occupe ses pensées, tout son quotidien tourné vers lui pourtant largement absent... et puis la dissection toute aussi minutieuse de la manière dont elle va émerger, groggy, de cette passion. Récit d'événements de 1989/90, écrit en 1990, publié en 1991... et lu en 2024 : cette écriture très personnelle a pourtant valeur universelle. La magnifique adaptation cinématographique de Danielle Arbid la rendait contemporaine (2021) sans rien perdre de la force du récit, de la représentation de l'obsession.

Mélange d'inspiration "fleur bleue", ce récit "à l'eau de rose" est également insipide sur le fond. On croirait lire une revue féminine ou un magazine de plage. Cependant, on sent bien que l'auteur est quelqu'un d'intelligent et qui sait écrire. Les membres du jury du prix Nobel ont certainement du fumer quelque chose qui ne donne pas envie.
Nouvelle tentative de comprendre Annie Ernaux après la lecture d'une bonne critique qui précisait bien que le livre était court. Argument majeur
Une bonne bourgeoise, plus toute jeune, vit une aventure tumultueuse avec un homme cultivé et beau bien plus jeune
Je pensais que ce livre effectivement très court était un livre mineur
Or je constate qu'il a été beaucoup lu dans la communauté Babelio
Avec son style volontairement plat, elle raconte une histoire bien banale
Cette discordance entre l'intensité de la passion et la narration sans poésie m'a laissé pantois
La littérature regorge de textes magnifiques sur l'amour et la passion, que ce soit d'un homme pour une femme ou l' inverse
Chez Ernaux, tout est d'une banalité excessive, ce qu'elle assume
Si j'avais lu ce livre sans connaître l'auteur, j'aurais pensé à ces romances qu'on trouve dans les magazines féminins
Tous les clichés y passent : un homme fringant, intelligent, amant exceptionnel que Madame attend en achetant les plus belles tenues fort chères pour le retenir. Une vraie midinette friquée
Je sais:faut le lire au deuxième degré au moins
Madame est Prix Nobel tout de même
Je confirme donc:Madame Ernaux ne m'intéresse pas et je retourne à mes classiques pour retrouver un peu de poésie
Annie Ernaux nous raconte ici comment elle a vécu sa relation avec un homme marié de l'Europe de l'Est. Comme elle-même dit "j'ai seulement rendu en mots (…) ce que son existence, par elle seule, m'a apporté".
L'oeuvre est vraiment centrée sur les sentiments qu'elle a expérimentés pendant cette liaison, spécialement l'anxiété, voire presque de l'angoisse, avec laquelle elle attendait son appel pour un nouveau rendez-vous.
Je ne suis pas adepte du style extrêmement dépuré de l'autrice, mais c'est le livre que j'ai le moins de mal à lire d'elle, sûrement parce qu'on arrive à s'identifier avec certains aspects de ses émotions.
Mon premier Annie Ernaux, et ce ne sera certainement pas le dernier !
En un petit livre qui se lit rapidement, en une soirée. Dans ces quelques pages, l'auteure a pu condenser son vécu, sa passion pour un homme marié. Leurs rencontres fugaces, l'attente, le désir, le désespoir de la rupture. Les mots sont simples et justes. Percutants, serait le mot idéal.

Le roman tourne autour de cette passion et pourtant ce n'est jamais redondant. Au contraire, l'évolution de la narratrice paraît tellement logique, naturel et romanesque que je me demande si le "twist" final est réel (on dit qu'Annie Ernaux écrit des récits autobiographiques).

En tout cas, j'ai trouvé excellent tout comme ses réflexions sur l'écriture : thérapeutique d'abord, puis comment son rapport à l'oeuvre change une fois qu'elle sait que ce sera lue. Percutant !
S'il fallait résumer ce roman en un seul mot, ce serait celui-là.

Il existe un film sur le livre (avec le danseur Serguei Polunin) que j'ai hâte de découvrir aussi.
Annie Ernaux parvient à toucher juste avec ce petit texte qui raconte la passion d'une femme pour un homme dont on ne connaitra pas l'identité.

Le roman (ou faut-il dire le récit ?) n'a pas pour objet de raconter une histoire d'amour, il ne s'agit d'ailleurs pas de cela, ni de détailler les relations d'un couple, mais d'entrer dans les arcanes d'une passion qui semble à sens unique.

Racontée à la première personne, Annie Ernaux décortique toutes les étapes de l'attente de l'autre, l'obsession qui l'envahit, la vie quotidienne qui ne prend sens qu'autour de cet homme, des habits pour lui plaire, de la décoration pour le recevoir, du vin pour lui faire plaisir. Toute la vie ne devient que lui, sa peau, sa voix, sa venue.

J'ai rarement ressenti avec autant de force les gestes, les détails et l'envahissement intérieur que produit ce désir, cette suspension, cette attente de l'autre.

La passion, avouée de manière prosaïque, froide et factuelle.

Passion simple est l'histoire d'une femme qui attend un homme. Cet homme est marié et a sans doute d'autres femmes dans sa vie. Pendant un an, elle ne vit que pour cette relation à courte durée puisqu'elle sait que cet homme est étranger et qu'il n'est que de passage dans sa vie.

Passion simple est l'histoire d'une attente, d'un appel téléphonique d'une femme amoureuse.

Passion simple est l'histoire de dépendance, d'obsession, d'une addiction ce qui rend cette relation douloureuse et toxique.

Passion simple est l'histoire de sexe, du désir, de la jalousie, de la souffrance et du deuil qui est difficile à faire.

Annie Ernaux nous offre un récit court et nous confie ses obsessions, ses attentes, ses émotions sur cette relation extra-conjugale. Elle nous relate ce qu'elle vit et ce qu'elle ressent. Je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose, mais il ne se passe rien, excepté cette passion intense et dévorante.
Quant à la plume, elle est fine, singulière, subtile et d'une telle fluidité que cette lecture se lit d'une traite.
Avec ce roman, Annie Ernaux brise les tabous et met des mots sur des maux.

J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Dans un livre très court, Annie Ernaux nous donne un ressenti sur une passion vécue avec un homme. Est-ce autobiographique ? On peut se le demander tellement on est en introspection dans le personnage principal. Pas nommés les personnages sont pourtant très présent.
Cette femme subit cette passion. Elle est dans l'attente de l'autre.
J'ai trouvé très juste la description des émotions de la femme. L'écriture est fluide et douce. À la fois lente et précise. On est comme dans un moment arrêté de la vie de cette personne.
Une jolie découverte