AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
SEDIP (01/11/1973)
3/5   1 notes
Résumé :
l'affaire Dreyfus relève-t-elle de la simple trahison ou n'est-elle qu'une "mise en scène", une "mystification", un épisode de la lutte des services secrets français et allemands, lutte, au cours de laquelle l'officier alsacien n'aurait été qu'une pièce, destinée pendant un certains temps à servir de catalyseur ?
Et, ce qui n'est peut-être pas le moins extraordinaire dans cette affaire, cette mise en scène a, peut-être, été inspirée à son auteur, par la lect... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Cahiers de l'Histoire [n° 100, novembre/décembre 1973] L'Affaire DreyfusVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... l'Affaire Dreyfus a été « racontée avant qu'elle se produise! » En effet, à partir du 23 avril 1894 « Le Petit Journal » publie, en feuilleton, un roman de Louis Létang, « Les deux frères ». Un capitaine du génie, attaché au ministère de la Guerre, est fiancé à une riche héritière également convoitée par un jeune désœuvré. Ce dernier parvient, avec l'aide de son oncle, à voler, au ministère de la Guerre, dans le bureau du colonel qui a sous ses ordres le jeune officier, une liasse de documents confidentiels. Le lendemain le colonel reçoit une lettre anonyme l'informant qu'il y a depuis peu de temps, un traître dans son service. Il soustrait des documents pour en adresser des copies à un service allemand de renseignements. Une perquisition est effectuée chez le capitaine où est découverte une lettre adressée à M. Franz Merz, « annonçant l'envoi des documents promis : ils sont des plus importants. »
Bien entendu l'écriture du capitaine a été imitée à la perfection. Le malheureux est arrêté et écroué à la prison du Cherche-Midi. Son arrestation doit rester secrète. Mais ceux qui sont acharné à sa perte en informent le journal le « Vigilant » qui annonce en grand manchette : « Le sandale au ministère de la Guerre! La trahison d'un officier français ! Terrible révélation ! » La publication de ce feuilleton prend fin le 30 juillet : le chapitre relatif à la perquisition chez le capitaine et à la découverte de la lettre d'envoi se trouve dans les numéros du 25 et 30 juin.
Ainsi un romancier a décrit par avance des faits qui vont se produire quelques mois plus tard ! Dans quelle mesure la lecture de ce feuilleton n'a-t-elle pas eu d'influence sur certains des personnages de ce drame, sur Schwartzkoppen, sur du Paty du Clam, concernant l'épisode de la dictée qui est raconté dans ce roman ?

473 - [p. 108-109]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Dreyfus , Affaire (1894-1906)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}