l'Agamemnon d'Eschyle, suite chronologique de l'Iliade (en toute simplicité), mérite le détour à plus d'un titre. Tout d'abord il est évidemment d'une grande finesse pour décrire l'humanité. Il est en même temps une leçon magistrale sur nos actes et leurs conséquences. Grâce à cette suite de la guerre de Troie, la victoire n'est plus désirable. Seuls comptent nos actes pour y parvenir, ou pour parvenir à être vaincus. Hector, Ulysse, Achille, mort, ou perdu, ou mort, reprennent toute leur grandeur face à un roi qui gagna une guerre contre les siens, et revint avec les cadavres de ses soldats plus qu'avec les lauriers de son triomphe.
Il en subit les conséquences, et ne profita de rien. Mettez le sort d'Agamemnon, son rôle et ses actes, au regard de ceux d'Ulysse dans le récit d'Homère. Vous aurez le panorama, servi ici avec tout le talent d'Eschyle pour nous amener au coeur de la tragédie, et nous aider à comprendre.
La meilleure pièce d'Eschyle selon moi. le style est complexe, pas facile d'accès mais Cassandre est bouleversante et la pièce est traversée d'un souffle d'horreur tragique qui lui donne un relief considérable. Un chef d'oeuvre. A lire et à voir. Avant de lire (et/ou voir) les deux volets suivants de "L'Orestie".