Cet "anti-abécédaire" nous raconte cette histoire d'alphabet qui s'amuse avec les lettres. Il suffit d'enlever une seule lettre d'un mot et cela modifie tout son sens. A la fois original, drôle et étonnant.
Un livre vraiment sympa qui donne envie de jouer avec la langue française et fait travailler l'imagination.
Sans le A est un album absolument génial ! C'est un anti-abécédaire qui montre ce que ça donne si on enlève une lettre d'un mot, sous forme de dessins, et ce pour chaque lettre de l'alphabet. Coup de coeur pour cet album !
Lu ou plutôt joué avec des CM1. Les enfants ont beaucoup aimé. certains s'en sortent très facilement, d'autres beaucoup moins... mais tous se prennent au jeu et rient beaucoup. Taux de participation et enthousiasme: 150%
"Sans le A, la carotte fait crotte. Sans le D, mon dentier n'est pas entier. Sans le G, l'aigle bat de l'aile. Sans le M, Camille est une caille. Sans le U, la mouche est moche." Sur chaque double page, c'est une lettre qui s'en va d'un mot pour en former un autre dans une phrase pleine d'humour.

Un abécédaire qui donne à réfléchir sur l'importance de chaque lettre et qui donne envie d'apprendre à lire.

Les illustrations du livres savant mélange de collages et de dessins augmentent le côté cocasses des situations présentées. Ce marin a qui on veut tendre la main sur son bateau de papier, ou le poulet qui fait pouette sont des exemples parmi mes préférés de l'inventivité de l'ouvrage.

Pour Arthur, 4 ans, le plaisir est aussi d'énoncer les lettres sur chaque page ( petit bémol peut être sur la police choisie qui n'aide pas le jeune lecteur a reconnaître certaines lettres). Pour les plus grands c'est une invitation à la créativité. A eux de rechercher d'autres jeux de mots.
Si on enlève le C de crayons cela fait des rayons. Les jeux de mots sont mis en valeur par des illustrations originales.