Quand j'ai pris ce livre, je me suis dit que cela serait un bon intermède à lire entre deux histoires du soir.
D'abord c'est l'occasion de réviser l'alphabet, ensuite c'est de jouer avec les lettres car à chaque page, on découvre un mot dont on supprime une lettre pour en découvrir un nouveau qui créera une situation un peu loufoque. Ainsi une moquette sent la mouette quand elle perd sa lettre « Q » ; ou encore la mouche devient moche quand elle perd sa lettre « U ». Bref, des petits jeux de mots, un peu d'humour, cela reste évidemment très gentillet mais c'est agréable à lire. Il faut avouer que j'ai plus apprécier ce livre que mon fils ; il n'est peut-être pas encore très ouvert aux jeux de mots…
Un abécédaire ou anti-abécédaire pour les très jeunes au moment de la maitrise de la lecture. L'apprentissage de jeux de mots pour aimer la lecture et le dessin à la fois, sous forme de jeux humoristique, une mine à idées. L'artiste prodigue Mickael Escoffier signe un petit format intéressant et illustré par la graphiste Kris di Gi Giacomo.
Sans le A La carotte fait crotte
Sans le B le boeuf fait l'oeuf
Sans le C Mes crayons sont des rayons
Sans le d'Mon dentier n'est pas entier
Sans le E Mon genou croise un gnou
Sans le F Mes moufles sont des moules
Sans le G L'aigle bat de l'aile
Sans le H Les chouettes ont des couettes
Sans le I Ma valise danse la valse
Sans le J Je saute de joie comme une oie…
Etc…
Voilà voilà …. les enfants….

Pour les grands, voilà comment en occultant le contexte d'une phrase, en dissimulant ou édulcorant une petite part de l'histoire ou d'un évènement, en appauvrissant le vocabulaire… etc. etc., tout comme en ôtant un ingrédient à une recette, on obtient un ersatz de vérité, une sauce frelatée.
C'est un livre, c'est un jeu, c'est une histoire qui s'écoute, c'est un exercice, tout cela à la fois et bien plus encore. Un grand livre étroit, au format portrait, dont les pages sont organisées par ordre alphabétique sans être ou devenir un dictionnaire. Ce livre n'est pas le lieu où l'on range les mots dans l'ordre pour les retrouver, c'est un livre où les perdre, les mélanger, les transformer, les changer, au gré des humeurs et d'une seule contrainte, leur ôter une lettre. Que deviennent-ils alors ? Essayons ! Sans le A, la carotte fait crotte. Ainsi d'une page à l'autre, en enlevant le B, puis le C, puis le D, et ceci jusqu'au Z sans lequel l'alphabet n'est pas complet. L'illustration illustre le propos, mais pas seulement, elle en fait partie et participe de la découverte. C'est une image que l'on apprend à décrypter, comme on apprend à lire, où trouver dans le dessin, les deux mots, celui avec la lettre et celui sans la lettre. Ainsi sans le i, « ma valise danse la valse », la valise est aisée à repérer, mais la valse, il faut la retrouver, dans le chapeau-claque, les escarpins noirs, la robe et le collier de perles, en les imaginant revêtir un couple de danseurs. Il faut jouer avec ce livre, bien avant que de le lire, jouer pour faire prendre conscience par l'oralité, que les mots sont des signes et l'écriture un code, dévolu à la transcription des sons.
Lu ou plutôt joué avec des CM1. Les enfants ont beaucoup aimé. certains s'en sortent très facilement, d'autres beaucoup moins... mais tous se prennent au jeu et rient beaucoup. Taux de participation et enthousiasme: 150%
"Sans le A, la carotte fait crotte. Sans le D, mon dentier n'est pas entier. Sans le G, l'aigle bat de l'aile. Sans le M, Camille est une caille. Sans le U, la mouche est moche." Sur chaque double page, c'est une lettre qui s'en va d'un mot pour en former un autre dans une phrase pleine d'humour.

Un abécédaire qui donne à réfléchir sur l'importance de chaque lettre et qui donne envie d'apprendre à lire.

Les illustrations du livres savant mélange de collages et de dessins augmentent le côté cocasses des situations présentées. Ce marin a qui on veut tendre la main sur son bateau de papier, ou le poulet qui fait pouette sont des exemples parmi mes préférés de l'inventivité de l'ouvrage.

Pour Arthur, 4 ans, le plaisir est aussi d'énoncer les lettres sur chaque page ( petit bémol peut être sur la police choisie qui n'aide pas le jeune lecteur a reconnaître certaines lettres). Pour les plus grands c'est une invitation à la créativité. A eux de rechercher d'autres jeux de mots.
L'anti-abécédaire sans le A M. Escoffier K. di Giacomo

Kaléidoscope 15,30€

isbn: 978-2-877-67742-4

Je suis sûre que vous aussi vous avez déjà joué a ça avec les pâtes alphabet de la soupe. On prend les lettres, on forme un mot sur le bord de l'assiette, on retire une lettre, ça donne autre chose. C'est ce jeu qui est exploité dans l'anti-abécédaire, comme le suggère l'image de couverture.

Ainsi, sans le A la carotte devient crotte, ce qui en soi est déjà assez savoureux. L'image montre un lapin occupé à matérialiser la transformation.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Si on enlève le C de crayons cela fait des rayons. Les jeux de mots sont mis en valeur par des illustrations originales.
Deuxième fois avec ma jeune compagnie que nous allons à la découverte d'un livre de Michaël Escoffier et Kris di Giacomo. Un régal!
Cette fois, les lettres de l'alphabet sont toutes passées en revue et à chaque page, un mot est présenté et la lettre disparaît.
C'est ainsi qu'une chouette se voit garnie d'une couette et ainsi de suite.
Les illustrations sont très attrayantes, avec des tons doux, humoristiques et un peu "vintage". En même temps, elles sont très claires et compréhensibles.
Ce petit livre génial convient pour les enfants en fin de CP et en toute autonomie en CE1 pour certains.
On peut prolonger le jeu avec d'autres mots de la langue française et on en trouve beaucoup et pourquoi pas les illustrer également...
Gros coup de coeur pour "L'antiabécédaire : sans le A" !
Cet "anti-abécédaire" nous raconte cette histoire d'alphabet qui s'amuse avec les lettres. Il suffit d'enlever une seule lettre d'un mot et cela modifie tout son sens. A la fois original, drôle et étonnant.
Un livre vraiment sympa qui donne envie de jouer avec la langue française et fait travailler l'imagination.