C'est un livre, c'est un jeu, c'est une histoire qui s'écoute, c'est un exercice, tout cela à la fois et bien plus encore. Un grand livre étroit, au format portrait, dont les pages sont organisées par ordre alphabétique sans être ou devenir un dictionnaire. Ce livre n'est pas le lieu où l'on range les mots dans l'ordre pour les retrouver, c'est un livre où les perdre, les mélanger, les transformer, les changer, au gré des humeurs et d'une seule contrainte, leur ôter une lettre. Que deviennent-ils alors ? Essayons ! Sans le A, la carotte fait crotte. Ainsi d'une page à l'autre, en enlevant le B, puis le C, puis le D, et ceci jusqu'au Z sans lequel l'alphabet n'est pas complet. L'illustration illustre le propos, mais pas seulement, elle en fait partie et participe de la découverte. C'est une image que l'on apprend à décrypter, comme on apprend à lire, où trouver dans le dessin, les deux mots, celui avec la lettre et celui sans la lettre. Ainsi sans le i, « ma valise danse la valse », la valise est aisée à repérer, mais la valse, il faut la retrouver, dans le chapeau-claque, les escarpins noirs, la robe et le collier de perles, en les imaginant revêtir un couple de danseurs. Il faut jouer avec ce livre, bien avant que de le lire, jouer pour faire prendre conscience par l'oralité, que les mots sont des signes et l'écriture un code, dévolu à la transcription des sons.
Quand Michaël Escoffier et Kris di Giacomo travaillent ensembles c'est un régal.
J'avais adoré Ni vu ni connu , je suis une fan de Sans le A!
Un anti-abécédaire loufoque qui permet de bien comprendre l'importance de chacune des lettres de l'alphabet. Un mot peut perdre tout son sens en perdant une lettre.
Les illustrations qui accompagnent les petites phrases sont excellentes.
Une véritable réussite, qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants!

Pour plus d'infos, je vous conseille de faire un tour par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Un délice que ce faux abécédaire hilarant. Enfin du changement dans ce domaine, et par le contenu et par le format. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la présentation de l'éditeur que j'ai lue je ne sais plus où, et qui met en avant le côté utile de ce pseudo-abécédaire ("apprendre à lire et à écrire en s'amusant", fichtre !!!), j'ai juste envie de dire : éclatons-nous en parcourant ces pages, à tout âge ! Excellent.
Quand j'ai pris ce livre, je me suis dit que cela serait un bon intermède à lire entre deux histoires du soir.
D'abord c'est l'occasion de réviser l'alphabet, ensuite c'est de jouer avec les lettres car à chaque page, on découvre un mot dont on supprime une lettre pour en découvrir un nouveau qui créera une situation un peu loufoque. Ainsi une moquette sent la mouette quand elle perd sa lettre « Q » ; ou encore la mouche devient moche quand elle perd sa lettre « U ». Bref, des petits jeux de mots, un peu d'humour, cela reste évidemment très gentillet mais c'est agréable à lire. Il faut avouer que j'ai plus apprécier ce livre que mon fils ; il n'est peut-être pas encore très ouvert aux jeux de mots…
Un excellent abécédaire qui se lit comme une histoire. Ingénieux, ludique et esthétique, cet abécédaire a tout pour lui ! le texte est évocateur et jongle habilement avec les mots. Les illustrations ne gâchent rien car elles sont ravissantes. le graphisme apporte une touche vintage des plus originales à l'album.
Cet album est très original et il fallait y penser ! ça nous fait réfléchir du coup ; petites notions de philosophie ou d'art distillées ça et là !

Il y a beaucoup d'idées, tant au niveau du texte que des illustrations, que j'ai beaucoup aimé!

Leur côté "vieillot » participe grandement à l'originalité de l'album, qui s'ouvre et se ferme sur les petites pâtes Alphabet. Celles qu'on a du tous trouver un jour dans nos soupes ;-)

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Un abécédaire surprenant, apprenant les lettres par des jeux de soustraction. Des textes et des illustrations remplies d'humour pour familiariser les enfants à l'alphabet. Un vrai plaisir ! Dès 3 ans.
Un album original ! On se laisse facilement prendre au jeu. Les plus jeunes soufflent "Sans le..." exerçant leur mémoire. Les illustrations sont très parlantes. Les plus grands cherchent à en faire autant ! Et ce n'est pas si facile que ça.
A conseiller à tous !
Wahaha, trop drôle !
Amoureux des mots : comblés.
Esprit de Peter Pan : présent !
L'anti-abécédaire sans le A M. Escoffier K. di Giacomo

Kaléidoscope 15,30€

isbn: 978-2-877-67742-4

Je suis sûre que vous aussi vous avez déjà joué a ça avec les pâtes alphabet de la soupe. On prend les lettres, on forme un mot sur le bord de l'assiette, on retire une lettre, ça donne autre chose. C'est ce jeu qui est exploité dans l'anti-abécédaire, comme le suggère l'image de couverture.

Ainsi, sans le A la carotte devient crotte, ce qui en soi est déjà assez savoureux. L'image montre un lapin occupé à matérialiser la transformation.
Lien : https://www.litterature-enfa..