J'ai beaucoup aimé l'idée de base : ici , ce n'est pas "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" , mais une seule lettre vous manque, et tout est transformé !!

J'apprécie le jeu qui consiste à montrer aux enfants comme on peut changer chaque mot, juste avec une lettre en moins.
Et chaque fois, il y a une vraie phrase, une petite mise en scène, pas juste 2 mots illustrés.

Je n'ai pas aimé les illustrations. C'est personnel je sais. D'ailleurs, j'avais déjà remarqué cet album sans avoir envie de l'emprunter.
Ce n'est que après en avoir lu un commentaire et une explication qu'il m'a tentée.
Je regrette le complice illustrateur habituel de Michaël Escoffier (Matthieu Maudet) dont les images me plaisent et m'amusent beaucoup plus.

Et ce que j'ai encore plus regretté sur cet album : j'aurais aimé que la lettre et le dessin soient d'un côté, et la phrase avec les deux mots au dos, ce qui aurait permis d'en faire un jeu, deviner le mot. Impossible là, la solution saute aux yeux.
Mais ça donne des idées de jeux avec les mots par contre.
Cet album est très original et il fallait y penser ! ça nous fait réfléchir du coup ; petites notions de philosophie ou d'art distillées ça et là !

Il y a beaucoup d'idées, tant au niveau du texte que des illustrations, que j'ai beaucoup aimé!

Leur côté "vieillot » participe grandement à l'originalité de l'album, qui s'ouvre et se ferme sur les petites pâtes Alphabet. Celles qu'on a du tous trouver un jour dans nos soupes ;-)

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Sans le A est un album absolument génial ! C'est un anti-abécédaire qui montre ce que ça donne si on enlève une lettre d'un mot, sous forme de dessins, et ce pour chaque lettre de l'alphabet. Coup de coeur pour cet album !
Un excellent abécédaire qui se lit comme une histoire. Ingénieux, ludique et esthétique, cet abécédaire a tout pour lui ! le texte est évocateur et jongle habilement avec les mots. Les illustrations ne gâchent rien car elles sont ravissantes. le graphisme apporte une touche vintage des plus originales à l'album.
Cet abécédaire est vraiment étonnant et très intéressant, notamment au CP pour éveiller tant la conscience phonologique (un peu) que la conscience orthographique (beaucoup).
Le principe en est simple. Pour chaque lettre, un mot est présenté et aussi ce que devient ce mot si l'on retire la lettre en question.
Cela donne des choses dans le genre : " Sans le M, CAMILLE est une CAILLE. "
Essayez-le, vous verrez, c'est très plaisant de voir son enfant prendre conscience de telle ou telle proximité entre deux mots qui n'ont, a priori, rien à voir ni à l'oreille, ni dans le signifié, mais qui sont écrits en français avec quasiment les mêmes lettres.
Une expérience concluante mais je précise qu'il faut que l'enfant soit lecteur ou apprenant en lecture car sinon, cela tombe complètement à l'eau, comme dans l'exemple proposé, car les sons ne se soustraient pas forcément sans modification.
On peut aussi proposer ensuite, l'exercice inverse qui consiste à ajouter une lettre donnée à un mot afin de constituer un nouveau mot existant.
Mais bien sûr, vous faites ce que vous voulez et vous ne serez peut-être pas RAVIS qui sans le R ne devient que mon AVIS, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Un abécédaire surprenant, apprenant les lettres par des jeux de soustraction. Des textes et des illustrations remplies d'humour pour familiariser les enfants à l'alphabet. Un vrai plaisir ! Dès 3 ans.
Quand Michaël Escoffier et Kris di Giacomo travaillent ensembles c'est un régal.
J'avais adoré Ni vu ni connu , je suis une fan de Sans le A!
Un anti-abécédaire loufoque qui permet de bien comprendre l'importance de chacune des lettres de l'alphabet. Un mot peut perdre tout son sens en perdant une lettre.
Les illustrations qui accompagnent les petites phrases sont excellentes.
Une véritable réussite, qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants!

Pour plus d'infos, je vous conseille de faire un tour par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Si vous doutez que chaque lettre a son importance : ce livre est fait pour vous! Enlevez une seule lettre et la carotte fait crotte, ou le képi un épi!
Chaque paire de mot est illustrée avec humour au pied de la...lettre bien entendu, au sens littéral quoi.
★☆★ Encore un album pour lequel j'ai eu un coup de coeur.

Aimant les jeux de mots, je ne pouvais qu'être séduite par cet abécédaire si particulier.

Sans le A, la "carotte" devient "crotte"... (la première page m'a décidé à l'emprunter ^_^)

Cet album est rempli d'exemples aussi farfelus que celui-ci, avec des illustrations qui prennent au pied de la lettre (c'est le cas de le dire) la nouvelle orthographe du mot. Et certains sont savoureux !

Une manière ludique pour montrer aux jeunes enfants que chaque lettre à son importance dans un mot et qu'on peut jouer des mots tant qu'on veut. Hilarant ! ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Un album original ! On se laisse facilement prendre au jeu. Les plus jeunes soufflent "Sans le..." exerçant leur mémoire. Les illustrations sont très parlantes. Les plus grands cherchent à en faire autant ! Et ce n'est pas si facile que ça.
A conseiller à tous !