Une île perdue au milieu d'un lac canadien où depuis "l'accident" le célèbre pianiste Max King a perdu le goût de vivre et celui de la musique. Il vit replié sur lui même avec seulement Susan, la dame à tout faire, omniprésente dans sa vie. Elle fera revenir Luke, le fils de Max, pianiste également, pour tenter de redonner l'envie de jouer à celui-ci.
BOF. Classé dans les thrillers psychologiques, genre que j'aime beaucoup en général, je me suis ennuyée. Je n'ai pas perçu la tension, je n'ai pas été sensible aux personnages, ni à l'histoire, un peu tirée par les cheveux. Seule la fin pourrait tirer son épingle du jeu.
J'avais très envie d'aimer ce livre, pour diverses raisons personnelles.
Mais la mayonnaise n'est pas montée comme espérée. Il est vrai que je ne suis pas particulièrement friande de thrillers psychologiques mais il m'est arrivée de me laisser cueillir par quelques ouvrages. L'alternance des points de vue de narration entre les chapitres est intéressantes, mais les personnages qui se révèlent tous troubles manquent de consistance. J'avais l'impression d'assister de manière totalement passive à une intrigue dont les rebondissements se succèdent sans que cela m'émeuve particulièrement.
Deux des quatre mains qui composent le livre sont celles de la scénariste Nathalie Carter et effectivement le roman a tout à fait une dimension cinématographique. Mais parfois cela frôle le script froid et factuel.
Sur le papier, il avait tout pour me plaire : une île, une promesse de huis clos angoissant, la thématique de la musique… et pourtant, je suis totalement passée à côté de roman que ma binôme a adoré !

Le romancier Nicolas d'Estienne d'Orves signe ce thriller psychologique à quatre mains avec sa mère, la scénariste Nathalie Carter. de ce romancier, j'avais beaucoup aimé La gloire des maudits (un roman historique) et pas du tout Les derniers jours de Paris (thriller aussi), je ne retenterai donc pas cet auteur dans ce registre qui ne me convient pas du tout.

Le rythme du roman est très lent, étiré, ce qui ne me gêne pas forcément dans un thriller psychologique. Les auteurs prennent le temps de planter leur décor, de nous présenter leurs personnages, etc, mais si ces 150 premières pages ne m'ont pas ennuyées, elles ne m'ont pas emballé non plus.

Je n'ai pas aimé les personnages principaux ni les secondaires (fort nombreux), pas plus que l'histoire racontée pendant près de 400 pages mais je ne jette pas la pierre aux auteurs car la promesse qu'ils nous font est tenue.

L'atmosphère est assez glaçante en effet, les chapitres s'enchainent autour des voix de Luke et de Susan la gouvernante qui se révèlent très inquiétants au final et détestables.

Nicolas d'Estienne d'Orves et Nathalie Cartier jouent bien leur partition puisqu'au fur et à mesure de l'intrigue, la tension monte crescendo. Seulement voilà, tout ça ne m'a pas intéressé le moins du monde : la souffrance de Max m'a laissé de marbre, le fameux accident dont l'ombre plane durant tout le récit fait pschitt, je n'ai pas compris certains passages (folie ? surnaturel ?), quant au dénouement je l'ai détesté.

lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est rare, mais je dois bien l'avouer, je ne suis pas, mais alors pas du tout parvenue à entrer dans ce récit.
J'ai trouvé le rythme lent, très lent, voire même soporifique.
L'histoire ne m'a pas plus touchée que ça.
Et pourtant, j'aime les thrillers psychologiques.
Quand je sais que les auteurs se sont mis à deux pour accoucher de ce roman, je me dis que c'est encore pire.
Je suis certainement très dure mais je suis sincère.