Je n'ai pas accroché à cette histoire où l'auteure allonge toutes ses phrases et théories sans rien apporter de percutant ou d'attachant à son roman. Déception.
L'histoire de trois soeurs qui ont un rythme de vie très différent. Chacune s'adonne, à sa manière, à des addictions pour ne pas souffrir de manquements ou reculer pour vivre pleinement leur vie.
Le fait qu'elles n'aient pas de liens forts entres elles m'a déçue, pas de véritable entraide malgré qu'elles ont vécu une enfance avec un père absent, une mère qui rejette la cadette, que chacune a des moments de solitude intense...Une lecture qui me laisse très mitigée.
L'écriture m'a plue seulement il manquait un petit plus pour que je sois plus accrochée
Le roman d'une génération?

C'est comme ça que je l'imaginais. Je l'ai acheté il y a plus d'un an, dans l'intention de le garder bien au chaud en attendant le bon moment. C'était peut-être trop de pression? le trac l'aurait-il paralysé? En tous cas, je ressors plutôt déçue de ce roman annoncé comme LE roman de toute une génération, mais laquelle?

Le principal est dit dans les critiques précédentes: 3 soeurs d'âges et tempéraments suffisamment différents pour faire entrevoir les 3 Espagnes qu'on croise aujourd'hui dans la rue. 3 façons de sombrer, pour 3 raisons différentes, après avoir tout fait pour montrer à quel point sa vie était mêrvêilleuse!

Autant dire que j'ai trouvé l'ensemble lourd, déprimant, excessif, caricaturé. "Politique" j'aurais envie de dire, dans le sens où l'auteure prend 3 cas particuliers, les entoure de personnages tous aussi excessifs et caricaturaux les uns que les autres, et ne montre qu'eux, laissant au lecteur croire que c'est ça le monde, la vie. Rien d'autre n'est montré, donc rien d'autre n'existe?

Pour finir sur la forme, les chapitres (qui ne sont pas numérotés mais alphabétisés, du moins en version espagnole) sont tour à tour la voix de chacune des soeurs. Bonne idée? Dans l'absolu, oui, c'est la narration qui convient tout-à-fait au message passé. Les différents points de vues nous éclairent sur certains passages de leur vie passée, c'est "sympa". Mais qu'est-ce que c'est convenu! Polyphonie académique, 1 chapitre = 1 soeur = 1 voix = 1 ton = 1 style. C'est bien, mais pas top.

Alors oui, peut-être avais-je mis trop d'espoir dans ce livre, dans cette auteure. Je m'imaginais que la post-movida serait au moins aussi incisive et mordante que la movida, et encore plus revendicatrice, pourquoi pas? Que nenni. Uniquement un constat (ô combien déprimant) de ce que la société espagnole actuelle semble être, ou était il y a maintenant 10 ans. Dommage.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Auteur à la mode, livre à la mode, titre super accrocheur. Qui se lit facilement mais ne m'a pas accrochée à son wagon. Pourtant j'aime les délires à l'espagnole. Allez savoir.
J'ai lu ce livre jusqu'à la fin mais sans grand intérêt. Je ne recommande pas ce livre assez banal finalement.
Je m'attendais vraiment à autre chose. J'attendais de l'humour, j'y ai vu de la drogue, de la dépression, de la solitude....
Grande déception!!!! Je me suis ennuyée même si l'histoire était prometteuse.