J'ai été trompée par la couverture originale et la 4ème légère, abordant ce livre comme une pause entre deux livres sérieux !
C'est quand même très bien foutu, et l'auteur s'est foutu de moi. Une fois qu'on plonge dans ce livre, on se retrouve happé dans un tourbillon de folie. L'humour n'est pas gentil mais cynique, les personnages ne sont pas cool mais trash, l'histoire n'est pas légère mais dérangeante.
Et c'est là, je trouve, le génie de Lucia Etxebarria, une écriture rythmée, épicée, déjantée pour parler de choses pas très commodes. On se retrouve dans ces trois soeurs (surtout une pour ma part), on se pose des questions sur soi.
Bref ce livre est une délicieuse supercherie et une fois qu'on a mordu, impossible de s'en détacher.
De A comme atypique à Z comme zénith, Ana, Rosa et Cristina, trois soeurs, parlent de leur vie, de leurs amours, de leurs déboires, de ce qui leur manque pour être heureuses et accomplies. le tout est enrobé de chaleur et d'humour.
Les trois soeurs sont touchantes, malgré leur dépendance à divers drogues ou anti-dépresseurs. Elles font de leur mieux mais elles galèrent pas mal. L'une s'ennuie dans son mariage, l'autre est au top professionnellement mais n'a personne à aimer et la troisième vole d'amant en amant. Et si finalement, chacune recherchait ce que l'autre a ?
La sensibilité de Lucia Etxebarria m'a fort plu. Elle n'a pas peur de dire ce qui est mais avec beaucoup de justesse et de féminité. C'est relevé, parfois cru, et tendre à la fois. Enfin une histoire de femmes qui ne baigne pas dans le romantisme gnan gnan et les préjugés. C'est vivant, libre et sans concession. J'ai adoré.
Christina est serveuse dans un bar malgré sa licence, est accro à l'ecstasy et collectionne les amants. Sa soeur Rosa est directrice financière, suit à la lettre les consignes comportementales et vestimentaires qui feront d'elle une dirigeante respectée et prise au sérieux ; elle est accro au Prozac, sa vie sentimentale est un désert. La troisième mène une vie de famille tranquille, au côté d'un mari ennuyeux, et est accro aux tranquillisants.

Trois vies aux antipodes, aux trajectoires pourtant pas si différentes que ça : un père qui part du jour au lendemain sans explications, une éducation religieuse trop rigide pour leur permettre d'appréhender les premiers amours. Et pourtant, la première relation marquera fortement chacune des trois soeurs et orientera le déroulement de leur vie.

L'histoire aurait pu être banale, mais l'auteur a bien déjoué tous les pièges : c'est rythmé, parfois dur, parfois cru, mais toujours vivant.
Il était une fois trois soeurs … voila pour le début, il n'y aura pas de conte de fées, car pour les trois soeurs, le départ dans la vie n'a pas été facile : leur père est parti quand elle avaient respectivement 4, 10 et 12 ans ; et leur mère de leur avis quasi unanime est très froide et distante.
Chacune des trois soeurs prend la parole à tour de rôle et j'ai été conquise par le ton très juste.
La plus jeune, Cristina, 24 ans est la plus cash (ou trash) elle carbure à l'ectasy …elle m'a beaucoup touchée par son autodérision et son cynisme..et son chagrin d'amour…
Rosa, la fille du milieu est cadre dirigeante, elle est riche mais seule, c'est celle qui se découvre le moins des trois ; le prozac l'aide beaucoup….
Ana, 32 ans est mère de famille au foyer, elle glisse doucement dans la dépression, sa « confession » nous amenant vers un secret qu'elle n'a jamais dit à personne : la culpabilité la ronge …

Un roman avec trois portraits de femme (parfois très crus) qui m'ont enchantée.
Trois soeurs, trois femmes aux vies diamétralement opposées, trois soeurs en rivalité de surface sur fond d'envie et d'admiration inavouées.
Trois soeurs que tout semble opposer mais qui se rejoignent silencieusement dans leurs souffrances.
Au fil des chapitres, comme des bribes de conversations à elles-mêmes, introspectives, subtilement romancées, nous invitent à découvrir chacune de ses femmes, à comprendre comment elles en sont arrivées à ce stade de leurs vies, et laissent deviner une certaine intrigue qui incite à poursuivre la lecture jusqu'au bout.
Dans une Espagne en constante mouvements, trois soeurs que tout séparent vont se retrouver dans la même situation. Elles ont des vies totalement différentes, des valeurs et des priorités totalement différentes et pourtant, elles vont emprunter le même chemin. Un chemin vers une remise en question. Emprisonnées dans leur vie, elles vont tomber bas, mais ce sera étonnement ensemble qu'elles se relèveront.

Ce livre nous peint d'une façon assez simple une des facettes de la société espagnole : catholique et rebelle. Une société aux moeurs changeantes, nos protagonistes représentant quelque part la femme qui se veut plus indépendante et libre de ses actes, la femme d'hier et d'aujourd'hui.

Pousséees à l'extrême, on se retrouve tout de même un peu dans chacune de ses fortes personnalités. On s'y attache, on a envie de les secouer, de les aider, de les encourager, ou tout simplement d'avoir le courage de faire ce qu'elles ont fait juste une fois.

Une écriture assez cru qui nous dévoile les faces cachées de trois soeurs que la vie a marqué chacune à leur manière, trois soeurs paumées qui ne savent communiquer entre elles, et préfèrent la compagnie de petites pillules. Une histoire assez dérangeante, au cynisme bien aiguisé qui vous emportera sur son passage...
Lien : http://huitiemedecouverture...
Son premier roman, mais pas le premier que je lis d'elle. J'y ai retrouvé comme toujours son style particulier, parfois cru, souvent tendre. Ces portraits de femmes dans lesquelles on peut toutes se reconnaître. Les coups durs que la vie, les hommes, la société, l'amour leur ont donnés. Cette force intérieure, féminine, de toujours se relever. Ces extrêmes dans lesquelles ses héroïnes se jettent à coeur perdu, semblent se perdre, se noyer et qui finalement retrouvent l'espoir.

De toutes les romans que j'ai lu d'elle avant -deux je crois, peut-être trois- c'est celui qui m'a le plus marqué. Peut-être à cause de la préface, mettant en exergue certains points et auxquels j'ai donc prêté plus attention. Sans doute aussi pour ces thèmes féministes que j'ai pu aborder et reconnaître à travers mon stage, ces blessures constantes à notre image, à notre dignité que nous inflige la société dans laquelle nous vivons. Des comportements que nous acceptons des hommes et des femmes qui nous entourent et que l'on devrait dénoncer, auxquels nous devrions résister. A toutes ces choses que nous endurons ou qu'on nous impose parce que nous sommes femmes. Inconsciemment le plus souvent.

Sans être une féministe acharnée, il y a des comportements et des choses telles l'image de la femme dans la pub ou dans certains clips vidéo, qui me dérangent voire me révoltent parfois. Et il me semble que dans ce roman, certains comportements sont abordés. Et comment ils sont communément acceptés. Alors qu'ils sont intolérables.

Bref, à lire absolument... j'espère cependant que la traduction française vaut la version originale et ne gâche pas le style si particulier et réaliste de Lucía Etxebarria. Même si son ancrage dans le Madrid de l'après-Movida et l'aspect drogue-sexe-rock'n'roll du personnage de Cristina peuvent en rebuter choquer certains.
J'ai beaucoup aimé la manière dont le livre est écrit, le style est très agréable à lire. J'ai vite accroché avec ce roman original et ses personnages excentriques. Lecture assez addictive! Parfois un peu plus de mal avec certains passages de l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé la fin.
Au fil de ce roman, nous faisons connaissance avec trois soeurs qui cachent de bien grosses failles… L'auteure s'attarde surtout sur la plus jeune, Cristina, entre son job de serveuses et les drogues récréatives. La cadette, Rosa, est jetée à corps perdu dans son travail, avec le Prozac pour ne pas s'effondrer. Ana, l'aînée, est une simple mère au foyer qui alterne somnifères et excitants pour se tenir éveillée et dormir. Chacune est au bord de son gouffre personnel et éprouve le besoin de repenser aux moments du passé qui l'a marquée.
Ces soeurs qui se pensent si différentes ont au moins un point commun : le besoin de trouver enfin un sens à leur vie. le roman s'arrête à cette prise de conscience.

Il n'y a pas beaucoup d'action, mais les réflexions résonnent avec force. Avec simplicité, l'auteure décrit certaines sensations avec beaucoup d'acuité, ce qui m'a touchée à plusieurs reprises.

Ce roman, qui pourrait être déprimant, ne l'est pas du tout, car son ton est lucide et coloré, presque teinté d'humour, parfois noir.
Il n'y a aucune mièvrerie dans ce livre, ce n'est pas un « feel-good book ». Just un « book ». Qui fait tout de même du bien !
C'est en déroulant l'alphabet – une lettre par chapitre – que trois soeurs, Ana, Rosa et Cristina racontent leur vie et leurs désillusions. C'est un peu cru parfois, mais plus souvent très touchant et subtil. Un même évènement, une même personne sera perçu et vécu différemment par chacune, donnant à réfléchir sur la manière dont on interprète parfois les choses.
J'ai vraiment beaucoup aimé suivre ces trois soeurs et cette auteure est pour moi une vraie découverte.