Citations sur Oreste (16)

Un homme qui vous est uni de cœur, fût-il un étranger, est un ami bien plus précieux que beaucoup de parents.
Son bras blanc a frappé sa poitrine, frappé sa pauvre tête à coups retentissants. Elle a fui. Dans les sandales d'or, ses pieds couraient, couraient ! Mais dans ses bottes mycéniennes Oreste allait plus vite !
Ma pauvre sœur, tu n'as pu l'épouser, quand je te l'avais accordée pour consacrer notre amitié. Ce lien-là entre nous ne peut plus exister. Choisis une autre femme qui te donnera des enfants. Toi qui mérite le plus beau des noms, Fidélité, pars à présent, et sois heureux.
C'est dans la détresse que les amis doivent venir à la rescousse. À quoi nous servent-ils quand le ciel est pour nous ?
LE PHRYGIEN : Éloigne ton épée. Quand tu la rapproches, elle me renvoie des lueurs de meurtre.
ORESTE : Et tu crains de devenir pierre, comme si c'était la Gorgone.
LE PHRYGIEN : Plutôt de devenir cadavre.
Mais j'arrête là ton éloge, car on trouve importun d'être loué avec excès.
Voici, Ménélas, la seule question que je te ferai : la femme qu'il épousera, qu'elle le tue, que son fils à son tour assassine sa mère, et qu'alors le fils de ce fils exige sang pour sang, où s'arrêtera la suite de crimes ? Nos pères autrefois en ont sagement décidé. L'homme souillé de sang, on lui interdisait de paraître aux regards, de rencontrer les autres hommes. On le purifiait par l'exil, sans exiger meurtre pour meurtre, ce qui chaque fois aurait exposé un homme à la mort. (...) Non ! de tout mon pouvoir, je me fais le champion de la loi, afin qu'on cesse de s'entre-tuer, ainsi que font les fauves, (...).
Tu donnas la mort, tu reçus la mort,
ô mère qui me mis au monde !
Tu as perdu le père, et tu perds les enfants nés de toi !
C'en est fait de nous, pareils à des ombres, c'en est fait de nous.
Mon frère déjà est parmi les morts.
Et le meilleur de ma vie s'est perdu
dans les soupirs et les sanglots et les larmes nocturnes,
puisque sans époux, sans enfants, tu le vois,
je traîne ce sort à jamais misérable.
Voici, devant la maison, le serpent parricide, l’oeil luisant d’un morbide éclat, objet de mon horreur.
Qu'on a raison de dire : "Faites-vous des amis, sans vous en tenir à votre famille."
Un homme qui vous est uni de coeur, fût-il un étranger,
est un ami bien plus précieux que beaucoup de parents.