AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922892420
Du Passage (27/08/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Eva et Ruda est la première traduction française de Lives on borrowed times publié en anglais en 1984. Eva et Rudolph Roden ont vu leur amour survivre à l'entreprise de déshumanisation nazie. Écrit à quatre mains, ce récit a la particularité d’offrir au lecteur une double lecture de l’Holocauste : les deux auteurs ont traversé les mêmes épreuves et les faits historiques qui appuient leur récit sont les mêmes, mais chacun expose son regard, son analyse personnelle et... >Voir plus
Que lire après Eva et RudaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un récit à couper le souffle ! Bien que l'horreur prenne une place non négligeable dans l'histoire d'Eva et Ruda, c'est leur amour qui prend le dessus, et qui les fait avancer. Les descriptions de Ruda et les sentiments d'Eva font naître une trame riche en émotions que l'on ne peut que suivre jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis une déracinée. Aujourd’hui, alors que tout le monde cherche ses racines, il m’est de plus en plus difficile de définir les miennes, de ressentir une appartenance quelconque. Je sais seulement que je ne suis véritablement chez moi nulle part ; je ne peux même pas prétendre représenter l’éternel Juif errant, parce que mon identité juive n’est pas si forte que cela. […] [N]ous (et ici l’emploi du "nous" signifie mon époux, mon alter ego) […] avions tous deux survécu, nous nous étions retrouvés, et c’était suffisant. Le simple fait d’être en vie nous transportait. Et ni Jéhovah le miséricordieux, ni Jéhovah le châtieur n’y étaient pour quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          00
Les nazis, avec leur humour macabre, nous accordèrent pour ce mariage de circonstance, une salle spéciale dans la section psychiatrique. Le matin pluvieux du 22 novembre 1942, nous nous tînmes devant le rabbin qui nous maria en présence de nos amis, parmi lesquels se trouvait celle qui avait apporté à Eva trois chrysanthèmes blancs, et de la mère atterrée d’Eva, qui nous avait donné sa permission avec hésitation, car Eva n’était pas majeure. Ce fut une cérémonie simple mais émouvante, au cours de laquelle le rabbin proclama qu’étant habilité à nous marier, il le faisait en accord avec les lois de l’ancienne Tchécoslovaquie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : déshumanisationVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}