AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 841 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur et que l'histoire n'était pas assez centrée sur Pilgrim et sa guérison.
La romance ne m'a pas tellement attirée non plus.
Malgré ça, j'ai lâché mes larmes car l'histoire était quand même belle.
La façon de Tom de comprendre ce que Pilgrim ressent par rapport à l'accident est vraiment touchante, j'ai vraiment eu l'impression de lire les pensées d'une personne qui aime vraiment les animaux.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore le film de Robert Redford et j'espérais retrouver la même émotion dans le roman.

Nicholas Evans sait parfaitement nous transmettre les émotions de son récit: la peur, le deuil, l'espoir... et il a réussi à me séduire pendant une bonne partie du roman malgré quelques longueurs et descriptions un peu lourdes. En revanche je n'aime pas le dernier tiers du roman, notamment la fin qui est trop brutale et facile, l'histoire entre Tom Booker et Annie et la nouvelle vie de cette dernière après la guérison de Grace et de Pilgrim. Je trouve que Robert Redford a apporté une meilleure conclusion et un meilleur traitement sur certains aspects du récit.
Un très beau roman qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie mais pour moi, le film lui est bien supérieur.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce roman grâce au film que j'avais beaucoup aimé. Il m'avait marqué et également touché.

Par une belle journée ensoleillée en plein hiver, Grace âgée de 14 ans et son amie Judith partent à cheval pour faire une belle promenade. Mais ce qui devait être un moment amusant entre copines va tourner au cauchemar. Un monstre de plusieurs tonnes va détruire des vies et changer celle de Grace et de son cheval Pilgrim à jamais. Lorsque Grace se réveillera , elle découvrira qu'elle a perdu son amie mais également une de ses jambes.

Grace est très proche de son père mais un peu moins de sa mère qui est une femme très carriériste. Cette dernière, Annie, décide d'emmener sa fille et son cheval Pilgrim dans les splendeurs du Montana afin de rencontrer Tom Booker, « le chuchoteur ». Cet homme a le don de parler aux chevaux afin de les aider, ainsi que leurs maîtres à vivre ensemble.

Grace est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Non seulement elle a perdu son amie, mais elle a le sentiment qu'on l'a également privé de sa passion. Elle s'en veut pour l'accident, pour l'état de Pilgrim et pour ses parents. Elle souffre de profondément à cause de ce drame. Annie est une femme entreprenante et très exigeante. Je l'ai trouvé très sure d'elle et froide avec son mari et sa fille. Elle dirige d'une main de fer sa famille et se montre assez dure avec ses proches. J'ai à l'inverse beaucoup apprécié Tom Booker qui est un homme avec le coeur sur la main. Il est passionné par les chevaux et il est prêt à tout pour les sauver.

L'histoire est très détaillée et l'auteur nous décrit des paysages magnifiques. J'avais l'impression de vivre aux côtés des personnages. J'adore le film et j'ai trouvé l'histoire très dépaysante. le seul point négatif, c'est qu'il y avait parfois des longueurs. Mais de manière générale, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          30
très bien
Commenter  J’apprécie          20
Comme souvent dans la littérature américaine contemporaine, un drame vient frapper une famille idéale. Comme souvent aussi, Monsieur est avocat, Madame est journaliste, brillante, enviée et jalousée, cela va de soi. L'accident de cheval qui va fracasser la vie de Grace, cette jeune adolescente, et celles de ses parents est ce drame, et le livre repose sur cette question: le cheval blessé et la jeune fille mutilée vont-ils savoir, pouvoir, maîtriser leurs souvenirs et reprendre le cours d'une vraie vie, ensemble? Il y a dans ce thème, et dans l'enjeu du travail du rééducateur équin, un jolie idée.
Mais l'auteur le traite avec trop de facilités, et sans la finesse et l'émotion qui auraient été nécessaires. Nous retrouvons donc une de ces histoires un peu fabriquées, - prêtes pour se convertir en téléfilm -, et dans lesquelles seront juxtaposés de manière très professionnelle les scènes de famille, leurs tensions et leur non-dits, les errements d'une épouse amoureuse d'un homme qui n'est pas son mari, et bien entendu les scènes de sexe explicite.
Ce n'est pas si mal, cela se lit, les pages se tournent. C'est un assez bon livre, un roman correct d'aujourd'hui, mais ce n'est pas vraiment de la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
Lu en Juillet 2017
Accident d'une fille de 8ans. Elle survécut mais pas son amie.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens à peine de poser ce bouquin que me voilà déjà ici.
J'avais un besoin irrépressible de venir en parler.
J'ai commencé ce livre en pensant que j'allais suivre Grace, une adolescente détruite, et Pilgrim, son cheval, fou, après un accident.
Quelle n'a pas été ma surprise de constater que l'histoire n'est pas racontée du point de vue de Grace (bon d'accord, quelques passages sont quand même de son point de vue, notamment celui de l'accident) mais bien celui de sa mère, Annie.
Au début, on découvre l'accident à travers les yeux de la jeune fille. Certes, c'était très tragique. Mais le fait que la suite soit racontée par le point de vue de la mère m'a beaucoup freinée. On ressent bien la douleur, l'impuissance de ses parents face à cette situation. On sent la tension de ce couple, l'indécision face à la question "Que va-t-on faire de ce cheval?"
Mais pour moi, il a été difficile de continuer à lire à partir du moment où l'on découvre la vie de couple des parents. Annie ne fait que travailler. Et comme l'histoire est en très grande partie son point de vue, on ne voit que son travail. Je trouve qu'on ne retrouve pas assez la vie de Grace, la progression de Pilgrim (et de Grace) vers la guérison.
Le résumé m'avait vendu une histoire où l'on suit une adolescente et son cheval pendant leur convalescence, et leur combat pour revenir à une vie normal.
Et j'ai été très déçue de constater que ce n'est pas tout à fait cela. A la place, on suit une idylle grandissante entre Annie et Tom (le chuchoteur), et l'histoire se base beaucoup sur cela.
J'ai été soulagée quand Annie a cessé de travailler, on a enfin pu suivre la vie de sa fille. J'ai eu l'impression qu'elle s'en fichait un peu de la convalescence de sa fille au départ.
Les descriptions des paysages m'ont vraiment fait voyagé lorsqu'elles étaient présentes.
J'ai beaucoup aimé la fin. J'ai été très surprise de la tournure qu'a pris le récit, mais j'ai trouvé que c'était une fin très adaptée et j'en suis sortie très satisfaite.
Pour conclure, ce fut une lecture très mitigée pour moi.
Mais malgré ce gros point négatif du point de vue, j'ai quand même bien apprécié ma lecture.
La lecture est fluide et j'ai vraiment aimé la trame du roman.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
trop différent du film c'est peut etre pour çà que j'ai pas trop accroché, après l'histoire est là bien écrite et émouvante. peut etre des passage qui sont assez choquant et qui ne servent a rien (comme celui où la mère écoute la radio et entend des ados raconter leur ébats sexuel notamment avec un pot d'échappement)
de plus une fin totalement différente donc si vous recherchait le film passer votre chemin vous serez déçu
Commenter  J’apprécie          10
J'ai d'abord aimé le film avec les paysages du Montana que je connais et qui sont sans égal : splendeur de la nature et de la Terre.
Dans cet ambiance on peut parler du cheval, de la civilisation du cheval inventée par les indiens. Ils firent cette alliance avec les chevaux abandonnés par les conquistadores et retournés à l'état sauvage. Cette alliance si brève a permis aux Indiens des plaines d'accroître leurs prises et de connaître un essor qui a été l'apogée de la civilisation des chasseurs cueilleurs, avant qu'ils ne disparaissent…
Cette photo de Curtis («The North American Indian») ---

http://memory.loc.gov/award/iencurt/cp18/cp18018v.jpg

--- fait penser que ce jeune indien sur son cheval pie ne doit pas être très loin du paradis…
Les pionniers ont continué avec le cheval qui a en quelque sorte une place logique dans l'ouest et les grandes plaines américaines.
Le film donne cette ambiance à merveille. Les acteurs charismatiques donnent une intensité singulière au mélodrame.
Le plus du roman c'est de dire quelque chose d'original sur l'amour, sur la racine animale de l'amour, sur l'amour et la peur, sur l'amour et la nature, sur prendre et donner…
En mettant en scène comment fonctionne la relation entre l'homme et le cheval, qui va de la peur à la confiance, on voit que la part instinctive dans l'amour humain est très forte, voir déterminante. Soit tu continues d'avoir peur et ça peut aller jusqu'à ta destruction… Soit tu prends confiance, et tu deviens fragile…
En amour, il y a toujours ce moment clé où le temps s'arrête et où tout bascule. Ce moment où la peur s'en va, ce moment que l'autre nous murmure à l'oreille.
Commenter  J’apprécie          70
Un avis un peu mitigé sur ce roman. J'avais envie de découvrir ce livre dont le résumé m'attirait et me paraissait prometteur ! Je m'attendais donc à l'histoire de Grace avec son parcours pour tenter de reprendre goût à la vie. Or cela n'est que le fond de l'histoire, la trame si je peux appeler cela ainsi.

Le roman bascule bien vite avec Annie en personnage principal, et Grace reste dans son ombre après le début qui nous raconte son accident. Moi qui m'attendait à suivre l'histoire de l'adolescente je lis plutôt celle de sa mère avec ses problèmes de boulot et de couple. Heureusement que le personnage d'Annie est plutôt attachant au final !

L'auteur nous livre quelques passages de temps en temps avec Grace mais revient bien vite à sa mère. J'ai donc lu une bonne partie du livre en me demandant quand Grace reviendrai sur "le devant de la scène" pour au final ne pas avoir été vraiment comblée...

La fin est surprenante et a rehaussée mon avis sur ce roman. L'histoire en globalité m'a tout de même plu et touchée, même si j'ai parfois trouvé qu'il y avait des descriptions et des passages qui alourdissaient la lecture.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2009) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}