J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur et que l'histoire n'était pas assez centrée sur Pilgrim et sa guérison.
La romance ne m'a pas tellement attirée non plus.
Malgré ça, j'ai lâché mes larmes car l'histoire était quand même belle.
La façon de Tom de comprendre ce que Pilgrim ressent par rapport à l'accident est vraiment touchante, j'ai vraiment eu l'impression de lire les pensées d'une personne qui aime vraiment les animaux.
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Comme souvent dans la littérature américaine contemporaine, un drame vient frapper une famille idéale. Comme souvent aussi, Monsieur est avocat, Madame est journaliste, brillante, enviée et jalousée, cela va de soi. L'accident de cheval qui va fracasser la vie de Grace, cette jeune adolescente, et celles de ses parents est ce drame, et le livre repose sur cette question: le cheval blessé et la jeune fille mutilée vont-ils savoir, pouvoir, maîtriser leurs souvenirs et reprendre le cours d'une vraie vie, ensemble? Il y a dans ce thème, et dans l'enjeu du travail du rééducateur équin, un jolie idée.
Mais l'auteur le traite avec trop de facilités, et sans la finesse et l'émotion qui auraient été nécessaires. Nous retrouvons donc une de ces histoires un peu fabriquées, - prêtes pour se convertir en téléfilm -, et dans lesquelles seront juxtaposés de manière très professionnelle les scènes de famille, leurs tensions et leur non-dits, les errements d'une épouse amoureuse d'un homme qui n'est pas son mari, et bien entendu les scènes de sexe explicite.
Ce n'est pas si mal, cela se lit, les pages se tournent. C'est un assez bon livre, un roman correct d'aujourd'hui, mais ce n'est pas vraiment de la littérature.
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Lu en Juillet 2017
Accident d'une fille de 8ans. Elle survécut mais pas son amie.
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Je viens à peine de poser ce bouquin que me voilà déjà ici.
J'avais un besoin irrépressible de venir en parler.
J'ai commencé ce livre en pensant que j'allais suivre Grace, une adolescente détruite, et Pilgrim, son cheval, fou, après un accident.
Quelle n'a pas été ma surprise de constater que l'histoire n'est pas racontée du point de vue de Grace (bon d'accord, quelques passages sont quand même de son point de vue, notamment celui de l'accident) mais bien celui de sa mère, Annie.
Au début, on découvre l'accident à travers les yeux de la jeune fille. Certes, c'était très tragique. Mais le fait que la suite soit racontée par le point de vue de la mère m'a beaucoup freinée. On ressent bien la douleur, l'impuissance de ses parents face à cette situation. On sent la tension de ce couple, l'indécision face à la question "Que va-t-on faire de ce cheval?"
Mais pour moi, il a été difficile de continuer à lire à partir du moment où l'on découvre la vie de couple des parents. Annie ne fait que travailler. Et comme l'histoire est en très grande partie son point de vue, on ne voit que son travail. Je trouve qu'on ne retrouve pas assez la vie de Grace, la progression de Pilgrim (et de Grace) vers la guérison.
Le résumé m'avait vendu une histoire où l'on suit une adolescente et son cheval pendant leur convalescence, et leur combat pour revenir à une vie normal.
Et j'ai été très déçue de constater que ce n'est pas tout à fait cela. A la place, on suit une idylle grandissante entre Annie et Tom (le chuchoteur), et l'histoire se base beaucoup sur cela.
J'ai été soulagée quand Annie a cessé de travailler, on a enfin pu suivre la vie de sa fille. J'ai eu l'impression qu'elle s'en fichait un peu de la convalescence de sa fille au départ.
Les descriptions des paysages m'ont vraiment fait voyagé lorsqu'elles étaient présentes.
J'ai beaucoup aimé la fin. J'ai été très surprise de la tournure qu'a pris le récit, mais j'ai trouvé que c'était une fin très adaptée et j'en suis sortie très satisfaite.
Pour conclure, ce fut une lecture très mitigée pour moi.
Mais malgré ce gros point négatif du point de vue, j'ai quand même bien apprécié ma lecture.
La lecture est fluide et j'ai vraiment aimé la trame du roman.
J'ai passé un bon moment de lecture.
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trop différent du film c'est peut etre pour çà que j'ai pas trop accroché, après l'histoire est là bien écrite et émouvante. peut etre des passage qui sont assez choquant et qui ne servent a rien (comme celui où la mère écoute la radio et entend des ados raconter leur ébats sexuel notamment avec un pot d'échappement)
de plus une fin totalement différente donc si vous recherchait le film passer votre chemin vous serez déçu
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J'ai d'abord aimé le film avec les paysages du Montana que je connais et qui sont sans égal : splendeur de la nature et de la Terre.
Dans cet ambiance on peut parler du cheval, de la civilisation du cheval inventée par les indiens. Ils firent cette alliance avec les chevaux abandonnés par les conquistadores et retournés à l'état sauvage. Cette alliance si brève a permis aux Indiens des plaines d'accroître leurs prises et de connaître un essor qui a été l'apogée de la civilisation des chasseurs cueilleurs, avant qu'ils ne disparaissent…
Cette photo de Curtis («The North American Indian») ---
http://memory.loc.gov/award/iencurt/cp18/cp18018v.jpg
--- fait penser que ce jeune indien sur son cheval pie ne doit pas être très loin du paradis…
Les pionniers ont continué avec le cheval qui a en quelque sorte une place logique dans l'ouest et les grandes plaines américaines.
Le film donne cette ambiance à merveille. Les acteurs charismatiques donnent une intensité singulière au mélodrame.
Le plus du roman c'est de dire quelque chose d'original sur l'amour, sur la racine animale de l'amour, sur l'amour et la peur, sur l'amour et la nature, sur prendre et donner…
En mettant en scène comment fonctionne la relation entre l'homme et le cheval, qui va de la peur à la confiance, on voit que la part instinctive dans l'amour humain est très forte, voir déterminante. Soit tu continues d'avoir peur et ça peut aller jusqu'à ta destruction… Soit tu prends confiance, et tu deviens fragile…
En amour, il y a toujours ce moment clé où le temps s'arrête et où tout bascule. Ce moment où la peur s'en va, ce moment que l'autre nous murmure à l'oreille.
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