Je viens de finir cette lecture et je me sens orpheline de ces femmes qui m'ont accompagnée durant près de quinze jours. Onze femmes et une personne "non genrée" se succèdent et se croisent pour se présenter à nous. Ces personnes sont fortes et courageuses mais ne cachent pas leurs faiblesses. Noires ou métis dans une Angleterre où la couleur noire n'est pas celle du désespoir, elles prennent (ou ont pris autrefois) leur destin en main. Certaines commencent leur vie, comme Yazz, d'autres vivent avec leurs souvenirs, comme Hattie . S'il est beaucoup question de race dans l'ouvrage, toutes les femmes peuvent s'y retrouver car de multiples autres thèmes sont abordés : le féminisme, le couple, la parentalité, le monde du travail...

Le style de cette oeuvre est absolument inclassable. Poétesse et femme de théâtre, l'autrice a inventé une forme nouvelle qui mélange différents genres. J'ai eu peur au départ de ne pas m'habituer à la ponctuation fantaisiste mais au bout d'une trentaine de pages, j'étais totalement absorbée par l'histoire, appréciant ce style qui fait corps avec le texte. Je ne me suis pas offusquée des phrases sans point qui partent à la ligne comme bon leur semble.

Amma, homosexuelle, est la première à ouvrir la danse. Elle est au centre du roman. Ce soir, c'est la première de sa nouvelle pièce, au National theatre. Autour d'elle gravitent ses proches et des connaissances. Nous les retrouverons au fil des pages. le lien avec Amma ne saute pas toujours aux yeux mais il faut être patient, tout se met en place à la fin du roman. Parfois dans le présent, d'autres fois dans le passé, nous naviguons d'un milieu à un autre, d'une époque à une autre.

Chaque destin est passionnant et forme une histoire qui se tient, à la manière d'une nouvelle. Mon personnage préféré est la femme la plus âgée, Hattie, quatre-vingt treize-ans. Nous remontons le temps et découvrons ses origines mais aussi sa descendance, qui réserve quelques surprises. Hatie est ouverte d'esprit, courageuse et riche des valeurs qui l'ont construite.

Je ne peux que vous conseiller ce roman. Si vous vous laissez tenter, surtout lisez-le sans impatience. En cette période de rentrée littéraire, les tentations sont grandes. Il serait dommage de ne pas donner à ce roman le temps qu'il demande.

Un ouvrage riche et passionnant. Un incontournable de cette rentrée, assurément.
Lien : http://www.sylire.com/2020/0..
Fille, femme, autre (Girl, Woman, Other) est le dernier roman de l'autrice britannique Bernardine Evaristo, récompensée pour ce livre du Booker Prize 2019. C'est un roman choral, c'est à dire que dans chaque chapitre un personnage différent narre son histoire. Des filles, des femmes, une personne non-binaire, le plus souvent racisées, et dont on entend encore trop rarement les histoires. C'est le moment de les lire.

Je dois bien l'avouer, j'ai ressenti une légère déception quand j'ai compris que le roman suivait 12 personnes a priori sans lien entre elles. J'aime les romans, les histoires. Et justement. Très rapidement, cette déception a fait place à un intérêt grandissant pour la vie de chaque personnage. Puis à une véritable frénésie de lecture, emporté que j'étais par le rythme du texte, l'intelligence de l'écriture, la prouesse de Bernardine Evaristo. Parce que ce livre est puissant, bien plus puissant en laissant s'exprimer Dominique, Carole, Morgan et toutes les autres qu'en bricolant un roman dans lequel les histoires personnelles auraient été diluées. C'est un livre magistral, qui fait autant sourire que pleurer, et qu'on a du mal à lâcher.
Lien : https://ledevorateur.fr/fill..
Un livre pas comme les autres, en 12 actes, représentés par 12 femmes. Des femmes de 19 à 93 ans presque toutes noires, en Angleterre et principalement au 21ème siècle. Ces femmes, de milieux sociaux variés, d'orientations sexuelles différentes, se croisent, se connaissent, s'ignorent et s'aiment. Ce livre profondément féministe est puissant, il met en scène des femmes fortes et traite de lesbianisme, de racisme, de transidentité, de féminisme, de lutte, de maternité, de transmission, etc. le style d'écriture ne laisse pas indifférent : il y a très peu de ponctuation, pas de point ni de majuscules, des retours à la ligne inhabituelle qui donne un rythme et une poésie au roman. le roman m'a fait penser à une pièce de théâtre ou une symphonie dans lesquels les voi(e)x des femmes s'entremêlent. J'ai aimé le style, j'ai adoré les personnages dont certaines que j'aurai aimé suivre davantage. C'est un gros coup de coeur.
Il y a tout dans ce roman. Des histoires de femmes toutes différentes, des préoccupations toutes différentes, du féminisme, de la sororité, de l'intersectionnalité, de la lutte des classes. Et le tout avec une plume incroyable. Un grand, grand roman.

Dans son roman, Bernardine Evaristo dresse le portrait de douze femmes noires. C'est assurément le plus grand nombre de femmes noires que j'ai jamais croisé en même temps dans une oeuvre de fiction et j'en suis presque à me demander si j'avais jamais croisé autant de femmes noires si bien développées dans ma vie.

Elles viennent de tous les milieux, ont tous les âges de 19 à 93 ans.
Certaines ont immigré, d'autres y sont nées mais toutes vivent en Angleterre et leur histoire gravitera autour de Londres, que ce soit pour un bref instant ou pour s'y établir.

On s'attache à toutes, même à celles que l'on avait entraperçues quelques chapitres plus tôt et qui pourtant ne nous disaient rien. Douze très beaux portraits, rédigés dans un style très vivant où c'est la mise à la ligne et non la ponctuation qui donne le ton. Douze femmes qui m'ont emportée et m'accompagneront encore un moment.
Éblouissant. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été happée par une telle force. Peut-être depuis Chimanandah Ngozie Adichie. Un livre dense, fort, riche, émouvant, singulier, ouvrant la porte à la parole de femmes rarement écoutées. La fin est somptueuse. Il faut juste faire un petit effort au début car l'écriture est particulière. Et prévoir de le lire de façon assez ramassée pour bien garder en tête les douze héroïnes.
Une lecture merveilleuse : à la fois la forme et la construction (de la phrase, aux paragraphes aux chapitres) de ce livre et l'histoire qu'il raconte sont époustouflants.

Il est tard et j'écris vite mais cette lecture m'a transportée sur plusieurs plans et je la recommande chaudement.
12 portraits de femmes (filles, autre) britanniques, pour la plupart noires. Beaucoup d'intelligence, de tendresse et d'humour dans ces histoires. Alors même si tous les portraits ne sont pas aussi convaincants les uns que les autres, n'hésitez pas à vous plonger dans les destins d'Amma, Dominique, Yazz, Carole, Hattie et les autres.
il est facile de rentrer dans ce livre par la forme des phrases sans point sans virgule avec des passages à la ligne donnant un souffle
une femme apparaît elle parle avec elle-même elle argumente avec d'autres femmes, elle commente et analyse sa vie si elle est âgée, elle réfléchit à sa vie et comment la mener si elle est jeune…les réflexions de fond sont abordées elles aussi sous la forme de quasi « bavardages ». ce n'est pas pontifiant
C'est très éclairant sur la cause de la femme ou ce que devrait être le féminisme
c'est sans détour c'est cash

de nombreux thèmes sont abordés
la condition de la femme, le racisme, le sexisme la violence physique ou sexuelle, la pauvreté, l'exil, la famille le bonheur l'éducation, le genre, la sexualité les époques les générations
c'est très riche

Au final, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir lu un roman avec une histoire des personnages un début une fin.

j'ai l'impression d'être entrée dans l'intimité de 12 femmes, d'avoir participé à leurs conversations d'avoir vécu avec elles et partagé leurs émotions, découvert leur histoire intime
j'ai réfléchi avec elles au sens du mot féministe et j'ai découvert toute la difficulté du thème du genre.
c'est une mélopée qui nous lie à toutes ces femmes, qui nous rapproche d'elles, qui nous éduque et nous émeut.

Man Booker Prize 2019 à égalité avec les testaments de Margaret Atwood

les 2 sont excellents
lisez les !!!

Ce livre est un canon. Comme dans une chanson gospel où douze femmes à la voix exceptionnelle font vibrer les spectateurs, ce splendide prix Booker 2019 est émouvant. Il fait découvrir la vie de douze femmes, noires ou métisses, au Royaume-Uni. le rythme est bouillonnant : le lecteur est en apnée car l'auteure a banni la ponctuation. Les personnages sont inoubliables, reliés par la pièce de théâtre d'Amma, un des incroyable portrait qui illumine ce manifeste pour la liberté. le style poétique est une ode à la différence et vous entraine au coeur de l'humanité.
C'est ma copine Mère Sauvage qui m'a donné envie de découvrir ce roman, avec son avis plus qu'élogieux à son propos. Alors quand je l'ai vu dans la dernière sélection de la Masse Critique de Babelio, je l'ai coché en croisant très fort les doigts. Et je l'ai reçu.

Si au départ j'ai été un peu déstabilisée par la narration de l'autrice et la construction de ses phrases (il n'y a jamais de point), une fois mes premières appréhensions passées, j'étais complètement plongée dans ce roman polyphonique.

Bernardine Evaristo nous emmène dans le quotidien de douze femmes noires. Douze femmes très différentes, reliées entre elles par des liens divers. Parfois ils sont épais, comme celui qui relie une mère et sa fille ou deux meilleures amies. Parfois ils sont bien plus ténus, comme celui reliant des collègues ou de vagues connaissances.
Mais ces liens sont bien là et ils les relient les unes au autre d'une manière très particulière, que l'autrice nous présente au fur et à mesure.

Je me suis littéralement plongée dans le vécu de ses femmes et j'ai vécu milles émotions en leur compagnie. Je me suis attachée à toutes, même à celles que j'avais pu croiser dans un chapitre précédent et qui ne m'avait pas marquée sur le moment.

J'ai aimé, souri, pleuré, pesté, souffert, ri avec elles durant les 500 pages de ce roman et en le finissant je n'avais qu'une seule envie: qu'il continue encore et encore, car il m'a fait vibrer et vivre mille émotions en abordant une telle diversité de sujets - de la lutte des classes au racisme, en passant par l'identité de genre - qu'il est impossible de tous les citer.
Il devrait exister plus de livre d'une

Ce roman fait sans aucun doute partie de ceux qui me resteront longtemps en mémoire et qui ne quittera plus jamais ma bibliothèque personnelle. J'ai rarement lu un roman contemporain d'une telle intensité et je pense pouvoir dire sans me tromper que ce roman sera mon plus gros coup de coeur de 2021.
Lien : http://www.cranberriesaddict..