Il y a dans ce livre, plus de femmes noires que Bernardine Evaristo l'auteure n'en a vu à la télévision, durant toute son enfance. Elles sont douze femmes puissantes, la plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize ans. Douze récits qui se croisent et s'entrecroisent, qui déroulent dans une langue verte et drôle, douze existences qu'on apprivoise, douze portraits de femmes au'on ne veut plus quitter, en fait j'attends un deuxième tome en fait !!!
Car cette auteure, qui a reçu le Booker Prize, l'équivalent du Goncourt, reçu à égalité avec Margaret Atwood et ce n'est pas un hasard... nous offre un roman féministe sans faille qui dit avec humour et détermination, ce qu'est être femme au pluriel et au singulier.
« Fille, femme, autre » est le huitième roman de Bernardine Evaristo et le premier publié en France. L'auteure a remporté en 2019 le Booker Prize aux côtés de Margaret Atwood. Ce roman est extrêmement ambitieux dans sa narration et dans son écriture, il a d'ailleurs fallu cinq ans à Bernardine Evaristo pour l'écrire.

Il est composé de douze portraits de femmes, presque toutes noires, que l'on croise peu en littérature. Chaque chapitre est dédié à une femme dont la vie nous est racontée (les deux derniers chapitres sont différents et nous offrent une conclusion originale, une apothéose aux portraits de femmes). Chaque chapitre pourrait être une nouvelle mais la construction du roman est extrêmement travaillée et minutieuse. Nous nous rendons compte rapidement que ses douze femmes ont des liens entre elles, parfois il s'agit de liens familiaux. Certains personnages secondaires dans un chapitre deviennent personnages principaux dans le suivant. le panel de femmes choisies par l'auteure est très riche et propose un éventail de situations sociales, mais aussi de générations. Yazz, la plus jeune, a 19 ans alors que Hattie en a 93. Nous faisons la connaissance également de Amma, la mère de Yazz, qui est actrice et dramaturge, Carole, qui est vice-présidente d'une banque, Bummi, sa mère, qui est femme de ménage, Peneloppe qui est enseignante, etc… Les portraits de ces femmes permettent d'aborder de nombreuses thématiques comme le racisme, l'acceptation de soi, les origines, le patriarcat et le féminisme, le genre, l'amour. « Fille, femme, autre » est un roman foisonnant qui entrelace les personnages et les thèmes sans nous perdre. Et tout cela en nous permettant une grande empathie avec ces femmes, certains destins sont bouleversants.

Enfin, il faut aborder la forme particulière de l'écriture de Bernardine Evaristo. Elle n'utilise que très peu la ponctuation, il n'y a pas non plus de majuscule pour ouvrir les phrases. le fait d'aller à la ligne rythme le texte et remplace la ponctuation. Ce style est proche de l'oralité et il rend compte des flux de conscience de nos femmes. S'il peut dérouter certains lecteurs, j'avoue l'avoir totalement oublié au fur et à mesure de ma lecture.

Roman choral, « Fille, femme, autre » prend de l'ampleur au fur et à mesure de la lecture et il m'a bluffée par son extraordinaire construction, la variété des destinées décrites et la liberté de son écriture.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
Très bon livre que je recommande vivement. 12 récits de femmes puissantes se succèdent et se rejoignent. A des âges et des époques différents, noires ou blanches, hétéros ou lesbiennes, elles luttent chacune à leur manière contre le patriarcat, l'homophobie ou le racisme, et donnent au féminisme un visage multiple. D'une grande intensité, le roman plante des personnages attachants et très bien incarnés, le tout dans une construction subtile. La structure très originale, qui fait fi de toute ponctuation, reflète avec habileté la farouche liberté qui caractérise ces femmes. Un grand roman que l'on a beaucoup de plaisir à lire !
De mon côté, j'ai adoré ce roman, la voix de ces femmes de générations différentes et milieux sociaux différents, par lesquelles on perçoit ce que c'est d'être de couleur noire au Royaume Uni. Les combats identitaires, l'affirmation de soi, ... toutes différentes mais toutes unies par un lien. et l'écriture est très rythmée.
Probablement ma meilleure lecture de 2023. Il y avait longtemps que je n'avais pas été emporté ainsi par un livre. Bernardine Evaristo créé une très belle fresque de la vie des femmes noires en Angleterre sur ^lus d'un siècle. Jeune, vieille, brillante, perdue, libre, lesbienne, citadine ou travaillant la terre autant de visage de la féminité qui s'entrecroisent avec talent pour ne peindre qu'une chose la lutte indispensable de ses femmes pour avoir le droit d'exister comme elles veulent. C'est merveilleusement écrit. J'avoue apprécier rarement les excentricités de ponctuation ou de construction dont je trouve souvent qu'elles ne servent pas le récit mais juste un besoin de se démarquer. Mais l'absence de point de ce roman scande les propos de Bernardine Evaristo avec une force et une ampleur qui fait de ses femmes des héroïnes.
Fille ,femme ,autre ,une oeuvre colossale, sublime ,hallucinante, vivante .
Il m'a été très difficile de le terminer car je n'avais absolument aucune envie de refermer la dernière page.
Il y a des livres où cela revient à quitter tout un univers, tout un monde et des êtres si présents que nous sentons leur coeur battre avec le nôtre.
Fille,femme,autre parle à travers différentes femmes ,filles et autres de la vie sur plusieurs années.
Quête de soi, quête de justice ,quête d'émancipation ,quête des autres ,quête de vie ,d' amour ,de reconnaissance.
Rencontrer Amma ,Dominique, Shirley ,Jazz,Morgan,Hattie, Grace, Carole ,Latisha,Bummi,Winsome et même Penelope a été un bonheur immense.
Certaines m'ont émue,hallucinée, énervée, attendrie ,bouleversée, agacée, questionnée ,Certaines tout à la fois et d'autres par moment mais toutes m' ont appris et toutes ont fait battre mon coeur.
Ce roman ,offert ,comme ça,sans raison,sans occasion si ce n'est que la vie elle même, sans savoir s'il faisait parti de ceux que je voulais , par mon vieil amoureux est un des plus magnifiques romans que j' ai lu.
"J'ai appris à mes dépens comment les femmes sont discriminées, c'est pour ça que je suis devenue féministe après ma transition, une féministe intersectionnelle, parce qu'il ne s'agit pas seulement de genre mais de race, de sexualité, de classe sociale et autre intersections avec lesquelles nous vivons d'ailleurs sans même y penser."

Bernadine Evaristo a su mettre en lumière des voix de femmes que l'on représente peu en littérature. 11 femmes et une personne non-binaire se racontent. Elles sont le plus souvent racisées, hétéros, lesbiennes, jeunes, vieilles, pauvres, aisées, souvent féministes, même si cela ne recouvre pas forcément les mêmes choses selon les générations. Elles sont artistes, amoureuses, libres, dominées, maltraitées, mères, filles, mariées, veuves, adoptées, fières, blessées mais tellement lumineuses.

Dans ce livre, il n'y a pas de point, pas de phrase, tout est en mouvement, les récits, les pensées, les époques. Un peu comme le flux de conscience qu'on retrouve dans les oeuvres de Virginia Woolf. Une prose très poétique. Parfois certains personnages se croisent de près ou de loin, car derrière ce choeur de femmes faussement décousu, il y a évidemment des liens. A commencer par une pièce de théâtre mettant en lumière des amazones africaines lesbiennes !!

Fille, femme, autre est un roman riche, foisonnant, vivant, touchant, original et engagé. Une oeuvre brillante à tous points de vue 🖤🖤🖤
[Lu en anglais]

A great novel that brings us light in this crazy 2020. It is an inspiring and powerful voice, offering us both a contemporary and historical photography of girls, women and others.

💥 I found Bernardine Evaristo's writing truly liberating, presenting the different faces of womanhood, past and present.

💜 No character is standing on their own, they all rely on their personal history and circumstances to grow into who they are.
J'ai rencontré quelques difficultés pour écrire cette chronique littéraire, tant ce roman est riche, complexe et poétique. Il y aurait tellement de choses à dire, les thématiques abordées et les enjeux subtilement amenés dans ce livre sont si puissants.

Un avertissement néanmoins.

Amateurs de structure, de ponctuation bien placée, fuyez. Moi qui écris de la prose poétique et de la poésie moderne, je me suis facilement adaptée à l'absence de ponctuation. Après tout, il n'y en a pas non plus dans mon propre recueil. Tu es prévenu, pour apprécier cette lecture, il te faudra t'attacher plus à ce que l'oeuvre contient, qu'à ce qu'il lui manque.
Lien : https://mahunapoesie.com/chr..
Un formidable roman qui a reçu…deux prix ! le Booker Prize 2019 et le British Book Award 2020 ( l'équivalent de notre Goncourt, je crois.) Un bouquin incroyable… Au début, j'étais un peu inquiète… On m'avait dit qu'il était sans majuscule et presque sans ponctuation… Hou la ! ai-je pensé, ce n'est pas pour moi… Mais je me suis lancée, une aventure que je ne regrette pas… On suit douze femmes de 19 à 93 ans, noires (il y en a plus dit le résumé éditeur que ce qu'en a vu à la télé britannique l'autrice durant toute son enfance). Il aborde un tas de questions qui traversent nos sociétés modernes. le racisme, le genre et le non-genre, la transmission entre génération (ou son absence!). Il est écrit dans un style...époustouflant, une langue merveilleuse qui surprend au début mais qui m'a emportée. Une belle découverte.