Hugo Document (24/09/2015)
Depuis l'ouverture dans les années 60 des boutiques de luxe " Martine " et " Réal " le couturier de Brigitte Bardot et Sylvie Vartan, depuis sa collaboration chez Gaston Jaunet, Pierre Balmain, et Chanel – où son arrivée coïncida avec celles de Karl Lagerfeld et d'Inès de la Fressange, l'une des premières mannequins-stars – jusqu'à celle avec Christian Lacroix, l'auteur revisite la Haute couture côté coulisses, vue par une personne de l'ombre, appréciée et respectée... >Voir plus
Lorsque j'ai apprit que j'étais sélectionnée pour la Masse Critique de Babelio j'ai été doublement contente. D'abord parce que c'est la première fois que je suis sélectionnée pour une Masse Critique. Et aussi parce que le livre qui m'était proposé est un livre sur la mode, une de mes passions et qu'il à été publié par les éditions Hugo, une maison à laquelle je m'intéresse vivement depuis le lancement du génial site Fyctia.

J'étais ravie donc. J'ai un peu déchanté depuis pour être honnête. La quatrième de couverture nous promet une incursion dans les ateliers et coulisses des grands noms de la mode avec explication de comment tout fonctionne. Pas forcément le sujet le plus original mais qui a déjà fait ses preuves cependant. Et puis j'apprécie la couverture avec Inès de la Fressange, magnifique en noir et blanc.

Inès, figure de la mode qui préface justement l'ouvrage. Jusque là, tout va bien. le premier chapitre en revanche m'a mis assez mal à l'aise, sorte de plaidoyer en faveur d'un « avant » qui était mieux, d'une époque révolue où les femmes savaient s'habiller, comprenez ici, contrairement à maintenant.

Ce premier chapitre donne le ton. Martine Cartegini est intransigeante, cassante parfois avec un petit coté Tatie Danielle qui aurait pu me séduire si on y avait pas senti poindre un fond de snobisme horripilant.

Vient ensuite le vif du sujet, Martine nous explique comme elle en est venu à la couture puis à la haute couture, chez Balmain d'abord, chez Chanel ensuite avant de finir chez Lacroix.

Une nouvelle fois rien d'ouvertement déplaisant dans ce livre que j'ai d'ailleurs lu d'un bout à l'autre mais quelques détails qui gênent. L'impression d'abord que le déroulement de la narration est un peu confus, le récit se veut chronologique mais est émaillé de diverses anecdotes qui font faire des sauts d'une époque à l'autre et nous perdent un peu parfois.

L'autre chose qui m'a un peu mise mal à l'aise c'est cette impression de mondanité. Martine raconte son été avec Delon, son amitié avec Bardot et Julien Clerc, sa rencontre avec Gainsbourg parfois au détriment des explications sur la mode, des définitions de terme techniques ou de la présentation de grands noms de la mode. Un peu comme si pour Martine, il est évident que le lecteur sais déjà qui sont ces gens et ce que désignent les termes techniques.

Cependant les parties sur l'atelier, comment celui-ci se découpe en différents postes, comme se répartie le travail, les différentes étapes de création, la hiérarchie d'une maison, la nuance entre haute couture et prêt à porter sont parfaitement claires et apportent un réel éclairage sur les coulisses des grandes maisons de couture au lecteur.

J'ai trouvé le style d'écriture un peu plat, on est plus dans un énoncé de fait, une liste de souvenirs mis bout à bout, que dans une histoire comme on le ressent parfois dans les biographies. L'usage abusif de superlatifs m'a également gêné. Et comme pour le style j'ai trouvé les photos et documents annexes plats et peu utiles pour la plupart. Ils n'apportent pas forcément beaucoup d'éléments complémentaires au lecteur.

Ce livre n'est pas un mauvais livre, il n'est pas non plus fabuleux, il se lit et nous divertit un moment mais ne nous instruit pas fondamentalement sur la mode. Un livre si vous êtes curieux de découvrir le travail des « petites mains » de la haute couture mais que je ne conseil pas forcément aux passionnés de la mode.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Je remercie Babelio et les éditions Hugo Document pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Martine Cartegini a toujours baigné dans ce monde à part qu'est la haute-couture. Fascinée depuis toute petite par la mode, elle trouve tout naturellement sa voie dans la haute-couture.
Elle va travailler pour plusieurs grandes marques, non en tant que petite main, mais en tant que commerciale, directrice de boutique, directrice de collection. Ses différents emplois lui permettent de se retrouver plongée à corps perdu dans ce monde si fascinant, étrange, cruel, et si beau qu'est la Haute-Couture française.
Elle raconte ici son parcours professionnel, en commençant par la maison REAL, maison de luxe non officielle qui a habillé Brigitte Bardot au temps de sa gloire, puis Balmain, Gaston Jaunet, Chanel et Lacroix.
Le premier chapitre est un peu déroutant et ennuyeux, dans le mode "tout fout le camp ma pôv' dame. de notre temps.... c'était mieux avant !". Heureusement cela ne dure pas (dans le cas contraire j'aurais certainement abandonné ma lecture), et les chapitres suivants racontent les différentes maisons dans lesquelles elle a travaillé.

C'est assez intéressant, instructif, on apprend quantité de petites choses sur la vie d'une maison de haute-couture, sur les coutumes de chacune, les qualités, les défauts de chaque couturier. de nombreuses photos illustrent les propos de l'auteure.
J'avoue toutefois avoir été un peu déçue. Je m'attendais à plus de confidences, plus de secrets dévoilés, plus de détails techniques, plus de matière.
Le style est plat, journalistique, sans âme. Certaines transitions sont étranges. On a l'impression que l'auteure suit le cours de son idée, sautant d'un sujet à l'autre, sans se soucier d'être compréhensible.

C'est un petit livre lu rapidement, mais qui sera hélas rapidement oublié également. Son titre et sa photo de couverture sont alléchants, mais la promesse n'est qu'à moitié tenue.