4,1

Livre eu par le papa noel, j'avais hâte de le lire... Chose faite en 3 jours. le livre se lit vite et bien mais je suis déçue, effectivement quand j'ai vu une référence à la saga "la sélection" j'étais emballée car cette saga fait partie de mes préférées. L'histoire en elle même est pas mal, l'intrigue bien MAIS l'histoire d'amour bof. D'abord elle arrive tard et en plus on ne rentre pas dans le détail des sentiments... D'habitude je tombe amoureuse en même temps que les héros... La pas du tout. Je lirais le deuxième tome mais j'en attends un peu plus.
Ce livre est un "bon livre" qui nous donne envie de lire la suite, mais nous laisse avec un sentiment "d'incomplet" car on réalise qu'au final, il ne s'est pas passé énormément de choses durant ces 468 pages... Mais les personnages restent attachants et intéressants, l'histoire bien tissée, et c'est ce qui fera que je lirai le tome 2.
Lien : http://leclatdesmots.eklablo..
Avec beaucoup de plaisir je plonge dans ce tout nouveau titre de la collection R. J'ai eu pas mal d'agréables surprises dans cette collection donc sans rien savoir des thèmes, je plonge de dans.

Arrivée à plus de la moitié du roman, je me rends compte d'une chose abominable: je lis tellement de la littérature YA, de dystopies, de sociétés catastrophes, de jeunes qui s'entretuent ou que l'on modifie génétiquement que je ne vois plus que Joyau est entrain d'aborder un thème atroce, dans une situation honteuse, avec des tenants et des aboutissements à la limite du supportable. Je suis tellement noyée de choses atroces dans mes lectures que je ne vois plus quand un auteur passe un cape supplémentaire pour nous proposer un roman qui a un thème puissant.

Les mères porteuses, la prostitution, les expériences humaines, maltraitance physique et mentale, soumission et ce n'est qu'un échantillon de tout ce que ce roman peut traiter. Oui j'ai vraiment hâte de lire la suite car bien sûr ce système monstrueux ne peut pas rester en place et j'ai hâte de savoir comment l'auteur va s'y prendre pour installer une révolution dans cette société. Donc oui c'est une très bonne surprise pour moi.

Pourquoi 3/5 alors: la qualité de l'écriture...J'ai connu mieux.
J'ai adoré vraiment j'ai été happée par l'histoire et j'ai fini ce tome a la vitesse grand V. J'ai adoré le personnage de Violet vraiment adorable et attachant. Je ne veux pas spoiler c'est pour cela que je dirai qu'il m'a fait penser a la Selection de Kiera Cass. Des classes de personnes, des jeunes obligés de se sacrifier et des riches qui se croient tout permis. Certains moments m'ont mis dans tout mes états au point que je voulais rentrer dans le livre pour mettre des claques a certaines personnes 😂.
Je vous conseille ce livre je pense bientôt attaquer la suite car la fin m'a tellement surprise 😲 que j'ai trop envie de savoir la suite 😉.
Ce premier tome a été une très bonne lecture. J'ai apprécié Violet, c'est un personnage intéressant à suivre. J'ai apprécié Ash et Raven également, même si on a pas beaucoup vue cette derrière dans ce premier tome. Concernant l'intrigue, je l'ai adoré, toute l'histoire autour du Joyau est top, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai hâte de voir ce que va donner le tome 2, au vue de cette fin je m'attends à un tome 2 incroyable !
Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, car il se passe pas mal de choses et l'univers est intéressant. On ne sait pas tout avec ce premier tome, mais j'aime bien le schéma et les personnages qui sont présentés. C'est assez mature et parfois plutôt sombre, et ça rend les choses plus profondes et plus plausibles.

Ce premier tome n'est pas trop introductif, il se passe quand même des choses, mais on reste sur un gros suspens, malgré tout. J'ai donc hâte de continuer avec les deux autres tomes qui ont été traduits. Il me semble qu'il existe d'autres livres de cette saga, mais qui ne sont pas présentés chez Collection R, et il me semble que ce sont des tomes 1,5 ou 0,5, des trucs dans le style, donc qui ne sont pas vraiment inclus dans la trilogie. Des bonus, peut-être ?

Si certains choses sont assez faciles à deviner, j'ai eu malgré tout quelques surprises et j'ai trouvé l'idée originale. C'est la première fois que je lis quelque chose dans le genre, et on mélange un style relativement fantasy (par rapport aux dons des femmes porteuses) avec de la dystopie ainsi que quelques techniques futuristes (procédés médicaux). C'est donc un gros mix et tout se marie plutôt bien. le pari est réussi, en tout cas. J'espère avoir les réponses à mes questions dans les deux prochains volets. En tout cas, c'est une saga que je vous recommande et qui se lit très vite !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Le joyau représente la richesse, la beauté et la royauté. C'est un haut-lieu au coeur de la cité.

Dans ce roman nous allons suivre Violet, une jeune fille de seize ans très pauvre. Pour elle le joyau est avant tout un synonyme de servitude puisqu'elle a été formé pour devenir mère porteuse.

Car dans le Joyau, personne d'autre que les mères porteuses ne peuvent assurer la descendance.

Violet, le lot 197 est achetée par la Duchesse du Lac. Mais derrière la richesse et le luxe, le joyau cache une toute autre face.

S'exerce la cruauté, la trahison et les coups bas, la distraction favorite de la noblesse.

Violet va essayer de rester en vie...

J'ai beaucoup aimé l'univers qui est tout de même très sombre ! Les Mères porteuses sont littéralement traitées comme des objets par leur propriétaire.

On en apprend tout du long et ce côté était très intéressant.

Violet est une héroïne comme on les aime, elle ne se laisse pas faire. Par contre, l'évolution du personnage m'a vraiment énervé.

Lorsque la romance débute, le personnage de Violet devient vraiment niais, elle n'hésite pas à mettre son soi disant "Amour" en danger à des fins purement égoïstes. Et c'est ce point qui m'a vraiment dérangé.

Je trouve ça dommage que la romance arrive vers la fin et prenne tellement de place d'un coup car l'univers est vraiment original !

La fin est terrible et l'héroïne remet la faute sur tout le monde sauf elle... J'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois, surtout à une certaine scène vraiment ridicule, on voit clairement le manque de maturité de l'héroïne....

Mais mis à part ce côté vraiment négatif j'ai beaucoup aimé les perosnnages secondaires tels que Annabelle, Raven et Garnet.

La plume est addictive mais en résumé j'ai beaucoup plus apprécié les côtés sombres de l'histoire et surtout la première partie du roman !

Je lirai la suite tout de même pour me donner une idée...
J'étais super curieuse de découvrir ce roman. J'avais une vague idée de ce à quoi m'attendre mais j'étais encore loin du compte. Et malgré tout, j'ai quand même bien apprécié cette lecture.

On découvre un univers dans lequel les membres de la royauté et la noblesse ne peuvent avoir d'enfant. Ils recourent donc à des jeunes femmes spécialement formées pour cela. C'est dans ce cadre que l'auteure nous présente Violet, une jeune fille qui va participer à la Vente aux Enchères dans laquelle elle va se retrouvée achetée pour être la mère porteuse de la Duchesse du Lac. Elle va vite découvrir que tout n'est pas rose chez les nobles et que de nombreuses trahisons sont à prévoir. Il apparait bien compliqué pour une jeune femme comme Violet de parvenir à s'en sortir.

L'univers décrit par l'auteur m'a paru hyper oppressant. On découvre des gens qui, parce qu'ils ont le statut et l'argent, se croient absolument tout permis. Autant dire que cela m'a parfois vraiment révoltée et que j'ai longtemps imaginé comment assassiner chaque personnage. Entre les trahisons, les manipulations, les complots... Rien ne semble pur dans cet univers, comme si tout le monde jouait un rôle et personne ne pouvait être lui même. Exemple typique avec la Duchesse du Lac : elle est imbuvable, manipulatrice, colérique, impulsive et elle se croit ABSOLUMENT tout permis et pourtant, à quelques reprises et pendant quelques secondes à chaque fois, on peut apercevoir la personne qu'elle aurait pu être si elle n'avait pas grandi dans ce milieu de fou.

Si j'ai été heurtée par le comportement des riches de cet univers, je me suis aussi énormément attachée à Violet. Elle est très jeune et pourtant elle se retrouve à assumer le statut de mère porteuse, d'esclave presque juste à cause d'un gène qu'elle aurait. Elle se retrouve projetée dans un univers dont elle ne maitrise pas les codes. Elle essaie de s'adapter, pour ne pas souffrir, mais en même temps elle a sa fierté, donc elle veut se battre contre ce qui lui arrive. Et surtout, elle est encore très jeune et cela se ressent quand elle est émerveillée par ce qu'elle voit, quand elle ressent des émotions et se laisse emporter par elles. J'ai apprécié ce délicat mélange dans sa personnalité qui fait qu'elle n'est ni trop niaise, ni trop sérieuse dans son rôle.

Si quelques scènes m'ont heurtées, cela n'a en rien empêché mon addiction à ce roman. Autant dire que je l'ai dévoré et que les pages ont filé à toute allure quand je me plongeais dedans. le style m'a aussi beaucoup plu, entre émerveillement des décors et horreur de la situation les descriptions m'ont toutes touchées.

En bref, une belle découverte. Je suis impatiente de lire la suite.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Je viens tout juste de refermer le joyau d'Amy Ewing. Je l'ai dévoré en quelques heures à peine. Je l'ai commencé jeudi soir entre minuit et une heure du matin, j'ai lu 150 pages. Dans la journée de vendredi, j'ai lu 200 pages et je viens de finir les dernières pages juste après le match France -Angleterre (youhou on a gagné, hi). Littéralement, je l'ai dévoré. Je suis bien heureuse d'avoir déjà acheté le tome 2 pour pouvoir lire la suite dans la foulée dès demain.

C'est donc une histoire et une plume qui nous accapare et ne veut plus nous relâcher ensuite. Je me suis complétement immergé dans l'histoire de Violet Lasting. La collection R a la faculté de me faire oublier le reste du monde par le choix de ses romans et de ses auteurs.

L'histoire nous emmène dans la cité solitaire, divisé en différents secteurs, le plus loin est le plus pauvre et le Joyau est au centre. Violet est conditionné pour devenir une Mère Porteuse dans le Joyau car les membres de la royauté ne sont plus capables de faire des enfants. Ce destin hors du commun est le fil rouge de ce roman.

Dans le roman, on apprend au fur et à mesure les conditions de vie des différentes catégories et le sort des Mères Porteuses n'est pas à envier, loin de là. C'est très dégradant et cruel. Et, il n'y a pas que le statut des Mères Porteuses, il y a aussi les compagnons ou encore les habitants de la Ferme ou de la Fumée. C'est une société très cloisonnée, très sectaire et qui se laisse faire. J'ai eu envie de les secouer un peu pour les faire réagir.

J'ai été impressionné d'apprendre que ce roman provenait d'un sujet de thèse, c'est incroyable ! J'aimerais bien savoir lequel maintenant ?

Pour en revenir à l'histoire, elle-même, ce premier tome plante le décor de manière très très sympathique. On y découvre la vie quotidienne d'une Mère Porteuse mais aussi les Augures, les étranges pouvoirs qu'ont les Mères Porteuses. Et on y découvre les prémices de la suite. J'ai été très surprise par la fin.

Et en plus, nous avons le droit à une histoire d'amour interdite, entre la Mère Porteuse et Ash, un compagnon.

En résumé : Un premier tome prometteur pour la suite, j'ai hâte de connaître l'histoire de Violet et d'Ash !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Trop bien !!! Bon j'avoue au début,c'est surtout la couverture qui m'a attirée et en plus c'est par l'éditeur de "La Selection" !!!
Je ne pouvais que le prendre... et je n'ai pas été deçue !!!Non loin de là !!!!!
Violet Lasting est une superbe héroïne avec ses irisses violettes bien que je ne les ai jamais vu ...😆
Vraiment un super livre que je garderai dans ma mémoire ...
Lien : https://www.babelio.com