On part sur les bases de l'héroïne qui va probablement chambouler tout un système dystopique défaillant établi depuis longtemps, mais le sujet change et je trouve l'idée assez originale !
Je suis rentrée de suite dans L Univers et je me suis trouvée happée par l'histoire sans même m'en rendre compte ! Je ne pensais pas aimer autant.
Ce livre mélange tout ce qui est important pour moi pour passer un bon moment de lecture.
Et la fin de ce tome 1 est juste dingue ! Vivement la suite !
Dans le monde de Violet, pouvoir porter un enfant est un privilège. Oui mais voilà, les classes dirigeantes sont incapables d'en avoir. Aussi, pour que les lignées ne s'éteignent pas, elles sont obligées d'acheter aux enchères des jeunes femmes issues des basses couches de la société à qui elles font porter leurs enfants. Violet, le lot 197, a été sélectionnée dans ce but. Achetée par une des plus prestigieuses familles du Joyau, qui ont toutes pour but d'avoir une fille à marier au prince héritier, elle va se retrouver au coeur de complots et manipulations qui sont nombreuses dans ce milieu de privilégiés.

Encore un titre de la collection R de Robert Laffont à ajouter à mes lectures. Ici, l'auteur se penche sur la maternité et sur la condition des femmes. Même si le fond de l'intrigue reste toujours le même au gré de titres: un peuple opprimé par une classe dirigeante sans scrupules, un personnage principal qui va s'élever contre le système et une romance, le tout est plaisant et se laisse lire facilement. La dénouement final de cette trilogie se sent à des kilomètres. J'ai tout de même passé un bon moment et je lirai avec plaisir la suite de cette saga. Ce titre ne fait cependant pas partie de mes préférés de cette collection. R m'as habitué à mieux.
L'univers développé par l'auteur est bien amené et très bien structuré. Dans une cité divisée en cinq cercles - peut être une référence aux cercles de l'enfer qui sait - Violet vit dans le dernier, le plus pauvre qui porte bien son nom: le marais. Ensuite il y a la ferme, la fumée, le commerce et enfin le joyau où vit l'aristocratie. Cette société fait un peu pensé au Moyen-Age, avec un peu l'idée des serfs tout en bas, totalement dépendants et à la merci des nobles, un peu comme du bétail; et les sang bleu, qui à force de mariages consanguins donne naissance à des enfants faibles et tarés.
Rapidement le lecteur plonge dans l'histoire de Violet et de ces jeunes femmes, traitées comme des esclaves - vente aux enchères, perte d'identité, obéissance exclusive - et à la fois comme des reines, si l'on peut dire, du moins pour l'héroïne, mais on ne peut pas en dire autant de toutes les mères porteuses. Mais chut, on est pas loin du spoiler là.
Les personnages sont rapidement esquissés et leur psychologie se dévoile progressivement au fil des pages. Chacun semble avoir son utilité - et son inutilité, clin d'oeil au mari de la duchesse. Violet est une jeune femme à la fois courageuse et naïve, rebelle et esclave de sa condition; comme d'autres personnes au service de l'aristocratie du Joyau.
Les thèmes abordés par Amy Ewing sont percutants et forts intéressants.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Qui ne succomberait pas à cette magnifique couverture ? Voilà de quoi nous mettre l'eau à la bouche ! D'ailleurs, cette dystopie, qui mêle fantastique et romance, n'a rien à envier à son jumeau qui est, selon moi, La Sélection, paru dans la même collection.

L'univers est tout de suite accrocheur : Violet est depuis longtemps éduquée pour être l'une des futures mères porteuses du Joyau. Alors que certaines personnes y voient là une chance ou un honneur, on se rend vite compte que les jeunes mères porteuses ne sont que des ventres dont on se sert pour mettre au monde les enfants. Les familles qui les reçoivent ne connaissent pas leur prénom, seulement leur numéro, c'est pour dire ! Dans ce cas, pourquoi ne parlerions-nous pas d'esclavage ?

J'ai adoré suivre les aventures de Violet qui m'est apparu comme une jeune fille déterminée qui cache bien son jeu. Tout comme certaines de ses amies, elle compte bien se rebeller, mais cela ne va pas être simple. En effet, elle va découvrir petit à petit le Joyau, qui est en fait un monde au sein duquel fleurissent des rivalités et des complots. Et certains concernent les mères porteuses et leurs pouvoirs, nommés les augures, que l'on envie…

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Si vous lisez le résumé – qui en dit encore une fois un peu trop à mon goût – vous saurez qu'une relation va prendre forme entre Violet et un autre personnage. Autant dire que cette romance n'est pas la bienvenue et qu'elle va leur jouer des tours !

Enfin, c'est un tome qui ne laisse pas de répit. J'ai été surprise de nombreuses fois par la tournure des événements, et encore plus par la fin qui est un cliffhanger intéressant… Et pourtant, cela reste un tome d'introduction dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Donc, je pense que j'ai surtout accroché à l'originalité de l'univers !

En bref, cette dystopie a su me convaincre grâce à son univers original et étrange. Si cela reste un tome d'introduction, c'est un premier tome prometteur, notamment grâce à la personnalité forte de l'héroïne et grâce aux nombreux rebondissements qui y sont proposés.

Lien : http://phebusa.fr/le-joyau-t..
Violet n'avait pas grand chose dans la vie : elle vivait dans le quartier le plus extérieur au Joyau, coeur de la cité solitaire, et aussi le plus démuni. Son père était mort et sa mère avait de plus en plus de mal à subvenir seule aux besoins de sa famille. Violet était destinée à se tuer à la tâche, soit du côté des usines, soit de celui des fermes. Mais elle était libre et heureuse aux côtés de ses frère et soeur. Malheureusement, un simple test sanguin a fait basculer sa vie peu après ses douze ans ; elle présente la mutation génétique à l'origine du développement des Augures. Les pouvoirs que cela lui confère font d'elle une parfaite mère porteuse pour la royauté qui se meurt à petit feu. Elle est alors arrachée à sa famille et emmené dans un institut pour y être éduquée et conditionnée. Quatre ans plus tard, elle est vendue aux enchères sans le moindre égard pour ce qu'elle est.

L'atout majeur de ce premier tome est la question de la déshumanisation des mères porteuses. On les emmène dans le Joyau sans jamais leur demander leur avis, on leur prend leur identité en les appelant par un numéro de lot plutôt que par leur prénom, elles n'ont bientôt plus le droit de parler en public et toute forme de réticence ou de rébellion est lourdement sanctionnée. Elles sont considérées comme de simples meubles : on les insémine, on récupère l'enfant et on les relègue au placard à tout jamais sans jamais les rendre à leur famille. Même si les fers sont remplacés par une laisse et un collier en satin, on nage en plein esclavage. Ces jeunes filles sont là pour servir, nul besoin de s'enquérir de leurs rêves et envies, de leur caractère, de leur personnalité.

Violet n'a jamais voulu être séparée des siens, la vie dans le Marais lui convenait, mais elle va découvrir à quel point la réalité est encore pire que ce qu'elle s'était imaginé. Car au-delà de porter un enfant qui n'est pas le sien, elle va se retrouver plongée en plein coeur des manigances aristocratiques. Sa maîtresse a de hautes ambitions pour son enfant à venir et n'hésite pas à ouvrir les hostilités, mais tout en délicatesse. Les nobles portent tous un masque de bienséance, mais ce qui se cache derrière donne des frissons dans le dos. Certains complots allant jusqu'au meurtre ou aux expérimentations sur l'être humain, Violet ne peut que s'inquiéter sur ses chances de survie.

Ce premier tome est loin d'être parfait. le synopsis laisse supposer de l'action à travers les liens que Violet va tisser avec Ash, un domestique dont la condition se rapproche fort de la sienne. Mais cette donnée n'arrive que vers la fin. Avant ça, l'intrigue n'est qu'une succession de séances d'essayage, de dîners formels et de réceptions somptueuses où l'hypocrisie est de mise. Des alliances se font et se défont au gré de promesses de mariage et de querelles de voisinage. le contexte est assez plat puisque concrètement, il ne se passe rien. L'univers est complètement occulté : la cité solitaire occupe la surface d'une île protégée des eaux par un mur. Qu'en est-il de l'origine de cette montée du niveau de la mer ? Qu'en est-il surtout du reste du monde ? Amy Ewing ne nous laisse aucun indice...

À mes yeux, les similitudes avec le premier tome de la saga « le Dernier Jardin » de Lauren DeStefano sont trop nombreuses et je n'ai pas pu me détacher de cette impression de réchauffé. L'ensemble reste pourtant agréable à parcourir, grâce au joli panel de personnages. J'ai adoré Annabelle la petite servante muette, Garnet le noble fils débauché, Ash et ses douleurs secrètes, tout comme l'intrigue nouée autour de Raven. Même la maîtresse de Violet reste intéressante à découvrir à travers ses changements d'humeur. Ce premier tome n'est pas un livre qui marquera les esprits, mais il donne tout de même envie de poursuivre la saga. Surtout avec ce final qui annonce un grand bouleversement dans la vie de Violet... j'ai vraiment envie de croire que ces petits défauts seront gommés par la suite !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Un pays mystérieux où une famille règne, entourée de plusieurs branches alliées. Fidèles ou sournoises qui rêvent de faire dissidence, alors les petits croche-pieds, et tentatives diverses d'empoisonnements ratées ou réussies, ne sont pas rares. Comment savoir à qui se fier ?
Les femmes régnantes sont stériles. Elles ont recours à une catégorie de jeunes filles que l'on ne trouve qu'au Marais. Celles qui sont distinguées pour leur qualité, sont retirées de leurs familles, vers dix ans, pour être éduquées en vue de leur futur rôle de « mère porteuse » d'une de ces femmes. A la fin de leurs études, elles obtiennent des notes, et font parti d'un classement. A partir de ce moment, ce ne sont plus que des numéros, le jour de la « Vente aux Enchères », elles seront séparées, car achetées par les différentes familles désireuses d'avoir un enfant, dans l'espoir de parvenir à l'union ultime avec un enfant de la famille royale.
Violet, notre héroïne, deviendra ainsi le lot 197, sur 200. Un score tout à fait honorable, qui va susciter bien des convoitises. Sa place dans le classement augure de dons exceptionnels. En plus elle a de si beaux yeux, qui attirent tous les regards !
Une histoire bien menée, qui accroche le lecteur, un peu dans la catégorie du Meilleur des Mondes !
Un coup de coeur!

J'ai commencé ce livre vers 22 heures le 24 novembre et je l'ai fini à 1 heure le 25 novembre, j'ai dévoré ce livre!
L'auteur nous décrit vraiment l'environnement, le système de la société, son fonctionnement et son organisation.
L'histoire est prenante, les mères porteuses arrachés à leur famille, leur don.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Violet Lasting, son parcours, ses points de vue, parfois j'ai étais très émue par ce qu'il lui est arrivé, ou heureuse quand elle avait des moments adorables.
Le récit est fluide, il n'y a pas de moments vide, il y a de nombreux rebondissements, des émotions.

Au fil de la lecture, on comprend aussi la signification de la couverture, on y voit un joyau, une jeune fille assise en boule, pensive ou triste en robe de soirée.
Selon moi, je m'imagine bien le portrait de Violet, enfermé dans le joyau (comme dans l'histoire), Violet en robe de bal, quand elle est habillée pour les soirées mondaines, pensive ou triste par rapport à ce qui lui arrive.

Ce livre est un coup de coeur!
On poursuit la lecture de la trilogie!
Violet, devenue le lot 197, est Mère Porteuse pour une des plus grandes familles du Joyau. Ce n'est certainement pas un choix de sa part. Dans la Cité, toutes les jeunes filles sont testées. Celles qui en ont le potentiel sont arrachées à leur famille afin d'être formées pour servir la royauté et en assurer la descendance. On leur promet monts et merveilles, mais une fois l'enchère passée, Violet découvre une vie faite de servitude et d'humiliations. Son corps ne lui appartient plus, elle est considérée comme un objet, un meuble.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Comment vous dire que j'ai dévoré cette dystopie ? Je dois être accro aux dystopies puisque j'ai eu la même attraction pour Hunger Games et La Sélection !

L'histoire et les personnages sont addictifs malgré un petit semblant de déjà-vu si on a déjà lu La Sélection ou Hunger Game. Je veux dire que le récit d'América Singer et de Violet Lasting se ressemblent dans le fait qu'on retire une jeune fille à sa famille pour l'envoyer dans la royauté pour une tâche bien précise : ici pour être Mère-Porteuse dans une famille de la dynastie, dans un futur sombre, dans La Sélection pour être choisi par le prince afin d'être la future reine. Malgré tout, l'histoire de Violet est passionnante et très bien écrite. le genre d'histoire qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus tant que vous ne l'avez pas fini.

Les personnages sont touchants et attachants, que ce soit Violet ou la Duchesse. Ils ont chacun un caractère bien à eux, imprévisibles et différents. J'ai été particulièrement conquise par le personnage de Violet, elle est si touchante, insouciante par moment, belle et forte que je ne pouvais que l'aimer ! L'auteure a créé une petite perle en créant son personnage principal.

Ce livre a tout pour plaire malgré quelques points négatifs. L'auteure a une très belle plume. L'histoire contient de bons éléments qui marche : l'amitié, l'amour (entre Violet et Ash), une cruauté infernale (les Mères-Porteuses sont tenues en laisse), la trahison, le suspense… Les personnages sont bien présents et à leurs places. Malheureusement, certains passages traînent un peu en longueur et la fin arrive trop rapidement, on ne s'y attend pas. Je suis resté sur ma faim sur la fin. J'ai hâte de commencer le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de Violet, de savoir comment elle va évoluer, si elle va s'en sortir ou non et comment.

Je vous conseille ce livre, à condition que vous aimiez les dystopies.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai eu un peu de mal au début à cerner l'univers. le Joyau est très bien décrit mais l'explication sur le fonctionnement de la société arrive bien plus tard. J'ai hâte de lire la suite qui est dans ma PAL car les 10 dernières pages sont chargées en tension. C'est une histoire très captivante et plusieurs retournements de situation viennent rythmer le récit.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..