AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Al Ewing (Autre)Juan Frigeri (Autre)
EAN : 9791039100946
144 pages
Panini France (12/01/2022)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Une nouvelle ère a commencé pour les Gardiens de la Galaxie qui sont devenus une force d'intervention rapide dans l'ensemble du cosmos ! Au programme : un nouveau QG, de nouveaux costumes, de nouvelles menaces et surtout de nouveaux membres tels que le Super-Skrull, Quasar et le Docteur Fatalis ! Al Ewing, l'auteur à succès de S.W.O.R.D., Empyre et Immortal Hulk ouvre une nouvelle ère pour la fameuse équipe, qui aura droit à un épisode spécial sur Disney+ en décembr... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de la Galaxie, tome 3 : Last AnnihilationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une équipe dynamique
-
Ce tome fait suite à Les gardiens de la galaxie, tome 2 : C'est là qu'on tiendra (épisodes 6 à 12) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 13 à 18, initialement parus en 2021, écrits par Al Ewing, dessinés et encrés par Juan Frigeri, avec une mise en couleurs de Federico Blee. Les couvertures ont été réalisées par Brett Booth. le tome contient également les couvertures variantes de Carlos Pacheco (*2), Ron Lim, Juggeun Yoon, Rian Gonzales, Phil Jimenez (*2), Frank Brunner, Francesco Manna, David Baldeón, Rob Liefeld (*2), Peach Momoko (*2). Ce tome est le dernier de la saison.

Planète-Trône II : la planète capitale de l'alliance Kree / Skrull, construite sur les ruines sacrées de Hala. L'empereur Hulkling ordonne l'évacuation totale de la planète car une alerte de type 8x8 a été déclenchée. Cinq progéniteurs ont pris pied sur la planète : des humanoïdes géants appartenant à une civilisation de type ruche, dédiée aux expérimentations scientifiques, entre autres sur des espèces moins avancées. En effet, ils prennent des habitants par poignée et les soumettent à un gaz qui les transforme. Hulkling répète : les habitants doivent évacuer la planète sans délai, et surtout ne pas essayer d'entrer en conflit physique avec l'envahisseur. À bord de la station orbitale Proscenium, centre diplomatique et quartier général des efforts de paix, Super Skrull Kl'rt a appelé Nova (Richard Rider) pour qu'il vienne rapidement afin d'intervenir contre les progéniteurs. Celui-ci répond qu'il n'a pas à obéir aux ordres car il y a d'autres priorités à l'échelle de la galaxie, tout en étant effectivement en route pour la Planète-Trône. Il demande à Kl'rt de le tenir informé s'il survient des événements sur les mondes de l'anneau.

Sur l'un des mondes de l'anneau, référencé 360-3715, une petite équipe de gardiens est en train d'enquêter : Drax, Phyla-Vell, Marvel Boy (Noh-Varr) et Quasar (Wendel Vaughn). Ils débouchent dans une clairière où des habitants ont été empalés sur des pieux, et ont la tête en feu. Depuis la station Proscenium, Kl'rt confirme que l'inscription sur l'un des poteaux est bien écrite en langage Skrull et qu'elle évoque le feu et la synchronicité. Sur la Planète-Trône, Hulkling parvient à tuer un Progéniteur grâce à son épée, mais il est pris pour cible à son tour, et subit les effets du gaz transformateur. C'est le moment où un autre détachement des Gardiens de la Galaxie arrive : Star-Lord (Peter Quill), Groot, Nova (Richard Rider), Moondragon (Heather Douglas 18897 & Heather Douglas 616), Gamora, Rocket Raccoon. Un Progéniteur les bombarde avec du napalm, Raccoon riposte avec une arme à feu qui fait sauter le corps de l'assaillant qui éjecte alors sa tête. Groot s'attaque à un autre Progéniteur, mais il n'est littéralement pas de taille à l'affronter. Qu'à cela ne tienne, Peter Quill prend le parti de tirer sur Groot, puisqu'il ne peut pas tirer sur son ennemi, sans risque de blesser son allié. le résultat ne se fait pas attendre : Groot absorbe l'essence les quatre éléments manipulés par Star-Lord.

Une saison un peu courte en 18 épisodes, ce qui correspond certainement aux spécifications imposées par les responsables éditoriaux. le scénariste avait dû disposer de cette contrainte assez tôt dans son projet, et il a conçu son récit en conséquence. Il vaut mieux que le lecteur dispose d'une connaissance préalable de l'équipe des Gardiens de la Galaxie version contemporaine, ainsi que de Empyre (2020) de Dan Slott & Al Ewing, Valerio Schiti, pour saisir le positionnement de chacun des personnages, en particulier cette singulière alliance entre les Krees et les Skrulls, et leur empereur Hulking, ainsi que des événements survenus dans S.W.O.R.D. By al Ewing Vol. 2 (épisodes 7 à 11). C'est pas mal non plus s'il sait quelle est la situation de Victor von Doom quand se déroule ce récit. le scénariste y va franco pour son intrigue : une double attaque, l'une sur la planète trône, l'autre sur une planète éloignée récemment découverte. Les deux équipes des gardiens se battent contre des menaces de proportion planétaire, et même plus pour la seconde. Au total, ce sont une bonne douzaine de gardiens qui sont mobilisés, et le dernier épisode se termine avec un dessin en pleine page sur lequel figure une vingtaine de superhéros, certains comme Hercule ayant été des membres éphémères de l'équipe, d'autres comme Abigail Brand ayant été de alliés réguliers. C'est donc un final de grande ampleur avec des héros nombreux, et c'est tout à l'honneur du scénariste de parvenir à leur insuffler plus que le minimum de personnalité, du dessinateur de parvenir à tous les caser dans la page sans qu'ils ne se marchent dessus et en respectant scrupuleusement les caractéristiques de leur costume, sans oublier le coloriste qui a fort à faire pour conserver une lisibilité facile et même l'améliorer.

Ayant reconnu la nature du récit, le lecteur attend que la narration visuelle en mette plein les yeux. Ça commence bien avec le dessin en pleine page qui ouvre le premier épisode : la planète trône et son coeur mécanique, les vaisseaux d'évacuation en attente tout autour, des belles couleurs pour l'espace. Page 2 : un autre dessin en pleine page montrant les quatre progéniteurs immenses, aussi haut que les immeubles, et les citoyens en train de fuir en panique. Un peu plus loin, le lecteur découvre Kr'lt dans un dessin occupant les deux tiers d'une double page, avec les écrans holographiques, et mettant à profit son pouvoir d'élongation pour gérer une très grande largeur d'écran tactile, avec une mise en couleurs magnifique. Bien évidemment, le dessinateur s'affranchit de représenter les arrière-plans pendant les séquences de combat, laissant le soin au coloriste de déployer des camaïeux consistants, ce qu'il faut très bien. le lecteur voit ainsi bondir en partie vers lui, 6 gardiens solidement armés, en pleine posture d'attaque. Doctor Doom fait une entrée fracassante dans un dessin en pleine page, avec une contreplongée qui le met bien en valeur. L'ennemi final impressionne par sa stature, l'artiste le faisant contraster avec des éléments qui donnent une idée juste de l'échelle gigantesque. Dans ce tourbillon d'action, Star-Lord et Nova trouvent le temps de passer sur la station Orbitale de S.W.O.R.D., également magnifique avec sa végétation extérieure inattendue.

Le scénariste promène ses personnages dans plusieurs environnements différents, et l'artiste prend toujours le soin de bien établir les lieux en début de séquence. Il représente des concepts pas toujours évidents, et il n'y en a qu'un où il se trouve un peu coincé par le scénario. Il doit représenter un pentagramme avec des soleils à chaque pointe, ce qui passe très bien sur un écran d'ordinateur en deux dimensions, mais ne tient pas la route dans une représentation spatiale en trois dimensions. Les scènes de dialogue bénéficient également d'un plan de prise de vue vivant, avec des éléments visuels intéressants. Cela s'avère essentiel, car Al Ewing ne mise pas tout sur l'action spectaculaire, ni sur les mécanismes de son intrigue. Par exemple Rich Rider prend la mouche devant ses coéquipiers : il est impensable de faire équipe avec un criminel comme Victor von Doom. Or voilà qu'il est envoyé comme diplomate sur la station S.W.O.R.D. et qu'il se retrouve à devoir serrer la main de Erik Lensherr, Magneto. C'en est trop pour lui, et il s'en suit, après un échange de coups, un tête-à-tête adulte et complexe, que les dessins viennent rendre plausible, plutôt que d'en faire une invraisemblance relevant d'une mauvaise comédie de situation. Il en va de même pour l'amour réciproque que se portent Billy et Teddy Kaplan, tout naturellement, sans effet de dramatisation, sans que les dessins n'appuient pour bien montrer qu'il s'agit de deux hommes.

Sous réserve qu'il soit familier des personnages, et de leur actualité du moment (en particulier Heather 18897 & 616, ou encore Wendell Vaughn & Avril Kincaid), le lecteur apprécie de les retrouver, de les voir échanger des impressions, des nouvelles, d'essayer de profiter d'un moment de calme pour résoudre des tensions émotionnelles conflictuelles. Alors que l'enjeu est à l'échelle de la galaxie (normal pour les Gardiens), l'affrontement n'en devient pas désincarné, les personnages étant attachants. Les conflits ne sont donc pas que physiques : Peter Quill doit avouer qu'il a eu un fils dans des circonstances peu crédibles. Soeur Talionis utilise la foi de ses fidèles pour les manipuler, les mettre en danger en les convainquant de se sacrifier, tout en regrettant qu'elle doive rester vivante pour accomplir le reste de l'avènement. Moondragon se livre à un jeu psychanalytique avec Doom, beaucoup plus fin qu'un simple deus ex machina. Hercule vend la mèche sur l'inspiration de l'auteur quant au fonctionnement de la coalition galactique de l'anneau (briser le quatrième mur de façon discrète et élégante). Bill & Teddy font passer l'intérêt commun avant le leur. Etc.

Troisième partie de cette saison écrite par Al Ewing : une franche réussite, tant sur le plan de l'intrigue, des dessins, et des interactions personnelles, sous réserve que le lecteur soit familier des personnages au préalable.
Commenter  J’apprécie          191


Lire un extrait
Videos de Al Ewing (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Ewing
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre



Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif



Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}