Exley (02/02/2011)
Ces paroles des plus grands penseurs chinois sont une source profonde de paix et d'inspiration.

Helen Exley
Que lire après Sagesse chinoiseVoir plus
Ce petit livre est probablement le plus petit que je possède dans ma bibliothèque mais probablement le plus riche en ce qui concerne son contenu (comme qui, ce n'est pas la taille qui compte, sans vilain jeu de mots. Disons que j'ai toujours autant aimé les livres pour leurs contenants que pour leurs contenus, ce qui explique que je me refuse encore aujourd'hui à lire sur un autre format que les livres papier, voilà le sens de ma phrase).

Ici, les édition Exley ont réuni en quinze chapitres certaines des plus grandes phrases des penseurs chinois, classifiés par thèmes. Je ne sais pas si il y en a une pour chaque jour de l'année (je ne les ai pas comptées mais je ne pense pas) mais tout cela pour vous dire qu'il serait bon d'en lire une par jour (et de méditer sur celle-ci) avant de passer à la suivante. S'essayer à les mettre en pratique et même si l'on ne pourra jamais révolutionner le monde, se faire sa propre révolution à soi, de manière intérieure afin de faire la paix avec ce dernier, les autres, mais surtout avec soi-même !

Un petit ouvrage richement illustré, qui ne prendra pas beaucoup de place dans votre bibliothèque mais qui en prendra beaucoup dans votre coeur si vous vous ouvrez à lui et acceptez de recevoir les conseils de ces sages ! A découvrir et à faire découvrir et surtout à lire et à relire !

"Savoir qu'on ne sait pas est l'attitude la plus sage. Faire semblant quand ce n'est pas le cas est un fléau."

(Extrait du "Tao Te King")
"Connaître les autres est signe d'intelligence, se connaître soi-même est la sagesse véritable. Dominer les autres est signe de force, se dominer soi-même est le pouvoir véritable."

(Lao Tseu)