Daniel Garcia (Traducteur)
Éditeur : Balland (30/11/-1)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 35 notes)
Brum est un chat. Spécialités : maladresses et catastrophes. Sa vie est faite de cascades et de désastres à répétition. Mais, comme tous les chats, Brum vieillit. Et lorsqu'une grave maladie menace d'avoir définitivement raison de lui, son maître réalise que son fidèle compagnon ne sera pas éternel. Après le succès de Monsieur Chatastrophe, Chris Pascoe nous raconte ses souvenirs les plus touchants avec l'indomptable et l'espiègle Brum, entre avalanches de bibelots ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  07 mars 2013
un livre plein d'humour pour les amis des chats, de l'humour british ... ou des 2
J'ai bien aimé l'humour et les petites scènes de vie avec un chat
comme le rappelle aussi un minuscule livre-cadeau d'Helen Exley trouvé depuis : "c'est lui le chef" !
autres lectures que je conseille aux amis des chats :
- le chat qui venait du ciel
- John Chatterton détective
- Les Chats de Siné
- le Chat Zen (et le Chat Philosophe, pas lu mais dans la même veine)
- Mon ami Ben
- et bien sûr, parmi les classiques : les enquêtes des chats détectives de LJ Braun en 10/18, en BD les albums du Chat de Geluck ... et le Chat du Rabbin
amis des chats, bonnes lectures !
chriskorchi
  16 mai 2013
L'imagination des toutes les "chatonnerie" de Brum sont prenantes et vous font vite pleurer de rire.
C'est drôle, ça ne se prend pas au sérieux, un livre sympa et qui se lit facilement. Mais on s'attache énormément à Brum (chat particulièrement attachant) et son maître. Et l'on a pas de problème pour imaginer les scènes.
L'auteur trouve une fin très originale, et bien écrite. J'ai beaucoup aimé ce brin de folie qu'offre cette fin. Et il est aussi agréable de lire tout au long de l'oeuvre des notes de l'auteur, qui apportent toutes quelque chose.
zazimuth
  04 mars 2011
Le style assez familier et parlé (pas dans le sens de grossier mais je ne sais pas trop comment dire) pourrait vite me lasser mais je dois reconnaître qu'une des vertus de ce livre aura été de me faire glousser de rire toute seule voire rire aux larmes à certains passages ce qui n'est pas si commun !
Il faut dire que l'auteur a l'art de décrire les scènes de maladresse de Brum son chat catastrophique pour nous les faire partager et que ça vaut son pesant de cacahouètes...
Brum est donc toujours ce chat qui semble inadapté à une vie féline et qui arrive à se fourrer dans des situations impossibles. L'auteur raconte sa vie en famille avec sa femme sa fille la petite Maya ainsi que les rencontres avec divers membres de son entourage qui ajoutent autant d'anecdotes à ce journal.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
encoremoi
  15 mai 2013
Brum est un chat comme les autres. Enfin presque, car sa maladresse le met souvent dans des situations rocambolesques.
C'est lorsque son maître se rend compte que Brum vieillit et n'est pas éternel, qu'il écrit ses mémoires avec ses péripéties et ses souvenirs plus drôles les uns que les autres.
Un chat maladroit mais si attendrissant.
Enfin un livre qui fait sourire!
Fantine
  23 avril 2012
Petit ouvrage humoristique dans lequel l'auteur raconte, dans le menu détail, les facéties de son matou adoré.
C'est sympathique, agréable à lire, amusant. Enfin bref, on passe un bon moment en compagnie de Brum, et, de sa petite famille de deux pattes !!!
Tous les inconditionnels des chats se retrouveront dans les différentes situations décrites par Chris Pascoe.
IdiosyncrazyIdiosyncrazy   09 novembre 2016
À ma mère, qui n’apparait guère dans ces pages car elle se livre rarement à des actions totalement stupides et à mon père qui a toute sa place ici.