Pffff. Super déçue.
Vu les critiques élogieuses, j'ai commencé ce livre avec optimisme.
Bien mal m'en a pris.
Pas de style, c'est lourd, mielleux, gnan gnan, j'ai tout de suite compris pour "Dominique".
Des vengeances de gamin, ça ne tient pas debout une seule seconde.
Mais pourquoi j'ai acheté ce livre ?
Allez hop, revente directe.
Le début est bien, on apprend a connaître Sébastien, et ses soi disant rancunes. Les premières vengeance s'assouvissent. de petites rancunes au début, de petites vengeance. C'est le début du roman, normal quoi. Mais je déchante lorsque je m'aperçois que c'est tout le temps comme ça. Des rancunes ridicules, futile, puérile, pour des vengeance du même acabit.

Tout est approximatif, Sébastien et sa compagne obtiennent des infos qu'ils ne devraient pas pouvoir obtenir. L'argument "je l'ai trouvé sur internet" est trop utilisé et ne justifie pas tout. On ne trouve pas tout sur internet, surtout lorsqu'on est un comptable minable de 50ans.

D'ailleurs, la relation avec sa compagne, est mièvre, mielleuse. Ça colle. Une vision lente et obsolète.

Jacques Expert est un journaliste de 66ans, et ça se voit dans ce roman.

En bref, une déception. Des rancunes puériles, des vengeances pas à la hauteur. Et j'ai deviné la fin.
L'idée de base est bonne : assouvir une vengeance programmée et orchestrée.

Le début est expéditif, on apprend a connaître Sébastien, et ses « rancunes ». Les premières vengeances s'assouvissent, des petites rancunes au début donc des petites vengeances. C'est le début du roman, normal. Mais je déchante lorsque je m'aperçois que c'est tout le temps comme ça. Des rancunes ridicules, futiles, pour des vengeance du même acabit.

L'auteur ne passe pas assez de temps sur les rancunes, qui pourraient être intéressante. C'est extrêmement expédié... parfois en seulement une page.

Je pense que j'aurais adoré avoir la réaction de ces personnes qui sont les victimes de Sébastien... J'aurais aimé un personnage principal plus approfondi. Plus tordu peut-être ?

Je l'ai lu très rapidement, je voulais connaître la fin mais elle m'a déconcerté... Encore une fois trop facile, trop simple et pas assez travaillé comme explication à mes yeux

Tout est approximatif, Sébastien et sa compagne (relation insupportable, très « gnangnan ») obtiennent des informations personnelles sur leurs victimes, on ne sait comment. Et le seul argument "je l'ai trouvé sur internet" est trop utilisé et ne justifie pas tout.

J'ai trouvé ça platonique et ennuyant. L'écriture trop simpliste laisse présager très rapidement la suite des événements.
Le carnet des rancunes reprend une idée déjà développée dans un roman publié en février 2020 "Itinéraire d'un naufragé".
Le texte est différent mais l'idée est la même : des rancunes accumulées pendant des années par un narrateur et qu'il rend responsables de ses échecs. Il finit par partir, suite à un échec amoureux, à la recherche de ceux qui l'ont humilié par le passé pour les punir et ainsi atteindre une certaine rédemption.
Bien sûr, le narrateur est comptable et non professeur de lycée, mais il se justifie auprès du lecteur dès la première page. Bien sûr l'intrigue du précédent roman est axée sur une enquête policière et une histoire amoureuse partagée entre le narrateur et un policier, mais dans un roman, ce ne sont pas les mots qui sont importants mais l'idée qu'on développe et elle est là, noir sur blanc.
Lien : https://www.leseditionsdunet..