Le carnet des rancunes rit par, Jacques Expert
Le carnet des rancunes?
Un roman qui est très long, qui tourne en rond avec beaucoup de répétitions inutile. Une légère surprise vers la fin, mais sans plus. Un roman de gare a lire pour passer les temps.
Je viens de terminer la lecture de "Le Carnet des Rancunes" de Jacques Expert et je dois dire que c'est un livre qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont très bien développés. L'auteur nous plonge dans l'univers sombre et mystérieux d'un carnet de rancunes, dans lequel les gens écrivent leurs ressentiments envers autrui.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est la manière dont l'auteur a réussi à maintenir le suspense jusqu'à la fin. Les rebondissements sont nombreux et inattendus, ce qui a rendu ma lecture encore plus addictive. de plus, l'écriture est fluide et agréable à lire, ce qui a rendu ma lecture très agréable.

Cependant, j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide à mon goût. J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus certains points pour mieux comprendre les motivations des personnages. Malgré cela, je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de thrillers psychologiques.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Découverte d'un auteur et … déception.
J'attendais du noir, une intrigue haletante, j'attendais d'être happée par l'histoire.
Malheureusement, je n'ai trouvé que mièvrerie (avec une histoire d'amour très proche d'une comédie de Noël) et des rancunes qui rendent le personnage principal, Sébastien, qui veut se venger des affronts subis, assez pathétique. À part deux rancunes, légitimes, pour le reste on est dans une cour d'école.
J'ai persévéré car je voulais connaitre le dénouement, qui allait peut-être tout rattraper, ça arrive, mais pas cette fois. Dommage, j'attendais beaucoup de cet auteur mais je ne m'avoue pas vaincue et attends vos conseils pour le suivant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès la création de mon blog, j'ai pris le parti (contestable) de chroniquer tous les livres que je lis. Je crois que les gens qui me suivent apprécient mon honnêteté (c'est aussi contestable !). Malheureusement, cette politique m'entraîne parfois dans la position désagréable de devoir dire du mal de textes que je n'aurais pas été capable d'écrire moi-même.

Vous aurez compris avec cette introduction diplomate que je ne vais être tendre avec ce livre. Si vous craignez les critiques qui piquent, vous pouvez vous arrêter là !

L'idée de départ me plaisait bien mais très vite, plusieurs éléments m'ont dérangé : le narrateur est un petit comptable qui n'a aucune estime de lui-même, qui est maltraité par tout le monde depuis l'enfance et qui tombe en dépression fréquemment. Cet homme faible est, du jour au lendemain, capable de déployer des moyens incroyables pour récupérer des informations intimes de ces victimes et pour les piéger. Il devient un être enragé et rusé qui arrive à tromper les détectives et la police et qui s'acharne sur ses cibles, en s'attaquant même aux enfants et aux vieilles dames. Et tout ça pour des raisons souvent futiles.

Les personnages n'ont aucune nuance. Ces proies sont infidèles, hautaines, cupides et immorales. La femme qu'il aime est parfaite et leur amour dégouline de mièvrerie.

J'ai passé toute la lecture les yeux au ciel, matraqué par l'invraisemblance des faits, la caricature des protagonistes et le ridicule des dialogues. Exaspéré, mon esprit a divagué au point que je devine même le dénouement, alors que ce n'est d'habitude pas mon fort. Dommage, parce que celui-ci justifiait certains des défauts cités plus haut. Trop tard, le mal était déjà fait ! Et la bonne interprétation de Thomas Séraphine n'a pas pu sauver l'affaire.

J'ai lu plusieurs ouvrages de Jacques Expert qui m'ont plu mais cette fois-ci, je n'ai pas du tout adhéré. Ce n'est bien sûr que mon humble avis de lecteur déçu et j'en suis désolé !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière de 283 pages sur ma liseuse.
Mais qu'est ce que j'ai lu!!! Bon je suis allé au bout c'est certain mais avec regret. Des dialogues simples et que dire des dialogues entre Sébastien et sa bien aimée des dialogues SIMPLETS. Et que dire du thème la rancune je veux bien mais bon faut pas pousser non plus attendre 50 ans pour se venger surtout des fois pour des choses pffffff. Bref un livre lu mais qui va vite être oublié mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Jacques Expert est un écrivain assez prolifique dont je n'avais encore rien lu. Grâce à Audiolib, via NetGalley, j'ai découvert son dernier roman, le Carnet des rancunes.

Un héros principal psychopathe, antipathique, à la rancune tenace, tout le propos du roman.
En apparence, Sébastien est un homme ordinaire, un personnage qui nous ressemble. Il a cependant une manie : dans un carnet, il a noté les frustrations et humiliations qui ont jalonné sa vie ainsi que les identités de celles et ceux qui l'on trahi, moqué, escroqué, harcelé, laissé tomber, etc. : anciens camarades d'école, collègues, voisins, amis, famille, ex-femme, sa liste est longue et exhaustive !
À cinquante ans, il règle ses comptes, retrouve les intéressé(e)s et se venge méthodiquement en appliquant une sorte de loi du Talion.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Sébastien, à son incapacité à passer l'éponge, à assumer les vicissitudes du passé et à aller de l'avant. Naturellement, j'ai bien saisi les deux niveaux de rancune car il y en a une, mystérieuse, déclinée tout au long de l'intrigue, visiblement plus grave que les autres, au point de mériter la mort, dont nous n'aurons le fin mot qu'au dénouement, qui dope le suspense et tient les lecteurs en haleine. Heureusement car, sinon, les petites vengeances de Sébastien paraitraient souvent mesquines et répétitives.
J'ai également trouvé la trame narrative peu crédible. Personnellement, si je devais retrouver celles qui m'ont pourri la vie au collège, je ne sais pas trop comment je m'y prendrais…
Je dirai que la chute de l'intrigue sauve un peu le roman ; je n'en dirai pas plus, ne pouvant divulgâcher…

Dans la version audio, la voix de Thomas Séraphine convient parfaitement à la narration à la première personne, tant son côté un peu agaçant colle parfaitement à la personnalité de Sébastien.

Un roman vite audio-lu qui sera vite oublié et qui ne m'a pas vraiment donné envie de poursuivre dans la découverte des autres titres de son auteur…

#LeCarnetdesrancunes #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Le sujet ne m'enthousiasmait pas beaucoup mais j'ai trouvé son traitement pire encore.
Un homme note dans un carnet une liste des personnes envers lesquelles il éprouve de la rancune. A compter de son 50ème anniversaire, il va se venger de tous ses gens qui lui ont nuit, aidé par son amoureuse, la mystérieuse Dominique.
Au fil des pages, le personnage central va donc mettre en place ses petites vengeances bien mesquines et cyniques. . C'est très puéril et plutôt lassant.
Le style d'écriture ne relève pas le reste, plat, quelconque.
La fin du livre donne une explication au comportement de cet homme mais malgré cela, c'est une lecture que je n'ai vraiment pas apprécié.
Un auteur dont je ne lirai pas d'autres ouvrages car sa façon d'écrire ne me convient pas.
J'ai lu ce court roman découvert à la suite d'une critique élogieuse de Gilbert Collard le célèbre libraire de "la griffe noire" et j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas du tout, qui s'avère être le mari de la journaliste Valérie Expert qui tient aux côtés de Gilbert Collard une chronique littéraire sur Sud Radio.
Seraient ce ces liens d'amitié professionnelle qui ont influencé Gilbert Collard pour qu'il livre une chronique dithyrambique de ce roman d'une consternante banalité ?
Cette leçon me sera utile et je vais désormais y regarder à deux fois avant de me lancer dans une lecture qui comme celle-ci peut s'avérer très décevante.
Le pitch est simple: il s'agit d'une de ces histoires de vengeance bien savoureuse qui depuis "le Comte de Monte Cristo (chef d'oeuvre inégalé) réjouissent les lecteurs qui se rêvent à la place du héros pour punir les méchants qui leur ont fait du mal.
Sébastien Desmichelles inscrit depuis de longues années sur un petit carnet les coordonnées des personnes qui lui ont nui , se réservant la possibilité de leur rendre la monnaie de leur pièce quand il aurait atteint l'âge de 50 ans . Pourquoi attendre cette date ? Mystère...
Alors qu'il se présente comme un homme parfaitement ordinaire, voici qu'il se révèle doté de moyens stupéfiants puisqu'il parvient à s'infiltrer dans le quotidien de ses ennemis et à découvrir leurs secrets les mieux gardés. Mieux que les R.G !!!
Evidemment il ne se fait jamais prendre et il peut s'attaquer au pire de ses ennemis, celui qui mérite la peine de mort en raison de l'horreur de son forfait dont le lecteur ignore d'ailleurs tout...
Pour mener cette croisade, Sébastien est assisté de la femme de sa vie, la belle Dominique qui non seulement partage son passe-temps mais lui donne des idées ...entre deux étreintes fougueuses !
Au fil des pages, les incohérences du récit finissent par sauter aux yeux et je ne me suis absolument pas impliquée dans cette histoire dont j'avais deviné la chute à la moitié du texte . Seul un humour noir aurait pu sauver le roman mais malheureusement aucun passage ne fait ne serait-ce que sourire et ma déception a été totale.
Le livre porte sur la première page de couverture une pastille signalant qu'il a été sélectionné pour le prix des lecteurs 2023 ce qui laisse dubitatif sur les critères de choix et les exigences littéraires qui y président.
Comme à chaque fois que j'ai été déçue par un roman contemporain , je vais retourner vers les classiques...et me consoler (comme Paola l'épouse du Commissaire Brunetti) dans les bras de ce bon vieux Henry James....
Jacques Expert nous présente un personnage petit et mesquin, très patient et par-dessus tout extrêmement rancunier. Année après année, Sébastien a noté dans un carnet toutes ses rancunes, leurs origines et les coupables. Ils méritent un châtiment à la hauteur de la souffrance générée. Il a attendu ses cinquante ans pour assouvir chacune de ses vengeances, avec toutefois un traitement spécial pour LA rancune, la plus forte, la plus extrême, pour laquelle le châtiment sera irréversible.

Tout s'annonçait pour le mieux avec cet audiolivre malheureusement j'ai très rapidement pris en grippe Sébastien. Je l'ai trouvé trop exagéré, tout comme sa compagne parfaite. Ajouter à cela mon impression d'exagération des traits de caractère des personnages ou la vacuité de certaines rancunes, vous avez là mon état d'esprit pendant les deux tiers de l'ouvrage. le dernier tiers se concentre sur cette rancune extrême. le suspense reprend alors ses droits et mon intérêt est revenu. J'ai trouvé que tout y était grandiose et captivant. Votre persévérance vous donnera d'ailleurs une clef pour voir cet intrigue sous un tout autre jour...
Autant j'avais adoré l'année dernière « Plus fort qu'elle », autant je ressors de cette lecture déçue. J'ai dû me forcer pour aller jusqu'à son terme.

Alors pourquoi ? J'ai trouvé cette lecture sans saveur, sans suspense, clairement je me suis ennuyée. Je m'attendais à être happée et à aucun moment je n'ai été captivée. le dernier tiers du roman m'a heureusement un peu plus intéressée.

Je n'ai pas ressenti d'empathie pour ce comptable qui ne pense qu'à se venger. Il m'a plutôt agacée et je pense que c'est à partir de là que ça s'est compliqué.

Dans ce carnet de rancunes, en dehors de la principale, celle dont le protagoniste nous parle jusqu'à la fin et pour laquelle il ne nous délivrera la raison qu'à la fin, les autres rancunes sont dignes d'une cour de récréation.

L'idée pourtant était bonne, car effectivement il y a de quoi en vouloir au coupable. Mais toutes les autres rancunes, puériles, ont eu raison de mon intérêt.

Et la fin ne m'a pas surprise, je l'ai vue venir… Echec sur toute la ligne 😅. J'en suis la première désolée. Et comme toujours, ce n'est que mon avis.

J'ai lu aussi « Hortense » de cet auteur, qui m'avait captivée mais dont la fin m'avait perturbée. Et « deux gouttes d'eau » que j'avais bien aimé mais sans plus. J'ai encore 2-3 titres dans ma PAL, j'espère qu'ils sauront mieux me plaire.