On assiste donc aux vengeances multiples d'un personnage bien hors du commun : il nourrit des rancunes à l'égard des gens qui, depuis cinquante ans, ont gravement menacé son équilibre et son estime de soi.

Amusant au départ, on a bien envie de sourire à certaines vengeances, on a presque envie d'admirer son art de mettre la pagaille dans une famille, puis on se dit que c'est quand même curieux, cette collection de préjudices graves qui amène un individu à blacklister de la sorte, pas très équilibré tout cela ! Mais bon, pourquoi pas ? C'est un roman après-tout !

Et l'on poursuit, comme capté par le roman de façon parfois malsaine, on a envie de connaître le dénouement, surtout quand on vous annonce que la faute de cet homme, celui qu'on garde pour la fin afin de savourer une vengeance aux petits oignons, est gravissime. Qu'a-t-il pu bien faire pour attiser de la sorte un désir de vengeance impitoyable ?

De l'amusement et du suspens, oui, au début et jusque vers le milieu, puis de la longueur, normal quand le héros fait figure de chat qui joue avec sa proie, mais longuet tout de même, avec trop de répétitions, un amour parfait au-delà du raisonnable, y a un truc...

Un bon moment de lecture d'un roman divertissant, mais à mon humble avis, de qualité moyenne : si le plan semble construit de façon rigoureuse et bien pensé, n'y cherchons pas une écriture ciselée.

Je vais toutefois, par curiosité, me pencher sur les autres romans de cet auteur.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
S'il y a une constance dans les romans de Jacques Expert c'est la faiblesse de l'écriture tant on est loin de la "grande littérature". Avec son "Carnet des rancunes", il ne déroge donc pas à sa touche habituelle, et malheureusement trop identifiable ...

Son "Carnet des rancunes" est pour ainsi dire le livre de chevet d'un homme effacé au quotidien, qui par conséquent ne fait pas parler de lui et "encaisse" humiliations, brimades et trahisons sans mot dire... Sauf que l'intéressé est un rancunier authentique et qu'il a consigné sa liste de bêtes noires dont il compte bien s'occuper une fois le cap des cinquante ans franchi. Attention : cynisme garanti !

Sur fond de vengeance (ce fameux plat qui se déguste froid sans cesse répété par le protagoniste sinon l'auteur), on assiste ainsi à des règlements de compte mesurés et quine déplacent pas les montagnes. Si le scenario initial semblait intéressant, la restitution des confidences et des motivations des actes de vengeance tout comme l'absence de hauteur du personnage central, rendent le récit absolument sans saveur.
Un bon moment de lecture.
Je trouve l'idée de départ très originale : un cinquantenaire a noté au fil des ans, les personnes qui l'ont humilié, se sont moquées de lui ou lui ont fait du mal. Il décide alors de se venger de toutes ces personnes et plus il attend, plus sa vengeance est terrible. Il est aidé par sa nouvelle compagne Dominique et avec elle, il peaufine sa meilleure vengeance, celle d'un certain Yannick.
Je n'avais pas vu venir la fin, surprenante.
Sébastien Desmichelles s'était fait la promesse qu'à ses 50 ans, il se vengerait de tous ceux qui lui ont fait du mal dans le passé. Pour ne rien oublier, il note leurs noms dans un petit carnet rouge. L'heure a sonné, il commence à se venger d'anciens amis, voisins, employeurs, camarades d'école de façon plus ou moins dure. Mais sa vengeance finale sera pour Yannick Lefèvre sur lequel Desmichelles met la pression. Aidé de sa compagne Dominique, ils trouvent des idées de vengeance diabolique. Mais Lefèvre découvre qui est son harceleur et dès lors s'engage un jeu du chat et de la souris entre les deux hommes.

J'ai lu plusieurs livres de cet auteur de romans policiers que j'avais beaucoup aimés et à la sortie de celui-ci, j'avais envie de le découvrir.
Malheureusement, j'ai été déçue de ce livre et dès les premiers chapitres car l'idée même de vengeance, pour des choses plus ou moins graves, m'a mise assez mal à l'aise. Je ne dis pas que parfois dans la vie on n'aurait pas envie de se venger d'une personne qui nous a fait du mal mais là, il s'agit d'une dizaine de personnes, c'est vraiment beaucoup.
Je n'imaginais pas non plus une telle fin que j'ai trouvée assez cruelle et brutale, par contre l'idée du personnage de Dominique est astucieuse.
Les chapitres sont courts, ce qui permet d'avancer vite dans le roman mais personnellement, je n'ai pas apprécié ce roman comme les précédents de l'auteur, je l'ai trouvé moins bon.
Après avoir découvert Jacques Expert il y a quelques temps déjà avec "Sauvez-moi" qui n'a pas été une lecture très concluante, je décide de réitérer l'expérience avec "Le carnet des rancunes". le titre et le résumé ayant titillé ma curiosité!

Sébastien est rancunier et a décidé d'attendre d'avoir 50 ans pour régler ses comptes avec toutes les personnes qui lui ont fait du mal. Il détaille la vie de chacun et les préjudices subit dans son carnet rouge. Ils sont 12. Petit à petit sa compagne Dominique entre dans la confidence pour devenir la pièce maîtresse de sa 12ème vendetta.

D'entrée de jeu on se délecte de son machiavélisme, de le voir malmener les infortunés qui méritent toutefois son châtiment, chacun à des degrés divers qu'il respecte par sa rispote de même nature.
Malheureusement, cette pointe de sadisme qui me semble t-il aurait fait tout le sel de ce roman, se voit vite balayé par cet amour niaiseux avec sa Dominique. Cela a pour ma part plombé ma lecture tant les dialogues sont cul cul la praline. J'ai essayé de faire fi pour poursuivre mais à chaque nouvel échange que j'ai trouvé lourdingue je n'avais qu'une envie, vite en finir. J'espérais toutefois un final en apothéose qui m'aurait cloué le bec... autant dire que je n'ai pas été servie, certes je ne m'y attendais pas du tout, ce fut une surprise totale sans toutefois ce plaisir que l'on ressent une fois le dénouement arrivé.
Encore un flop donc pour un roman de cet auteur, je pense que son écriture n'est décidément pas faite pour moi! Dommage...
Sébastien Duvauchel est du genre rancunier. Depuis son enfance et jusque dans sa vie adulte, il est la victime toute désignée pour subir les humiliations des autres.
Sébastien est également du genre patient, il va noter sur un carnet rouge qu'il nome « le carnet des rancunes », tous les renseignements de ses bourreaux ainsi que toutes les vacheries attribuées, afin de se venger le jour de ses 50ans.

Une lecture fluide et agréable, avec une idée originale, mais dont l'ensemble reste tout de même un peu léger.
Ne voulant pas figurer dans ce carnet des rancunes, je vais prendre un soin particulier à la rédaction de cette critique. Sait-on jamais !? 😉

Sébastien Desmichelles est très rancunier, au point de noter scrupuleusement dans un petit carnet rouge, tous les affronts infligés dans sa vie par différentes personnes, et l'éventail est large ! de la petite frappe de la cours de récréation à l'adolescente populaire mais mesquine, en passant par l'ex-femme et son bellâtre, puis par le harceleur de sa douce et tendre, aucun n'échappera à l'ire de Sébastien. Mais comme la vengeance est un plat qui se mange froid, voire surgelé, pourquoi ne pas attendre la maturité certaine des 50 ans, pour assouvir ses fantasmes les plus vils !?
Dès lors, le lecteur est amené à assister à la préparation et à l'exécution de ces vengeances...

L'idée de ce roman est très séduisante ! Qui n'a pas en mémoire une petite (ou grande) liste de noms d'auteurs de méfaits à son encontre !? Vous ? Alors félicitations, soit vous vivez dans un monde magique et enchanté, soit vous êtes un Saint ou un Bisounours 😉. Pour la majorité d'entre nous, la rumination de ses vengeances est fort heureusement restée à l'état de fantasme, mais pour une minorité, la loi du Talion s'impose coûte que coûte. C'est ainsi le cas de Sébastien Desmichelles qui au final, va payer très cher ses rancunes, mais chut... Ne dévoilons pas la fin du roman !

Concernant le style de l'auteur, autant dire qu'il ne m'a pas fait grand effet. Des phrases simples manquant de développement, des personnages à la psychologie peu fouillée, et des dialogues entre Sébastien et sa douce Dominique dignes des "Feux de l'amour". Et que dire de la chute du roman, prévisible des pages et des pages en amont, ce qui, bien évidemment, gâche le suspense et l'effet de surprise.

En résumé, j'ai accroché à la thématique des rancunes présentée au début du livre, puis au fil des pages, sont venus l'ennui et la lassitude. C'est dommage parce que je trouve que ce roman a vraiment du potentiel.

Le carnet des rancunes est le dernier roman de Jacques Expert, auteur que j'aime bien lire de temps en temps. Nous faisons la connaissance de Sébastien Desmichelles, cinquante ans, comptable de son état. Celui-ci a la particularité d'avoir noté tout au long de sa vie, toutes les humiliations et les coups tordus que lui a fait subir son entourage, se promettant de se venger quand il arriverait à la cinquantaine. Les chapitres déroulent le détails de ces humiliations et la vengeance concoctée. Il y a un fil rouge au travers de cette histoire, les chapitres consacrés à Yannick Legrand et dont on apprendra qu'à la fin les actes qui ont conduit à cette rancune terrible et impitoyable. Malgré les embûches qui se sont trouvées en travers du chemin de Sébastien Desmichelles, on se surprend parfois à le détester et à avoir un soupçon d'empathie pour ses "victimes". Dans cette quête sans fin il est aidé par sa compagne qui est le grand amour de sa vie. J'ai deviné très en amont du roman le retournement final. Et ceci fait que je suis restée un peu à l'extérieur de l'histoire. L'auteur l'a-t-il fait intentionnellement ? Je ne sais pas. En clair un sujet assez original, un roman qui se laisse lire, mais sans plus.
Le titre m'a beaucoup attirée et, n'ayant jamais lu Jacques Expert, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup de plaisir.
"La vengeance est un plat qui se mange froid et tu vas te glacer d'effroi" chantait Lio... c'est ce que découvre la seule personne que Sébastien a condamnée à mort tout au long du livre. Si au début on pense à des petites mesquineries, on se rend compte bien vite que Sébastien souffre d'une pathologie et que Dominique... disons que la fin ne m'a pas vraiment surprise.
Un thriller que j'ai pris plaisir à lire.
J ai déjà lu plusieurs livres de Jacques Expert mais après avoir terminé celui-ci je pense que je vais arrêter.
Pourtant au début j aimais bien son écriture simple et efficace et ses personnages du quotidien auxquels on pouvait facilement s identifier.
Le Carnet des Rancunes est un journal tenu par un comptable dépressif qui, la cinquantaine venue ,décide de se venger de toutes les personnes qui lui ont fait du mal au cours de sa misérable vie (Et il y en beaucoup ce qui entraine une lecture quelque peu répétitive).
On pouvait s attendre à un récit à la fois macabre et humoristique .
Ce n'est pas du tout le cas .
Je n ai éprouvé aucune empathie pour le personnage principal qui devient même ridicule lorsqu' il retrouve l amour avec sa nouvelle compagne qui va l aider dans son entreprise.
Les dernières pages rehaussent un peu l intérêt du récit mais pas suffisamment selon moi pour en garder une note positive .
J avais pourtant apprécié La Femme de l Ogre et Qui?