Je remercie tout d'abord Babelio et les Editions Sonatines qui m'ont permis de découvrir Jacques Expert à travers ce très beau livre au titre accrocheur.

Lors d'un voyage à Marrakech, Charlotte et ses trois copines ont rencontré un voyant. Celui-ci lui a prédit une mort violente trois ans plus tard, le 28 octobre. Charlotte n'a jamais pris au sérieux cette prédiction, bien que, curieusement celles faites à ses amies se sont réalisées. Mais voilà, trois ans se sont écoulés. Réveillée par un cauchemar, Charlotte réalise que le 28 octobre vient tout juste de commencer. Malgré elle la peur s'installe. Et si c'était vrai ?
Et puis il faut dire qu'il y a toujours dans la nature ce tueur en série qui massacre sauvagement des jeunes femmes blondes avec un chat.
Des raisons d'avoir peur, Charlotte en a. Elle correspond tout à fait au profil des victimes. Et pour ne rien arranger, elle est seule dans son immeuble, son petit ami est en voyage d'affaires à l'étranger.
Jacques Expert a construit une intrigue originale qui a tout pour mettre nos nerfs à vif. D'un côté il nous fait accompagner Charlotte dans une atmosphère pesante et angoissante, nous fait partager ses peurs et ses doutes. de l'autre, Jacques Expert nous fait entrer dans les réflexions intimes du tueur, écouter ses conseils ... avec l'impression un peu dérangeante d'être son complice.
Mais bon, si un auteur de thriller psychologique ne nous malmenait pas un brin, on l'apprécierait moins, c'est certain !
En tous cas, j'ai vraiment passé un super moment de lecture avec le jour de ma mort. Pour une découverte, ce fut une belle découverte, que dis-je ? un coup de coeur !
Coup de coeur !

Charlotte se réveille en nage le jour de sa mort!
Oui! 3 ans plutôt, un voyant avait prédit une mort violente, un 28 octobre... On y est !!

Le craquement du bois nous aiguise l'ouïe, la lumière qui s'allume dans le couloir nous écarquille les yeux, la montée de l'ascenseur nous fait palpiter, le bruit des clefs nous fait sursauter...
Notre angoisse monte autant que celle de Charlotte!

Puis on se calme, on écoute le tueur nous parler de ses premières victimes, la façon dont il les choisis, sa manière de les observer, sa planification, sa patience... Et tout cela dans un apaisement qui pourrait nous faire penser qu'il est certes cruel mais normal, calme et méticuleux...

Charlotte va passer 24h à essayer de survivre avec son petit couteau en céramique, son pic à brochette et sa commode trop lourde! Tout lui paraîtra suspect, le moindre bruit, la moindre lumière, la moindre odeur, la moindre parole...

Finira-t-elle par mourir tuer par le psychopathe, égorgeur de chats? Par le tueur auquel on pense assez vite? Par sa propre peur? Ou va-t-elle sabrer le champagne à minuit?!!

Je vous laisse découvrir cette intrigue très bien écrite où la plume incroyable de l'auteur nous mène de façon déconcertante d'un chaptire angoissant à un chapitre presque rassurant. Il y a un dénouement dans le dénouement! Et pourtant on aurait dû le savoir mais on est comme Charlotte aveuglé par la peur !

Thriller haletant
Je conseille sans hésiter ce livre !
Jusqu'à cette nuit, Charlotte n'avait pas repensé à cette drôle de soirée au Maroc où un autochtone charmeur les avait entraînées, elle et ses amies, chez un voyant. Passablement éméchées et dans l'euphorie du voyage, les jeunes femmes s'étaient ouvertement moquées du médium, déchaînant quelque colère. Charlotte, elle, avait moins ri en s'entendant dire qu'elle trépasserait d'une mort violente trois ans plus tard, le 28 octobre. À savoir… aujourd'hui.

Alors qu'elle ne parvient pas à se rendormir, la sinistre prédiction vient la tarauder. Quand peu après minuit elle découvre, en zappant sur BFM, qu'un tueur en série sévit dans la capitale, c'est la panique. Ça ne peut être une coïncidence : ce type trucide des blondes avec un chat ! Bien inspirée, la presse le surnomme « l'Étrangleur de chats », surnom qu'il déteste – trop réducteur à son goût. Intelligent et amateur de second degré, il abhorre les lieux communs et l'à-peu-près. « L'Étrangleur de chats » ? Non, il vaut mieux que ça !

Entre quiproquos et accès de paranoïa, on se balade dans le petit immeuble parisien où vit Charlotte, qui a le stress contagieux. On se réjouit de la joute verbale des deux protagonistes qui, sans le savoir bien sûr, se renvoient la balle au fil des chapitres et des heures qui s'écoulent… Je ne m'attendais pas du tout à ce registre tragi-comique. Charlotte est tellement potiche qu'on en vient à souhaiter qu'elle se fasse zigouiller! Ce n'est ni la concierge, qu'elle déteste cordialement, ni son petit-ami en voyage d'affaires qui lui viendraient en aide… Quant à son bourreau (tuera ? tuera pas ?), qui cite sa grand-mère à tout bout de champ, il serait presque sympathique s'il ne martyrisait pas ces malheureux petits chats. Je me suis glissée avec plaisir dans la peau des personnages durant ces vingt-quatre heures d'enfer, avec l'envie dévorante de connaître le fin mot de l'histoire.

Carton plein pour Jacques Expert, que je découvre avec ce roman. C'est fin, rythmé, bien ficelé, ça vous change les idées, ça fait sourire tout en vous torturant les nerfs, que demander de plus ?

Déjà visuellement la couv' m'a tapé dans l'oeil, je la trouve à la fois sobre (une éphéméride à la date du 28 octobre) et intrigante (les tâches sur l'éphéméride). Tout à fait le genre de couv' qui m'aurait poussé à m'intéresser de près à ce bouquin si je ne connaissais pas l'auteur.

J'ai eu plus d'une fois l'occasion de constater que Jacques Expert avait un incroyable talent quand il s'agissait de nous plonger dans la psyché de ses personnages ; avec ce nouveau roman, non seulement il confirme sa maîtrise en la matière, mais il pousse même l'analyse psychologique jusqu'à son paroxysme.

La quatrième de couverture parle du nouveau piège de Jacques Expert ; le mot est parfaitement adapté à la situation, du moins en ce qui concerne Charlotte. On découvre une jeune femme apparemment bien dans sa peau et dans sa tête (un peu nunuche peut-être) qui mène une vie pépère sans histoire avec son nouveau mec et son chat. Un cauchemar la tire de son sommeil, puis lui revient en mémoire la prédiction du voyant marocain ; à partir de là elle va se retrouver piégée par ses propres doutes et questionnements. Inquiétude, angoisse, paranoïa, jusqu'aux portes du délire de persécution (tout le monde devient suspect à ses yeux, elle se retrouve seule contre tous) ; elle s'enfonce crescendo dans un enfer qu'elle construit de toutes pièces, occultant ainsi toute possibilité de raisonnement rationnel.

L'auteur nous livre une intrigue à deux voix, puisqu'il est question d'un tueur en série autant le laisser s'exprimer. On découvre un homme froid, implacable, calculateur, mais aussi, il faut bien l'avouer, un tantinet imbu de lui-même. Notre tueur en goguette a décidé que le moment était venu d'éliminer sa quatrième victime (Charlotte ?), mais il devra composer avec de nombreux imprévus (un comble pour quelqu'un qui aime que tout soit réglé comme du papier à musique).

La plupart du temps les personnages sont seuls, confrontés à leurs seules pensées, et c'est bien là que l'on se rend compte que l'auteur sublime son don à décortiquer les méandres de l'esprit humain. Il nous livre un espèce de huis clos psychologique, piégeant son personnage face à lui même, face à ses questions, ses doutes et ses peurs.

Jacques Expert ne fait rien pour vous rendre ses personnages sympathiques, Charlotte aura même parfois le don de vous taper sur les nerfs tellement son comportement apparaît irrationnel et irraisonné. Quant au tueur, il fait simplement ce pour quoi il est fait, donc normal de n'éprouver aucune empathie pour lui…

Au fil des chapitres de nombreuses questions viendront vous tourmenter les neurones, des soupçons aussi… puis des doutes. 320 pages qui vous mettront les nerfs en pelote, le temps d'une journée où rien ne va se passer comme prévu.

J'ai lu ce roman d'une traite, impossible de le lâcher une fois que l'on a mis le doigt dans l'implacable mécanique imaginée par Jacques Expert. Bluffé et piégé j'ai été !

PS : j'ai plus flippé pour Grishka, le chat, que pour Charlotte ; c'est grave docteur ?
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Plus je lis du Jacques Expert, plus j'apprécie. Je pourrais même dire que je deviens de plus en pus accro.
"Le jour de ma mort" est un peu différent des romans précédents. Il se joue quasiment à huis-clos dans une atmosphère où le suspens côtoie la paranoïa. Mais s'agit-il vraiment de paranoïa ? Il y a 3 ans, un voyant a prédit à Charlotte le jour de sa mort. Et voilà qu'on y est. C'est le jour J. Peut-être que Charlotte aurait pu tout faire pour ne pas porter de crédit à cette prédiction mais voilà, ce que le voyant a prédit à ses amies s'est réalisée...Et il faut dire qu'avec un tueur en série qui s'attaque aux belles blondes avec un chat, il y a de quoi paniquer. Surtout quand on correspond au profil des victimes. Surtout quand on est seule dans son immeuble. Surtout quand son petit ami est en voyage d'affaires à l'autre bout du globe.
Oui, ça fait beaucoup de surtout ! Mais maintenant que le décor est planté, vous n'avez pas envie de savoir comment Charlotte va survivre à cette journée ? A moins qu'elle n'y succombe?
Ce qui est sûr, c'est que Jacques Expert va jouer avec vos nerfs et qu'il va y mettre tout son talent.
Une fois la lecture commencée, je n'ai eu qu'une idée fixe : continuer, continuer...
Une fois la lecture achevée, je n'ai eu qu'une envie : recommencer !
Un très bon Jacques Expert.
Nous sommes avec Charlotte qui mène une vie plutôt paisible, avec un travail qui lui plaît et un petit ami dont elle est folle amoureuse. Mais la nuit du 28 octobre vers 1 h du matin elle se réveille, tremblante de peur à la suite d'un horrible cauchemar...

Trois ans plutôt, à Marrakech, Charlotte a consulté un voyant avec des amies lui prédisant une mort violente le jour du 28 octobre. Ses trois amies ont vu les prédictions du devin se réaliser. Qu'en sera-t-il pour Charlotte ?

En tout cas ce jour ne sera pas de tout repos pour elle, de plus un tueur psychopathe rôde dans les parages ce qui va faire qu'alimenter la paranoïa de Charlotte.

Mon premier Jacques Expert et sûrement pas le dernier !

Quelle intrigue, quel suspense, quelle angoisse et quel kiff ! Une lecture captivante !

Jacques Expert nous tient en haleine et nous mène par le bout du nez du début à la fin avec des chapitres court et des rebondissements qui nous donnent envie d'en savoir toujours plus. Je me suis complètement plongée dans l'histoire, j'étais comme une petite souris dans l'immeuble de Charlotte , à essayer de démêler le vrai du faux et de voir comment Charlotte allait terminer cette maudite journée du 28 octobre !

Alors si comme moi vous n'aviez encore jamais lu de Jacques Expert, qu'attendez-vous ? Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Le jour de ma mort” est le premier roman de Jacques Expert que je lis.

Charlotte est une jolie et jeune blonde, qui a une bonne situation, une vie sociale et amoureuse épanouie. La vie lui sourit.
Mais, elle se réveille en pleine nuit, hantée par un cauchemar qui la ramène 3 ans en arrière, lors d'une virée entre copines à Marrakech. Elle et ses amies avaient alors consulté un médium qui avait prédit qu'elle mourrait le 28 octobre, 3 ans plus tard.
Nous sommes le 28 octobre et la peur ne quittera plus Charlotte. Surtout qu'un tueur en série rôde dans les rues des Paris… le 28 octobre sera-t-il bien le jour de sa mort ?

Il s'agit d'un thriller qui se passe presque à huis clos. J'ai été happée par le récit et tenue en haleine jusqu'à la fin !
Jacques Expert a joué avec mes nerfs, m'a envoyée sur de fausses pistes et la tension n'a jamais cessé de monter !
Je pourrais dire que les décisions qu'il fait prendre à Charlotte sont discutables, mais non… qui pourrait tenir des raisonnements rationnels avec une telle peur au ventre, à en devenir paranoïaque ?

J'ai particulièrement aimé les jeux de textes entre les heures qui s'égrainent pour Charlotte d'un côté, et les pensées du tueur psychopathe de l'autre.

Seul petit bémol : j'avais vu venir le genre de fin qui allait survenir. Mais ma lecture n'en a pas souffert et je n'ai pas été déçue.

(Dommage que j'ai trouvé deux coquilles dans l'édition que j'ai eue entre les mains, pourtant je ne suis pas une pro de l'orthographe).
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Jacques Expert: « Le jour de ma mort »
Un thriller psychologique passionnant, carburant aux rebondissements. Des personnages atypiques et peu attachants mais que l'on suit avec frénésie.
L'auteur nous ballade avec dextérité dans une intrigue captivante qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
Un excellent moment de lecture!
Tension, suspens, peur, folie... Ce thriller m'aura fait passer par une palette d'émotion horrifique.
J'ai eu envie de fuire avec Charlotte et son chat à maintes reprises. J'ai douté, presque autant qu'elle, sur l'identité du psycopathe. J'ai eu envie de me battre avec elle pour sa survie. Mais on se demande si le destin est écrit ou si on peut le déjouer.

J'ai apprécié cette écriture et ce récit à deux voix. Entre le "Je" du tueur en série, et le "Elle" de Charlotte.
J'ai apprécié le rôle du chat et son 6 ème sens pour survivre.
J'ai aimé aussi la traque presque insoutenable, digne d'un film, quand on cri sur la TV ''Mais non, pas là !! ''.

J'ai moins aimé la passion dévorante de Charlotte pour "son" Jérôme.
La fin. Bien qu'inattendue, je l'ai trouvée un peu "péter".

J'ai lu ce roman en deux soirées, tellement il était addictif. C'est le premier roman de cet auteur que je lis, probablement pas le dernier.
Il y a trois ans, alors que Charlotte était en voyage à Marrakech avec ses 3 amies, un voyant lui prédit qu'elle mourra, d'une mort violente, le 28 octobre 3 ans plus tard.

Le 28 octobre donc, trois ans plus tard, alors que cette histoire était sortie de la tête de Charlotte, certains faits lui font repenser à cette prédiction et, après réflexion, ce que le voyant avait prédit à ses 3 amies s'est bien produit.

La journée sera longue, très longue... Alors qu'un tueur en série rôde, Charlotte va entrer dans une véritable paranoïa. A tort ou à raison ?

Est-il vraiment écrit qu'elle doit mourir le 28 octobre ? le cas échéant, pourra-t-elle déjouer le plan de la mort ?

Je découvre l'auteur, et quelle découverte ! Il m'a plongée dans une atmosphère pesante dès le départ. le suspense est prenant et ne s'essouffle pas. le rythme est soutenu et l'écriture est fluide.

Les pages se tournent à un rythme effréné et l'auteur met en place une terrible manipulation de sa victime et de ses lecteurs.

J'ai aimé le style de ce polar avec ses 2 narrations- notre potentielle victime et notre tueur- et les 2 polices différentes (c'est un détail mais qui, pour moi, a une certaine importance).

Le tueur m'a fait sourire (suis-je folle ?). Il aime la précision, est maniaque, est un fanatiques des expressions et voue un culte à sa défunte mamie. D'ailleurs, j'ai manqué m'attacher à lui... Sa manière de parler de sa douce mamie comme un enfant de 5 ans, je trouve cela touchant. J'ai également eu le sourire en avançant dans ma lecture ; j'avais l'impression que notre tueur nous écrivait un guide (comment être un bon tueur en série, vous voyez le genre ?).

J'ai vraiment aimé ce thriller. J'ai eu le souffle coupé en le fermant ! Mais quelle chute... C'était époustouflant.

Je vous conseille donc ce bouquin, vous tremblererez avec Charlotte mais n'oubliez pas de respirer de temps en temps.
Lien : https://livresquement-djusti..