Mh... Plusieurs jours après avoir refermer ce livre, je reconnais qu'il m'est encore difficile de poser des mots. Mais surtout d'avoir un avis tranché. C'est assez déstabilisant mais je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non cette lecture.

Ce n'est pas la première fois que Jacques Expert me décontenance de la sorte. J'étais ressortie très partagé devant "Hortense" que j'ai plus tard considéré comme une excellente lecture. J'ai littéralement adoré "Sauvez-moi" qui m'a pris aux tripes. Mais ici, je ne sais pas...

Nous allons suivre Charlotte qui lors d'un voyage à Marrakech après par un voyant qu'elle mourra le 28 octobre dans trois ans. Et voilà que nous sommes ce fameux 28 octobre.

Et là, je découvre un thriller psychologique basé sur la paranoïa de Charlotte. Une paranoïa incroyablement travaillé qui pousse le lecteur à avoir une certaine empathie pour Charlotte malgré son côté très agaçante. Comme devant un film d'horreur, je me suis retrouvé à conseiller cette jeune femme sur ce qu'elle devait faire pour déjouer le sort de ce jour fatal. En vain, vous vous en doutez.

J'ai désespérément attendu une fin qui soit à la hauteur, ou du moins une qui tient la route. Et à l'heure actuelle, je suis incapable de vous dire ce que je pense de ce dénouement. Dénouement que je trouve un peu bête mais tellement cohérent.

Je ne sais que dire face à cette lecture qui me laisse fortement perplexe. Je me suis laissé prendre au jeu, conseillant Charlotte sur ce qu'elle devait faire ou non. Espérant un dénouement positif, ou à contrario un dénouement très macabre et barbare. Et je me retrouve devant cette fin dont je ne sais que penser.

Mais c'est l'art de Monsieur Jacques Expert. Déstabiliser son lecteur.
Ce livre traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL, je l'avais acheté sur un coup de tête à mon Intermarché du coin, il n'était pas dans ma wishlist, mais l'appât du livre, que voulez-vous.. Si je l'ai choisi, c'est surtout car j'avais adoré Hortense du même auteur que j'avais lu il y a 3 ans et le résumé me tentait pas mal donc c'était l'occasion de me lancer dans une autre aventure de l'auteur.

Bien que l'intention était là, le livre a pas mal pris la poussière dans ma PAL, passant après plein d'autres romans qui me tentaient plus jusqu'à ce que soudainement, un jour, ce livre m'a appelée. Voyant le moment parfait pour enfin le sortir et ne plus en parler une fois sorti, j'ai sauté sur l'occasion pour ne pas que l'envie disparaisse et qu'il moisisse éternellement dans ma pile.

Et j'ai tellement bien fait de le sortir à cette période ! J'ai adoré. Mais tellement. Tellement que j'en ai eu un coup de coeur et qui m'a relancée dans une frénésie d'engloutir des thrillers. J'ai tant adoré qu'il est directement allé rejoindre mes livres préférés !

Tout d'abord, il faut savoir que j'adooore les romans en huis-clos et surtout les thrillers psychologiques. Tout y était pour me plaire et je n'ai absolument pas été déçue. Laissez-moi vous dire que je n'ai jamais été aussi angoissée à mesure que j'avançais dans un livre. Ici, la tension monte crescendo et on redoute l'heure de confrontation entre victime et meurtrier. On sait qu'il va se passer quelque chose et l'attente horrible monte crescendo. On n'a pas envie que ce moment arrive et en même temps on sait que c'est inévitable donc on veut à tout prix le passer. Très paradoxal comme sensation mais c'est ce qui a gardé mon intérêt éveillé pour l'histoire tout le long. Je n'ai pas vu le temps passer une seule fois en le lisant.

J'avais peur d'y retrouver beaucoup de passages descriptifs sur des meurtres de chats, car on en parle beaucoup, et je n'avais pas envie d'en être témoin, je suis extrêmement sensible à cela. On peut me décrire dans les plus menus détails l'éventration d'une personne humaine mais quand on en vient aux animaux, j'ai envie de dire « pas touche ». C'est impossible pour moi d'en lire et j'avais peur de devoir abandonner un récit que j'aimais bien juste pour ce détail. Mais ça va, rien de trop horrible à craindre de ce côté-là niveau détails, je préfère prévenir.

Je me suis carrément identifiée à notre personnage féminin, Charlotte, qui, même si parfois elle fait des choix douteux, qui n'en ferait pas sous le stress, l'angoisse, la précipitation ? Je me suis aussi beaucoup attachée à son chat Grishka pour lequel j'avais si peur de ce qui pouvait lui arriver tout au long du roman. Je priais constamment pour lui ahah.

Dès le début, j'ai été persuadée de savoir le dénouement de l'histoire mais même si je pensais m'en douter, j'adorais être dans le livre et ça ne me dérangeait pas du tout. Une fois arrivée à la fin, je me suis dit « ah merde mais c'est pas du tout ce que j'avais prévu moi », et j'ai failli faire une tachycardie en arrivant au climax de l'histoire… Mais cette fin, on en parle ?! J'ai été profondément choquée de la chute de l'histoire ainsi que sa résolution tellement je ne m'y attendais pas du tout.

En résumé, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette histoire si vous recherchez à ressentir des montagnes russes émotionnelles ainsi que de ressortir avec une superbe frousse que quelqu'un est derrière votre porte la nuit de telle sorte que vous voulez vous barricadez tous les soirs, ce roman est fait pour vous !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Le jour de ma mort, imaginez qu'un jour un voyant vous dise avec exactitude que vous allez mourir.
C'est ce qu'a vécu notre personnage principal Charlotte. Elle doit donc mourir le 28 octobre de mort violente. Ceci étant arrivé 3 ans plus tôt elle avait laissé ça de côté jusqu'à ce qu'un cauchemar la réveille vers 1h du matin ce fameux 28 octobre.
Une nuit qui va durer une éternité, n'arrivant pas à dormir elle allume la télé pour finir sur une chaîne d'infos qui va annoncer qu'un tueur en série sévi sur Paris et que ses proies sont toutes blondes avec un chat. Les peurs de Charlotte vont alors définitivement se réveiller, avec son chat elle va tout faire pour se protéger du tueur en ce week-end où son immeuble est vide hormis son voisin du dessous complètement sourd...

L'auteur nous permet de suivre en parallèle notre tueur en série dans ça quette d'une nouvelle proie, Charlotte. Une personne qu'il suit depuis des semaines et dont il a décidé d'en finir aujourd'hui 28 Octobre. Ce personnage est vraiment un psychopathe, j'adore la façon dont l'auteur nous permet de suivre son point de vue et de voir à quel point cet homme est méticuleux et fou.

Je remercie vraiment Jacques Expert qui m'a berné jusqu'à la fin, m'a laissé dans le doute tout le long de ma lecture. Et je n'avais pas prédit une seule seconde cette fin. Voilà une lecture que je conseil fortement aux fans de polars.
Ouf!! Je suis brune!! Et trop vieille!! Et j'habite pas Paris!! Et j'ai 2 chats et un chien!! Et mon prénom s'écrit Sybil!! J'étais à deux doigts d'engager un garde du corps (tiens qu'elle bonne idée au fond!!)!! « le jour de ma mort » est désormais mon roman préféré de Jacques Expert. Quel thriller psychologique, quelle angoisse vécue avec Charlotte, le personnage principal, quelle fin époustouflante! Et tout cela en 24h! Jacques Expert nous fait passer par toutes les angoisses possibles et imaginables dans ce roman: j'ai vécu ces 24h avec Charlotte et c'était bien flippant. En parallèle de ce que vit Charlotte, l'auteur fait parler le tueur, le tueur aux chats et quel psychopathe… Ce tueur nous raconte comment il est venu à tuer, comment il procède et ce qu'il ressent et cela donne froid dans le dos… de l'autre côté, il y a Charlotte qui s'angoisse et se met à devenir paranoïaque à la puissance 1000 et qui, de ce fait, emmène le lecteur dans cette paranoïa. Mais il y a de quoi vu comment se déroule ce 28 octobre. J'ai, comme avec tous les thrillers, cherché qui était ce tueur, s'il faisait partie des connaissances de Charlotte, si les hypothèses de Charlotte étaient bonnes et évidemment, j'ai changé de suspect à chaque chapitre!

En plus de tout ce côté psychologique bien flippant, Jacques Expert a mis de l'ironie dans ce roman, ou du moins, c'est ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Pourquoi ironie? Car franchement, à des moments, Charlotte est quand même bien un peu sotte et quand j'y pense, j'en souris! En effet, certaines scènes sont « surjouées », comme on dirait au cinéma, et cela va merveilleusement bien avec le récit, avec l'histoire, avec le tragique de la situation. J'ai aimé toutes les situations improbables dans lesquelles se retrouvent Charlotte. J'ai aimé toutes ses réflexions sur le tueur, son amoureux, ses amis. C'est marrant tout ce qui peut nous passer dans la tête quand on vit des situations de peur!

Et le final que nous propose Jacques Expert est juste invraisemblable et surtout inattendu… Comment je n'y avais absolument pas pensé!! Rien que pour cette fin, vous devez lire « le jour de ma mort »!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
28 octobre

00H01
Charlotte doit survivre aux prochaines 23 heures et 59 minutes .
Pour vivre .

01H06
Charlotte devrait mourir.
Aujourd'hui. de mort violente.
Un voyant le lui a prédit il y a trois ans lors de vacances à Marrakech.

01H26
Charlotte est seule dans son appartement, déserté en ce premier weekend des vacances de la Toussaint.

02H18
02H50
Le temps passe à mesure que vous tournez les pages.
Vous apprenez que Charlotte vit dans le 15e arrondissement de Paris. Qu'elle bosse dans la com'. Que son compagnon s'appelle Jérôme. Qu'elle a un chat et qu'elle est blonde.

02H54
05H18
Votre lecture s'accélère. Vous découvrez qu'on psychopathe sévit dans Paris. Qu'il aime les blondes. Qui ont un chat.

8H00
Le temps défile. Pas assez vite pour Charlotte qui compte les minutes qui la séparent de minuit.
Du 29 octobre.
Pour conjurer le sort. Écrire son destin.

11H00
Le temps défile. Très vite pour vous.
La lecture s'accélère. Vous tournez les pages à un rythme effréné. Vous accompagnez Charlotte dans ses angoisses. La peur qui monte. La panique qui la gagne.

Bienveillant, l'auteur vous offre des pauses. Pour reprendre votre souffle.
Lorsqu'il vous plonge dans la tête du tueur. Lorsqu'il vous offre ses réflexions, ses conseils, ses recommandations.
Un tueur qui s'adresse à vous. Presque un complice. Malgré vous.

12H00
14H00
18H00
Saurez vous en profiter pour comprendre son plan ? Trouver ses failles?
Déjouer les pièges que l'auteur aura semés?

20H00
23H00
23H59
Comprendrez vous quel est le destin de Charlotte ?
Ou vous laisserez vous prendre dans les filets de la manipulation et du suspense implacables orchestrés par l'auteur?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un auteur que j'apprécie beaucoup, à l'écoute, près de ses lecteurs. J suis "grave in love" de lui. "prudence est mère de sûreté"
le jour de ma mort c'est une prédiction faite à Charlotte 3 ans plus tôt. le 28 octobre sera le jour de sa mort, une mort violente. Ce fameux jour nous suivons dans le même temps un tueur, "l'égorgeur de chats", un psychopathe complètement dingue qui nous livre ses pensées,un tueur calculateur, froid, MÉTICULEUX, un tueur à l'humour caustique et j'adore cela !
"un rapace qui plane au dessus de sa proie."
Encore une fois baladée, les nerfs mis à mal. On pense, on soupçonne, on accuse et finalement non Jacques Expert m'a trompée, encore emportée vers de fausses pistes. Nous sommes dans un huis clos en plein Paris. Comme Charlotte on a peur, on s'arme de courage, on brave les bruits et les ombres et on retombe l'angoisse nous oppresse, on devient fou, on se maudit de croire à cette fameuse prédiction. le livre ne nous lâche pas, nous brûle les mains, les pages s'enchaînent, l' addiction nous entraîne. La paranoïa nous étreint. On vit la dernière journée de Charlotte... Ou pas... Un thriller psychologique, efficace à l'écriture journalistique, méticuleuse. Un personnage, Charlotte, que j'ai pris au 2nd degré, ce côté nunuche qui enerve, cette brindille parisienne, old fashion, hystérique, Toujours à choisir les mauvaises décisions, à l'amoureux mignon.
Bref LISEZ LE !!

Lien : https://wordpress.com/block-..
Chaque année, j'attends le dernier Jacques Expert avec la plus grande impatience. C'est, pour moi, un des meilleurs auteurs de thriller psychologique. J'ai lu la quasi totalité de sa bibliographie et je n'ai jamais été déçue ! le jour de ma mort suit le mouvement : je me suis fait avoir et j'ai adoré ça !

Il y a trois ans, lors d'un séjour à Marakech avec ses copines, un voyant a prédit à Charlotte qu'elle mourrait de mort violente le 28 octobre trois ans après. Et c'est aujourd'hui. Après un méchant cauchemar, elle se réveille et réalise quelle date on est. Il fait nuit, elle est seule chez elle. Son mec, fraîchement rencontré est à l'étranger pour le boulot et il n'y a que son chat pour la rassurer. Elle se remémore ce voyage et cette prophétie et, chaque bruit devient un danger extrême. L'angoisse et la paranoïa montent crescendo et les nôtres aussi ! Charlotte a 24h à tenir pour déjouer cette terrible prédiction. Un élément joue en sa défaveur : un serial killer sème ses victimes dans Paris en ce moment même. Ses cibles ? Des jeunes femmes au profil identique à celui de Charlotte. Elle en est certaine : elle est la prochaine sur la liste !

J'ai lu ce roman seule dans une chambre d'hôtel situé dans une vieille maison normande. Plein de brut donc. Et bien sur, je l'ai entamé avant de dormir. Merci Jacques Expert, ma nuit a été agitée et pleine de sursaut ! Je n'avais pas eu peur dans le noir à ce point depuis Jessie de Stephen King alors chapeau !

Le récit se déroule en alternant le point de vue de Charlotte et de celui du serial killer. Un mec froidement barré. Glacial et vraiment terrifiant dans sa naïveté et sa sa conception de l'humain. Un mec qu'on n'aimerait vraiment pas croiser !

Tout au long de la lecture, j'ai cherché l'identité du coupable et compté les heures. Mais Jacques Expert est fort et je n'ai pas trouvé !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Dans ce livre nous suivons un tueur, psychopathe, hyper organisé, ultra maniaque, nous décrire son plan. Il explique comment il trouve ses proies : de belles blondes de moins de 30 ans avec un chat mâle. Cet homme, calme, bourré de principes datant d'il y a quelques années tout de même, a comme référence idéale sa grand mère. Il en connait toutes les expressions, c'est assez décalé par rapport aux meurtres qu'il commet. Cela m'a fait penser aux expressions de la femme du monstre que j'ai adoré.
Et en face, nous avons Charlotte, folle amoureuse de son Jêroooome et au bord de l'hystérie. Il y a trois ans, en voyage avec des copines, un voyant lui avait prédit qu'elle mourrait d'une mort violente le 28 octobre. A sa place, je ne sais pas comment je réagirai...
Encore une fois, l'auteur m'a conquise
Le suspense, la fin tellement surprenante et l'écriture addictive, j'ai adoré
Lien : https://www.instagram.com/al..
J'ai eu la chance de rencontrer Jacques Expert au quais du polar et de lui acheter le jour de ma mort que j'attendais de lire depuis longtemps. Je me doutais en lisant le résumé que je n'allais pas être déçue et ça a été le cas. le suspens est impressionnant dans ce livre, on pense savoir ce qu'il va se passer mais l'auteur fait en sorte de prolonger la chose pour nous plonger davantage dans la lecture au point de ne plus vouloir s'arrêter de lire. Il nous tient en haleine du début à la fin jusqu'au dénouement final, qui est d'ailleurs très surprenant. J'ai lu plusieurs avis exprimant la déception quant à la fin du livre, mais pour ma part je l'ai plus qu'apprécié. En commençant ma lecture, j'avais une idée de ce à quoi pouvant ressembler la fin et j'ai été très contente de voir que mes suppositions étaient fausses. Ça m'a d'ailleurs davantage fait aimer ma lecture. Si vous aimez les thrillers psychologiques ou si vous voulez en découvrir n'hésitez pas à lire celui-là 😊
Comme toujours avec Jacques Expert, voici un thriller addictif qui se déroule pourtant sur 24 heures.
Mais quelles 24 heures !
L'alternance des chapitres entre ce qui arrive à la victime et ce que dit l'agresseur donne toujours envie de lire un petit chapitre en plus, en se posant de plus en plus de questions.
Avec une fin fracassante, je n'en dirai pas plus.