InCarnatis - La Vénus d'Emerae tome 1 sur 3
Editions ACCI Entertainment (02/06/2016)
3.52/5   29 notes
DÉCOUVREZ LA LECTURE AUGMENTÉE ! Accédez à des médias complémentaires au cours de votre lecture en scannant des QRcodes (récits audio, musiques originales, illustrations, artefacts). RÉSUMÉ DU LIVRE : Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre d... >Voir plus
Que lire après InCarnatis - La Vénus d'Emerae, tome 1 : le retour d'EtheliorVoir plus
Les soeurs Carmines - Intégrale par Holzl

Kristin Cast

3.98★ (30453)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes deux siècles après une catastrophe qui a fait monter le niveau d'eau de la Terre et anéanti les civilisations passées. Désormais, trois peuples coexistent. Les domas vivent dans des villes au fond des océans, cultivant les algues, ressources alimentaires indispensables pour tous. Les Teks habitent en surface et ont développé en particulier une technologie de « décorporation contrôlée » permettant à leur esprit de se projeter dans des réalités virtuelles. Enfin il y a les Guideurs, des commerçants en aéroplanes qui voyagent de ville en ville selon des circuits préétablis.

La famille Grinh sont des commerçants dont Yarel le fils adoptif recèle en lui un secret qui va l'entraîner sur le chemin de la lutte contre les Teks lorsque ceux-ci vont devenir une institution fasciste sous l'égide de Tara Nex alliée à d'anciennes forces obscures. Un combat millénaire passant de réincarnation en réincarnation se joue à nouveau…

Le Retour d'Ethelior est le premier tome de la trilogie La Vénus d'Emerae, elle-même faisant partie de l'univers Transmédia Incarnatis, en cours de développement. le fait est que dans ce tome (et les suivants), des flashs codes (ou des liens) vous permettent d'accéder à des contenus visuels (des illustrations couleurs) ou des contenus audios sur le monde. Un bon point pour cette saga.

L'histoire est intéressante, mais je dois avouer que je n'ai que peu accroché avec le personnage principal de Yarel qui manque d'élaboration, même s'il devient un peu plus profond dans le dernier tiers du roman. Je trouve Manaï Bek, bien plus passionnante et surtout plus réelle que Yarel.

Le monde en lui-même se révèle bien construit avec des dichotomies très marquées entre les différents clans. Ce tome un ne s'attarde par du tout sur les domas, j'espère que le tome 2 nous replongera chez eux. Les deux opposants magiques, l'Orden et les Djinns peuvent être intéressants, mais pour le moment je reste sur ma réserve. En effet leur origine remonte vraiment aux prémices de l'humanité (aux Neandertal), ce qui ne colle guère en particulier pour les Omneds à la technologie avancée… Pourquoi identifier les Omneds à ces créatures (mot utilisé pour éviter de spoiler) ??

L'écriture et le déroulé de l'histoire s'oriente plus vers un public jeune-adulte, parfois un peu pauvre, mais pas de manière continue ; il y a de très beaux moments.

Au final, je suis mitigé. Bien sûr le multimédia est un plus indéniable qui rehausse l'ensemble et l'univers présente une cohérence correcte. Cependant pour les deux prochains tomes (le 2 est disponible), il ne faudrait pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un roman, pas comme ces films qui considèrent que les effets spéciaux suffisent. J'attends surtout un enrichissement des personnages.

À voir dans la suite.
Alors, soyons francs dès le début : je n'ai pas accroché.

Pour commencer, je n'ai pas accroché aux dialogues. Ils me semblaient froids, sans vie, ce qui les rendaient étranges lorsque je les lisais. Et je les trouvais également pas toujours très réalistes, dans le sens où parfois, ils ne sonnaient pas naturels, comme si c'était une pièce qui était jouée, et pas des personnages qui ont de réelles interactions parlées entre eux. Personnellement, c'est une façon d'écrire les dialogues qui ne marche pas du tout avec moi.

Ensuite, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Leur personnalité, leur psychologie et leurs motivations n'étaient pas développées, alors que c'est justement quelque chose que je recherche dans mes lectures. Ce n'est même pas un manque d'attachement pour eux comme pour d'autres lectures, c'est plutôt comme s'ils n'avaient pas de réelle consistance, ce qui donnait une impression une nouvelle fois de quelque chose de peu réaliste, qui sonne faux, ce qui impacte les enjeux de l'univers, qui se voient d'un coup complètement diminués, comme si j'étais devant un film Disney Channel où on sait que rien de trop grave n'arrivera (rien de mal contre ces films, j'aime en regarder certains, mais ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures).
Puis le personnage principal qui a un coup de foudre auquel je ne crois pas du tout du fait de la manière de décrire l'autre personnage, ça n'aide pas vraiment pour m'attacher à lui.
L'antagoniste perd aussi malheureusement de son charisme et de la peur qu'il est censé incarner, ce qui me l'a personnellement rendu risible par moment.

Concernant l'univers, il est loin d'être désagréable à découvrir, ça donne envie d'en savoir plus. Malheureusement, on en sait assez peu au fil de la lecture, et parfois on ne nous en dit pas assez pour comprendre pleinement, mais c'est un univers intriguant qui a clairement du potentiel. On ressent que l'auteur a véritablement pris le temps de construire cet univers puisque cela est également existant sous forme d'un jeu de rôle, et cela se ressent dans le roman. On a un côté sous-marin que j'ai trouvé très sympa, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur tout ça

Pour ce qui est de la partie augmentée du roman, c'est plutôt cool à avoir. Malheureusement, la réalité augmentée n'est plus disponible, mais il y a des audios qui apportaient des informations supplémentaires (qui sont même indispensables pour moi pour la compréhension), mais également des musiques qui permettent de donner une ambiance aux chapitres durant la lecture, ainsi que quelques illustrations pour mieux visualiser l'univers.

En résumé, un bouquin auquel je n'ai pas du tout accroché malgré un univers intriguant et un aspect transmédia franchement sympa. Néanmoins, le livre a de bons avis dans l'ensemble, je pense donc qu'il peut plaire à des personnes qui sont moins attachées que moi à une psychologie développée et qui lui préfèrent l'action ou l'univers.
Lors du Salon Fantastique 2016 à Paris, une équipe costumée et pleine d'énergie a attiré mon attention avec une illustration en couleur et au grand format, exposant l'univers d'un futur roman transmédia : "Incarnatis" ! Je connaissais déjà le transmédia en littérature pour l'avoir vu dans la trilogie "Level 26" d'Anthony E. Zuiker dans lequel des liens internet permettent de visionner des images et ainsi donner une autre dimension aux romans. L'utilisation de plusieurs médias n'est pas une révolution puisque, pour exemple,  "Star Wars", "Matrix" ou "Noob" nous en font déjà profité. Par contre, ajouter des éléments numériques à un support papier, tel q'un roman, est assez peu répandu.

Dans "Incarnatis", on découvre, à travers des QR codes et une application, une lecture augmentée. On a la possibilité de visionner des illustrations et d'écouter des extraits radiophoniques ou de la musique. Faites-en l'expérience, c'est vraiment intéressant et captivant. Personnellement, m'intéressant vraiment à ce domaine, j'étais frustrée de ne pas pouvoir plonger plus dans le roman avec une carte du monde plus détaillée, des fiches de personnages ou des vidéos de certaines scènes clé, au point d'être gênée dans mon appréciation à la première lecture. "Incarnatis" est une trilogie, utilisant le crowfunding pour se développer. Donc je serais certainement très surprise par la suite des événements et ce qui est déjà prévu pour cette deuxième campagne (jusqu'au 31/12/2017) m'attire très fortement et m'a poussé à relire le roman en étant plus flexible par rapport au transmédia.

Ce premier tome nous plonge donc dans un monde fantastique créé par Marc Frachet qui nous fait suivre Yarel Grinh. Au XXIVè siècle, lors d'un épisode durant sa jeune adolescence, il montre déjà une difficulté à accepter les méthodes de technofascisme, et entre autre de Tara Nex, en plus d'avoir des visions. Quinze ans plus tard, on retrouve le jeune homme avec sa famille et le maître d'armes sur leur aéroplaneur. Témoins d'un massacre perpétré par des technofascistes, Yarel, suivi de son frère jumeau et du maître d'armes, foncent malgré la neutralité de la Guilde, dont ils sont membres. Mais durant la confrontation, leurs parents meurent et les deux frères ne savent pas que l'un et l'autre ont survécu. Yarel se terre dans une grotte durant de nombreux mois, le temps de reprendre ses esprits, et pendant lesquels il acquiert des pouvoirs suite à de nouvelles visions.

Quand il décide enfin d'en sortir, il rencontre An'Hekis qui lui explique que ces visions sont une réincarnation d'un ancien mage et qu'il doit lui faire rencontrer quelqu'un? Finalement, Yarel se retrouve dans l'inquisitarium (salle de torture très évoluée) de Tara Nex, devenue chef suprême du technofascisme. Tous les trois sont soumis à une décorporation contrôlée durant laquelle Yarel vit une vision à travers le regard d'Ethelior qui affronte un ennemi récurrent : Akaria. Avec l'aide de Manaï, qui était en infiltration, ils réussissent à s'évader.

La prose est palpitante et plaisante. L'intrigue est classique mais infaillible. de rebondissements en rebondissements, on est happé dans l'aventure avec un côté Steampunk. Dans un monde où le technofascisme règne sans vergogne, où les rebelles se cachent, il ne manquerait plus q'une étincelle pour que la rébellion se manifeste et essaie de tout renverser. Yarel est décrit comme un messie tant attendu et qui ose lever les foules pour les délivrer de ce mal. Avec les médias utilisés et le glossaire en fin d'ouvrage, il est facile de mieux appréhender l'univers. de plus, une grande chasse au trésor IRL "À la recherche du Sherlin'Kan, le médaillon des Gardiens de l'Orden Veritas" est proposée pour 2018. Alors restez attentif !

C'est un roman innovant et captivant dont le scénario va vous immerger dans un univers incroyable. Je vous conseille fortement de partir à l'aventure dans "Incarnatis" qui saura émoustiller votre imaginaire.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Il y a un peu plus d'un mois j'ai été contactée par une petite ME française: ACCI Entertainment afin de me proposer de lire le roman transmedia de Marc Frachet: Incarnatis. N'ayant jamais entendu parler de ce type d'ouvrage (transmedia, késako?), curieuse, je suis allée jeter un oeil sur leur site Internet et j'ai découvert un concept novateur qui m'a donné envie de me lancer dans l'aventure.

Un livre est appelé "transmédia" quand il propose une lecture augmentée par plusieurs médias. Et effectivement, en recevant mon exemplaire, je me suis tout de suite mise à le feuilleter et outre la dédicace de l'auteur (agréable) sur la première page, j'ai tout de suite vu une série de QR codes à scanner, soit via un smartphone, soit via une tablette. Ces codes permettent de débloquer des contenus additionnels divers et variés tels que de la musique, des images ou encore des mini-récits audio en lien avec l'histoire.

J'ai trouvé ce concept formidable. Il y a je crois 16 QR codes disséminés dans le livre et pour moi, c'était ni trop, ni trop peu, c'était parfait. La diversité de ces médias a été appréciable et même si je n'écoute jamais de musique en lisant (ça me déconcentre) j'ai accepté de jouer le jeu et je dois dire que j'ai adoré les morceaux proposés qui ont été composés spécialement pour cette oeuvre. le contenu des récits audio m'a laissé en revanche assez froide (ils ne font pas avancer l'histoire et sont très techniques) mais c'était quand même assez surprenant à écouter et j'ai souri en reconnaissant la voix française de l'actrice Eva Longoria.

Incarnatis est donc le premier tome d'une trilogie de science-fiction qui se passe sur Terre à la fin du 24ème siècle. le héros de cette histoire, Yarel, fait partie de la Guilde des aéroplaneurs et subit depuis son plus jeune âge des visions du passé d'un mage mort depuis des siècles: Ethelior. Serait-il possible qu'en dépit des siècles, les deux hommes possèdent un lien l'un avec l'autre?

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce livre, celle où l'on découvre la famille de Yarel. J'ai trouvé ma lecture vivante et dynamique et les personnages m'ont immédiatement parut sympathiques (bien que un tantinet trop peu développé à mon goût). Ce qui m'a en revanche un peu plus chiffonnée, c'est que Marc Frachet nous plonge très vite dans le grand bain et nous sert des notions telles que: le technofascisme, la science arcanique etc qui m'ont laissé sur le carreau. Certes un glossaire est présent à la fin du livre qui m'a permis de comprendre la définition de certains termes comme les teks et les domas qui sont ennemis mais j'aurai préféré que les notions elles aussi nous soient plus longuement expliquées. du coup j'ai ressenti un certain moment de flottement vers le milieu du récit, pendant lequel ma lecture m'a parut laborieuse. Heureusement cette sensation a fini par se dissiper et j'ai à nouveau pu savourer ma lecture et les (més)aventures que va vivre le pauvre Yarel qui n'est guère épargné dans ce premier tome.

Actions, rebondissements et révélations se mêlent habilement au fur et à mesure que je me suis familiarisée aux deux sociétés secrètes qui s'affrontent depuis toujours: les Djinns et l'Orden Véritas. Yarel va devoir découvrir quelle est sa place dans ce monde sans pitié et surtout échapper à la vigilance de Tara Nex, l'un des grands méchants de cette histoire. C'est un personnage sombre et sans pitié, que j'ai assimilé sans peine à un véritable psychopathe. Des figures féminines viennent heureusement adoucir l'ensemble en la présence de Manai et Anaheim même si cette dernière était bien trop clichée pour que je puisse l'apprécier.

En résumé il y a donc beaucoup à dire concernant ce premier tome! Intéressant, prometteur et innovant, il souffre également de quelques maladresses (des clichés et un univers qui aurait bien mérité une vingtaine de pages supplémentaire eût égard à sa complexité). Je me suis tantôt sentie bien accrochée dans cette lecture et tantôt ailleurs, ce qui fait que je lui mets la note de 3/5.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
J'ai eu un coup de coeur littéraire, il y a peu de temps grâce à mon conjoint qui me présente ce livre comme étant une nouveauté dès plus originales ! Pourquoi pas me dis-je.
L'auteur (Marc Frachet) étant présent sur son stand de la comiccon, je me dis que ce serait l'occasion de découvrir ce fameux livre, Incarnatis !

Et puis voilà !! Nous embarquons à bord de ce monde futuriste, ou sont mélanger, science fiction, fantastique et post apocalyptique ! de quoi en étonnez plus d'un, croyez-moi !
Pour ma part, je suis conquise après la présentation que nous avons eut la chance d'avoir par l'auteur lui-même !
«Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée du Technofascisme.
Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique… » Synopsie du livre.
Nous allons plonger avec Yarel Grinh dans un monde ou le technofachisme bat son plein. Une dictature menée par Tara Nex, un horrible personnage à la torture facile et aux idées diabolique, manipulée lui-même par une entité plus puissante. À des fins qui le dépassent certainement un peu.
Le sujet est réaliste, actuel et amène à une réflexion positive. Ce Tara Nex incarne ce contre quoi nous nous battons tous les jours en ce monde. le racisme, la dictature et Yarel incarnent nos espoirs les plus fous ! Un jeune homme aux idées bien-pensantes, ouvert d'esprit, aux mille promesses d'avenir ! ...

L'écriture est parfaitement fluide et ce roman se lit avec une facilité déconcertante, je le recommande aussi bien aux enfants, qu'aux adultes ! Rien n'y est compliqué à comprendre. L'Addiction se fait dès les premières pages où il devient presque impossible de s'arrêter !
Les personnages sont intéressants et évolutifs, ayant chacun leurs caractères qui leur sont propres. Certains m'ont tellement surpris que je me suis dit “Merde !!! Maiss pourquoi ?!!” Et je me suis dit que moi également, serait tomber dans certains pièges tendus avec brio !

Les décors sont ceux du futurs de notre monde, l'évolution de nos technologies, l'histoire qui remonte dans notre propre passé historique et nous ressort des personnalités tel que Leonardo Da Vinci ou des lieux tel que les pyramides de Gizeh... Tout cela est exploité avec finesse afin d'enrichir un univers dans lequel le lecteur peut s'étonner et s'émerveiller !
Les événements ne se passent pas comme dans un schéma classique qu'on peut retrouver dans certains livre fantastiques ou SF. Ainsi, j'ai souvent été déboussolé en même temps que le héros, et ce, jusqu'à la fin.

La présence des fichiers Transmédia rend l'expérience encore plus immersive ! Nous découvrons sous forme de fichier audio des plus qui nous permettes de mieux situé ou comprendre l'histoire. La découverte des artefacts décrits est une véritable mise en images de notre pensée ! J'adore ce concept de faire une pause dans ma lecture afin de découvrir des précisions dictées par les voix françaises de, Eva Longoria ou encore de Morgan Freeman.
Lien : https://www.facebook.com/not..

- Yarel! Ça va? s’inquiéta-t-elle en se redressant. Vous avez exactement la même position que tout à l'heure.
- Hein? répondit-il surpris. Oui! C'est... C'est...
- C'est comme ça depuis le début du voyage. Vous n'avez pas prononcé un seul mot!
- Je vous demande pardon... Ça ne m'est jamais arrivé. Je ne sais pas ce que j'ai. C'est comme des vertiges, je n'arrive plus à respirer normalement, j'ai l'impression que le monde se resserre autour de moi. J'ai des palpitations, je n'arrive plus à me concentrer et... je n'arrête pas de...
- De penser à cette jeune fille!
- Oui... confessa-t-il presque gêné. J'ai encore l'impression de sentir sa présence.
Manaï s'esclaffa avec un sourire maternel.
- Allons-donc, vous êtes amoureux, c'est tout!
- C'est tout? Mais c'est énorme! Amoureux, moi? C'est impossible!
A l'écart de la piste, dans l'une des nombreuses alcôves privées qui bordaient l'arène festive, Yarel était assis, seul, au milieu d'un banc.
Bien qu'appréciant la performance de Mag 24, le jeune homme avait mis ses mains sur ses oreilles pour les protéger du volume insoutenable. Et quand il vit An'Hekis se frayer péniblement un chemin dans la foule jusqu'à lui, un grand sourire l'illumina.
_ Enfin! cria-t-il pour se faire entendre, je n'en peux plus! La musique est tellement forte que j'en ai la tête qui tourne! J'ai même vu plusieurs personnes faire un malaise, c'est dément ici! Je comprends mieux pourquoi les tekens sont agressifs... ou amorphes!
_ C'est toi qui voulais un lieu public, Yarel.
_ Oui, enfin bon... C'est la première et dernière fois que vous me mettez en boîte! Avez-vous pu entrer en contact avec votre organisation?
_ Oui, sortons, nous serons plus à l'aise pour discuter, hurla-t-il en s'accompagnant d'un geste pour pointer un couloir de l'autre côté du dancing.
Ethelior figea on regard sur leurs lances en bois.
- Arrière morecs ! Efea Dol ! leur jeta-t-il d'un mouvement de main.
Un étrange éclat illumina ses yeux.
Les lances se mirent à chauffer puis à fumer.
Les deux gardes les lâchèrent alors, le regard paniqué.
Ethelior leva la main en direction de leur visage.
- Nazra, prononça-t-il dans un souffle.
Immédiatement, les deux hommes s'effondrèrent, endormis.
Et si, vous-même, étiez détendeur du Pouvoir de la Science Arcanique ?…