Un exutoire hilarant pour tous les timides de l'extrême, tous les inadaptés de la vie sociale, ceux qui ne savent pas dire non et qui se retrouvent dans des situations pas possibles !

Si pour vous "faire la discussion" n'est pas l'occasion de se creuser les méninges, mais tout à fait naturel, si vous avez une répartie automatique et drôle, si vous n'êtes pas au bord de l'apoplexie quand vous devez demander quelque chose à des caissiers, vendeurs, secrétaires... autrement dit si vous êtes un as de la communication en société, alors je vous envie et ce livre n'est peut-être pas fait pour vous.
Mais sinon, préparez un mouchoir pour vos larmes de rire (parfois jaune) !
C'est une biographie humoristique sous forme de saynètes de 1 à 3 pages en noir et blanc. Fabcaro nous raconte tous ses malaises, ses hésitations, toutes les situations où il a été ridicule, puéril, lâche... Il y a un petit côté Dingodossiers modernisé qui n'est pas pour me déplaire.
Les trois parties correspondent à 3 albums précédemment édités. La troisième est plus axée sur la musique. Ce qui donne un côté nostalgique, je pense que tous ceux qui on été jeune dans les années 80 s'y retrouveront à un moment ou à un autre.
Et c'est totalement hilarant !
Une bonne tranche de poilade.
Fort du succès mérité de Fabcaro, l'éditeur associatif La Cafetière réunit en un seul volume trois albums autobiographiques jusque-là assez confidentiels de l'auteur. Malgré la bonne dizaine d'années séparant le premier récit (2005) du dernier (2016), le ton et le graphisme se tiennent de bout en bout. L'autodérision de Fabcaro démine ses propres névroses, ses maladresses, ses peurs et les rend digestes au lecteur quand elles ne deviennent pas goûteuses voire succulentes. On peut les faire siennes, la timidité congénitale étant universelle. Quand l'auteur s'enferre dans une bévue au point de lui donner corps sur le long terme, la fraternité est établie avec les sans-grades et les sans-voix. Les gags s'enchaînent toutes les deux ou trois pages et bien que l'auteur ait eu probablement à souffrir des situations exposées, le lecteur s'amuse beaucoup sans que ce soit pour autant aux dépens de Fabcaro, l'histoire personnelle s'immisçant dans celle racontée. Aucun ennui à savourer ces tranches de vie poêlées, au fumet nostalgique qui n'est pas étranger à l'esprit des Dingodossiers de Goscinny et Gotlib. D'ailleurs, le créateur de la Rubrique-à-brac aura pu adouber la reprise de son Gai-Luron par Fabcaro au scénario et Pixel Vengeur au dessin, une filiation évidente et enthousiasmante. Take it easy, reste cool et garde le steak aminci en auréole telle une émanation bien plus spirituelle que la robe en viande d'une Lady Gaga !
Cher Fabcaro,
Un grand merci d'avoir su mettre les bons mots, avec de bons dessins et beaucoup d'humour sur tout plein de choses que nous ressentons sans savoir comment l'exprimer.
Pas si easy que ça !

La la laaaaaa (pour arriver à 250 caractères.)
Excellente bio !! Petit bémol sur la troisième partie (moins percutante), basée sur les souvenirs de l'auteur associés à des tubes musicaux.