Et si vous risquiez gros en oubliant votre carte de fidélité du magasin ?
Allez, je me jette à l'eau !
On m'a offert cette BD, que je viens de lire en quelques minutes seulement... Et qui a le mérite de m'avoir laissée particulièrement perplexe !
Une perplexité augmentée à la lecture des commentaires dithyrambiques lus ici ; tant et si bien que j'ai relu le road movie une seconde fois !
Au bilan de ces deux lectures, je reconnais facilement du talent à l'auteur d'avoir réussi à mettre en exergue, en aussi peu de mots et d'images, autant de dérives et clichés de la société.
Certaines répliques laissent évidemment à sourire, sans pour autant déclencher chez moi les franches rigolades relatées dans beaucoup de critiques de la communauté Babelio.
Pas particulièrement émue par le dessin, pas non plus emportée par l'histoire, je ne suis surtout probablement pas sensible à cette forme d'humour - "absurde" et "décalé".
Ravie tout de même d'avoir découvert un nouvel auteur, un nouveau style ; et d'avoir suivi l'élan de la communauté pour une relecture utile !
J'ai lu cette BD car j'ai vu que l'adaptation au cinéma sortait, le sujet « absurde » m'a tout de suite attiré.

Je la trouve bien construite, avec quelques blagues rigolotes mais qui n'a pas provoqué d'éclats de rire.

On y trouve néanmoins un sujet de société, même DES sujets de société intéressant qui nous fait nous interroger sur leurs impacts dans nos vies.

Si vous avez l'occasion de l'emprunter et 15min de temps libre, je vous la recommande.
4ème de couverture
Pour n'avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il parvient à s'enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s'emballent, la société se divise.

Mon avis :
Tout d'abord, merci à Babelio et à la SNCF pour l'envoi et la découverte de cette BD

A priori cette BD n'avait rien pour me séduire. D'abord parce que je ne lis presque jamais de BD, en plus la couverture et le dessin ne m'attiraient pas plus que ça.
Mais, dans le cadre de l'opération masse critique, je m'étais engagée à lire et donner mon avis, je me suis donc lancée et grand bien m'en a pris.

Cet avec un humour décalé que Fabcaro nous offre une caricature délirante de notre société.

Tout part d'un simple oubli d'une carte de fidélité de magasin, s'en suis un road movie où l'humour est présent à chaque page.
L'auteur porte sur notre société une vue décalée, dénonce notre société de consommation et n'éparge pas les médias qui exagèrent (ou pire condamnent)parfois sans savoir.
Le tout de manière hilarante, personne ne sera épargné

Si vous cherchez une chouette BD pour vous sortir de la morosité ambiante, n'hésitez pas
Ni poilant ni tordant ni de marbre ni agacée, je suis plutôt indifférente à ce que je viens d'avoir entre les mains. J'ai ri à la blague de la Renault, sinon, j'ai juste lu en attendant une étincelle. On m'a beaucoup parlé de ce livre et de cet auteur, mais ça n'a pas vraiment pris pour cette BD. Certaines répliques sont drôles, j'en conviens, mais les illustrations ne sont pas à mon goût et je pense que j'aurai oublié ma lecture d'ici la fin de journée.
Cette BD, tout le monde en parle et en bien, je l'ai donc lu. Je vais faire le grincheux, mais je n'ai pas été emballé du tout. Ok, il manie la dérision continuellement, mais bon ça fait sourire c'est tout. Quant au dessin, rien d'extraordinaire. A la fin de la lecture, je me suis demandé pourquoi tant de prix ? Moi aussi il m'arrive d'oublier ma carte du magasin....
Oui, cette bande dessinée est drôle, oui, on sourit très souvent à sa lecture, oui, le rythme est enjoué, avec quasimment une situation / gag par page, oui, on passe un bon moment ...
... mais ce moment est court, très court ... le livre est vite refermé ... c'est dommage, l'idée est bonne, et il y aurait sans doute eu matière à construire davantage !
Donc, je suis un peu décu, peut-être aussi que j'attendais beaucoup car l'attente a été longue (livre en rupture de stock).
"Zaï Zaï Zaï Zaï" de Fabcaro est une bande dessinée qui m'a laissé perplexe. Bien que l'humour absurde puisse plaire à certains, j'ai trouvé l'histoire incohérente et les personnages peu développés. Les dessins minimalistes ne parviennent pas à compenser les lacunes du scénario. Dans l'ensemble, cette oeuvre ne m'a pas convaincu et je ne la recommanderais pas.
Une histoire totalement improbable, un road movie plutôt absurde, voilà ce qui caractérise cette bande dessinée. Globalement, je n ai pas aimé. Je suis assez insensible à l humour par l absurde . Je reconnais l originalité de l histoire, la critique de la société assez finement menée mais ça ne m a pas touché.
Un ovni qui flirte entre absurdité et cynisme. Peut-être un chouïa trop barré pour moi...
Une bande dessiné d'un coup de crayons plutôt simple il n'est pas très travailler mais bien réel.
Mettant en avant les absurdités de notre monde et en particulier de notre société de consommation;
Vous n'avez pas de compte client? Rater une offre promotionnelle?
Alors prenez garde à vous et surtout un conseil: Fuyez!!!