AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782707210180
223 pages
Éditeur : Charles Massin (07/02/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron et argile étaient déjà utilisés par nos grands-mères pour entretenir leur maison. Ces produits restent encore les rois de l'efficacité pour nettoyer notre intérieur sans nous intoxiquer. Découvrez leurs vertus, apprenez à les utiliser et préparez nos recettes maison écologiques, économiques et personnalisées.

Au programme : des conseils pour assainir intérieur et extérieur, des astuces pour nettoyer ou dés... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gemini
  22 juin 2017
Mais qui a dit que seul Jésus et ses apôtres ont écrit la bible ?!
Voici un nouveau livre à garder à portée de main même si vous n'êtes pas une fée du logis. Quatre produits phare : vinaigre blanc, bicarbonade de soude, citron et l'argile qui vont vous permettre d'entretenir l'ensemble de la maison et avec un petit budget. Détacher, assainir, déboucher, désodoriser... tous vos petits soucis quotidiens trouvent leur solution dans " La bible des produits miracle".

Dans ce livre, j'ai pu y lire beaucoup de choses intéressantes. Pas seulement la fabrication de produits d'entretien, mais aussi des astuces et même un peu d'histoire. On y retrouve également à plusieurs reprises des mises en garde sur l'utilisation de certains produits ainsi que les réactions entraînées lors de leurs mélanges. Si un accident devait se produire, nous serions de mauvaise foi d'en accuser l'auteur surtout que la fabrication et l'usage des produits est très bien détaillé. Ce n'est pas un simple un manuel d'entretien.
La mise en page est plutôt agréable et aérée malgré la densité du contenu.
Mais... parce qu'il y a toujours un mais, je me suis retrouvée à penser sur la musique d'une célèbre chanson à la fin de ma lecture: "Je ne sais pas, je ne suis plus, je suis perdue". Vous aurez reconnu Michel Fugain, mais je m'égare quelque peu. Effectivement, plusieurs produits et recettes peuvent être utilisés dans un même but. Vous savez que vous en avez vu à de nombreuses reprises au cours de votre lecture sans vous rappeler exactement où. Et même si les annexes vous permettent de les retrouver, son organisation n'en est pas moins un peu fouillis. Heureusement, l'auteur a pensé à des gens comme moi en listant une série de produits de base à réaliser dans un premier temps : le B.A.BA.
Acquérir ce livre est déjà une démarche écologique, économique, ainsi que dans le "Do it yourself". Grâce à celui-ci, je peux maintenant aller au-delà de ce que je faisais déjà moi-même (ex : la lessive) et aussi peaufiner certaines recettes. Je compte bien me lancer dans la fabrication de ceux mentionnés dans ce livre très prochainement dans le test de certains produits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Colibrille
  18 juin 2017
J'ai toujours entendu dire que le vinaigre blanc, le bicarbonate et le citron étaient de vrais produits magiques en ce qui concerne le ménage, l'entretien d'une maison etc. Oui mais voilà, tout le monde a tendance à faire sa petite popote. D'une personne à l'autre, les quantités/conseils d'utilisation ne sont pas exactement les mêmes.
Dans le cadre d'une masse critique sur les documentaires, j'ai eu la possibilité de recevoir cette bible des produits miracle. En dépit du fait qu'il s'agisse d'un documentaire, je dois avouer que j'ai apprécié cette lecture. le contenu est tellement riche et intéressant que je me suis surprise à lire chapitre après chapitre sans jamaos m'ennuyer. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça me donne envie de faire le ménage ! Mais disons que cela fait réfléchir à des méthodes de nettoyage plus saines, plus écologiques et aussi plus économiques. Je sais d'ores et déjà que mon prochain panier de courses contiendra vinaigre blanc, citrons et bicarbonate afin de pouvoir tester ces formules miracles qui rendent le ménage plus facile.
Le contenu de ce documentaire est vraiment riche, les explications sont claires, les conseils nombreux. La mise en page est un peu chargée mais cela est normal étant donné qu'il n'y a pas d'illustrations puisquu'elles ne sont pas nécessaires.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
TiffanyChalet
  18 juin 2017
livre trés bien construit, pleins de bonnes astuce autour du vinaigre blanc du bicarbonate de soude, du citron de l'argiles et des produits ménagé fait maison, se guide pratique est génial je vous le conseille j'ai adoré apprendre des choses , certaines astuce testé et approuvé ;)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   18 juin 2017
Il existe depuis l'Antiquité. Très tôt, les Égyptiens se sont rendu compte de ses qualités antiseptiques et antibactériennes; les Romains, eux, le melangeaient avec des fruits, des fleurs et de l'eau et le buvaient pour ses vertus énergétiques. En Gaule, on l'utilisait pour conserver les aliments. À ces époques, on dissocie peu les différents types de vinaigre.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   18 juin 2017
Du sol au plafond en passant par le jardin, dans la maison, le vinaigre fait des miracles. Il nettoie, dégraisse, désinfecte, ravive les couleurs... C'est simple, il sait quasiment tout faire et, à lui seul, remplace tous les détergents, dégraissants, désinfectants et autres désherbants.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   18 juin 2017
Doughnuts, bagels, pancakes... ces spécialités ont un point commun: ils sont gonflés ! Et quel est le secret ? Le bicarbonate ! Très prisé dans les pays anglo-saxons, le bicarbonate prend un autre nom : "baking soda" ou encore poudre à pâte pour les Canadiens.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : CitronsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
489 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre