Cheminements (05/04/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En Gascogne au milieu du XXe siècle, l'histoire d'un village et d'une famille autour de la figure d'Aristide, le père : la vie de la maisonnée, la maladie de l'un des enfants, les fêtes rassemblant tous les villageois, les conflits entre les habitants, la solidarité dans les travaux agricoles ou lors d'un violent orage, etc. Prix littéraire des écrivians ruraux 2002. ©Electre 2019

Video de Jacques Faget (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Faget
XIIIe colloque de l'AICLF (Université de Montréal, du 13 au 15 mai 2012)
Conférence de Jacques Faget, Institut d'Études Politiques de Bordeaux ( France)
autres livres classés : solidaritéVoir plus

Brest, ville littéraire

« Cette mer que je devais rencontrer sur tant de rivages baignait à Brest l’extrémité de la péninsule armoricaine : après ce cap avancé, il n’y avait plus rien qu’un océan sans bornes et des mondes inconnus ; mon imagination se jouait dans ces espaces. Souvent, assis sur quelque mât qui gisait le long du quai de Recouvrance, je regardais les mouvements de la foule : constructeurs, matelots, militaires, douaniers, forçats, passaient et repassaient devant moi. Des voyageurs débarquaient et s’embarquaient, des pilotes commandaient la manœuvre, des charpentiers équarrissaient des pièces de bois, des cordiers filaient des câbles, des mousses allumaient des feux sous des chaudières d’où sortaient une épaisse fumée et la saine odeur du goudron. » Qui a écrit ces quelques lignes ?

Chateaubriand
Balzac