AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
67 pages
Bibliothèque numérique romande (08/04/2020)
3/5   1 notes
Résumé :
Parmesif est lieutenant-gouverneur au Gabon. La vie, pour ce haut fonctionnaire colonial, y est fort agréable jusqu’au jour où il voit son chien perdre subitement ses poils, et son perroquet ses plumes. Sa femme ne tarde pas à perdre ses cheveux, et lui-même voit les poils de sa barbe tomber. En peu de temps, tous les hommes et animaux d’Afrique équatoriale sont touchés par la mystérieuse maladie. S’agit-il d’une mue comme celle des serpents, qui deviendrait contagi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'âge de plombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une découverte littéraire active (en faisant du sport) grâce à littératureaudio.com qui me fait bien plaisir. le thème de l'ouvrage est tout à fait actuel. Une épidémie de perte de cheveux, de poils et de peau touche la terre entière. Après un prologue aux relents colonialistes, la narration s'enfonce dans une ironie sans nom où les blancs bien pensants vont se protéger pour éviter le désastre. Cela rappelle quelque chose, non ? Entre les hypothèses absurdes de médecins : la mue des serpents se transmet aux autres espèces, les crises de paniques, les dîners mondains où les touffes de poils tombent dans les assiettes, on finit par découvrir le fin fond du problème : le soleil émet des radiations. Ah bon ? La seule solution : le plomb. Alors là, l'histoire bascule au loufoque, acide, chacun y met du sien pour s'en mettre plein les fouilles, profiter du mal être pour vendre très cher the remede absolu et au final, c'est surtout histoire de gros sous, de bourse et compagnie. Qui n'a rien vu passer sur terre ? Les poissons. Comme quoi... Enfin vous me direz, ils sont dans la mer. C'est parfois agaçant, ça gratte un peu, ça coince, mais c'est très très drôle et furieusement actuel.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il demeure irréfuté que l’on jouit, au Gabon, d’une température élevée, et il n’est pas moins assuré qu’on y coule de paisibles jours, exempts de la trépidation ridicule de notre vie européenne.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}