Citations sur Bulle ou la Voix de l'océan (29)

Mais Snif la méduse me dit qu'il ne faut pas que je vous la dise. Les parents, qui sont partout où il ne faut pas qu'ils soient, vous prendraient le livre des mains et le cacheraient dans l'armoire qui ferme à clé.
Je vous ai donné un morceau de terre. Mais soyez sages. Voyez ce qui se passe en Hollande. En Hollande, la poignée de terre, je ne l'ai pas donnée. On me l'a prise, dans ma poche. Alors, de temps en temps, j'essaie de la reprendre. J'arrive sur la pointe des vagues et hop, j'étale mes tapis. On me chasse à grands coups de balai. Bon, bon, je m'en vais, mais je suis bien contente, parce que j'ai tout cassé. J'emporte les châteaux, j'emporte les autos. Je suis ainsi, moi. On me doit le respect. Je suis la mer.
Jadis, je recouvrais l'endroit qui s'appelle aujourd'hui Paris. Je me suis retirée pour vous laisser un peu de place. Mais attention, je n'ai qu'un mot à dire pour revenir. Ce serait drôle de voir les harengs nager dans les grands magasins, les langoustes traverser entre les clous, les huîtres bâiller dans les théâtres.
Ceux qui s'aiment ne se disent jamais adieu. Ils se disent à bientôt, à demain, à un de ces jours, au plaisir, à un de ces quatre matins. Voilà ce qu'ils se disent, quand ils s'aiment.
Il avait nom, notre quartier, le quartier de Lune, car la lueur de la lune pénétrait jusqu'à nous. Nous étions pourtant à cent mètres de la surface, mais l'eau était si claire, si pure, et si bleue que la lune aimait si baigner.
J'aimais entendre bulle me dire et me redire la profonde chanson de la mer.
J’étais une bulle comme toutes les bulles de l’Océan Indien, ornée de mille couleurs de perroquets, peinte avec un arc-en-ciel. Les bulles de Méditerranée sont vilaines à côté de nous autres, bulles des tropiques, c’est vrai.
Quand je dis bulles, je parle du coquillage, notez bien. Le mollusque qui est dedans, ce n’est pas lui la bulle. Le mollusque s’appelle mollusque. Le mien, de mollusque, je l’appelais Gluc. Et lui m’appelait Bulle car il n’avait pas beaucoup d’imagination. Je l’appelais Gluc parce qu’il mangeait beaucoup de laitues de mer et qu’en mangeant il faisait « gluc gluc gluc » vingt heures sur vingt-quatre.
Petit-Pierre fut l'ami de Bulle. Son seul ami. Elle apprit ainsi que sur terre tout être a droit à un ami. Les êtres qui n'en possèdent pas l'ont pourtant vu passer, mais ne l'ont pas retenu, ou n'ont pas su qu'il s'agissait de lui.
C'est le propre de l'amitié que d'avoir tantôt une bouche pour parler, tantôt une oreille pour entendre.