Platon le Suricate tome 1 sur 1

Éditions Dédicaces (29/01/2013)
4.5/5   2 notes
ISBN : 978-1-77076-253-4
Format : 44 pages, 9.0 x 7.0 po., broché,
papier intérieur satiné, encre intérieur en couleur,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

Voici la toute première aventure de Platon le Suricate.

Platon est le plus futé parmi tous les animaux du désert. Il affronte souvent le danger et doit trouver une solution à tous les problèmes.

Platon et le scorpion Tifon, sont les meill... >Voir plus
J'ai visité l'Afrique du Sud, hélas pas la Namibie, où il y a des colonies de suricates. Je n'ai donc, malheureusement, pas vu les "sentinelles du désert" - leur surnom - ces curieux animaux, même pas dans un zoo . Car curieux, ils sont et le duo FanFan et Schmurl a réussi à rencontrer le plus curieux parmi eux tous : Platon !

Cet album est le fruit d'une coopération belge-canadiennne, puisque l'auteure du récit, FanFan, s'appelle dans le civil Francine Minville et est une poétesse québécoise résidante à Montréal. Schmurl a une carte d'identité belge au nom de Jean-François Debaty, illustrateur. Ce jeune homme, 32 ans, est diplômé de l'Institut Saint-Luc de Liège avec un diplôme en arts plastiques et avec grande distinction.
Francine Minville a écrit en solo ou avec d'autres auteurs différents recueils de poésies comme "Le mal dans sa Divinité" et surtout "C'est ça la vie", paru en 2015.
FanFan a fait la lecture de cette bande dessinée devant les élèves de plusieurs écoles primaires de Montréal.

Comment ils sont arrivés à la rencontre de ce Platon j'ignore, car les suricates ne fréquentent guère ni Montréal, ni Liège. Mais ne craignez rien, ils se sont bien documentés sur ces petits mammifères exotiques et spéciaux.

Je n'ai pas une très grande expérience des BD, à part tous les albums de Tintin, la plus grosse partie des Astérix et quelques autres albums qui sont entrés dans ma bibliothèque presque par hasard, cependant les dessins de Schmurl ou J.-F. Debaty m'ont plu par leur originalité et leur charme.

Quant au récit de FanFan/Francine Minville, que je ne tiens pas à résumer ici pour ne pas gêner nos petites lectrices et petits lecteurs, je peux assurer leurs chers parents et grands-parents qu'il s'agit d'une aventure où le danger rôde.
Un suspense qui met la famille de Platon, surtout son frère Gaston et sa soeur Marion, ainsi que sa cousine Ninon et son cousin Ramon dans une situation extrêmement délicate à cause d'un superbe aigle, qui de très haut dans le ciel, observe cette adorable équipe. Eh oui, Samson, l'aigle royal a faim !

Mais chuút... le futé Platon n'a pas volé son nom et avec son meilleur pote, Tifon le scorpion, un plan super ingénieux est conçu.......

Sans vouloir pousser à la consommation, je pense que Noël et le Nouvel An sont 2 grandes occasions pour gâter votre enfant qui a été bien sage - j'en suis sûr - avec la sagesse de Platon le Suricate.

J'enverrai, à titre exceptionnel, mon exemplaire en cadeau au premier qui me manifeste son intérêt et me laisse une adresse postale, ainsi que le prénom du petit bénéficiaire, soit ici, soit, si vous préférez, à mon adresse e-mail personnelle : jpp.parmentier@gmail.com.

Videos de Francine Minville (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Minville
Venez célébrer avec nous les dix ans d'existence des Editions Dédicaces et les 35 années de carrière de leur fondateur, Guy Boulianne. Celui-ci en profitera pour présenter son tout nouveau livre intitulé « La Société fabienne : Les maîtres de la subversion démasqués ». Par la même occasion, nous serons très honorés d'accueillir le Ministre des Affaires étrangères de l?Ossétie du Sud-Alanie, Monsieur Dmitry Medoev, qui viendra directement du Caucase pour nous présenter son livre intitulé « La première ambassade d?Ossétie à Saint-Pétersbourg (1749 - 2019) ».
L'événement aura lieu au Château Frontenac, à Québec, samedi le 8 juin à partir de 13h00. le prix du billet est de 27,95 $ et donne droit à une copie des deux livres signés par les auteurs (une valeur totale de 38 $). Courez aussi la chance de gagner une caméra vidéo anti-tremblement HD 1080P avec un zoom numérique 18X.
Par ailleurs, vous pourrez rencontrer jusqu'à 10 auteurs invités, dont Maureen Mau Way, Stéphane Desroches, Francine Minville, Brigitte Willigens, Ellyxia Castle et Jean Pierre Makosso. L'événement sera filmé par le vidéographe Jacques Marchand sous la forme d'un reportage complet.
Ne ratez surtout pas cet événement unique a Canada ! Les billets sont en vente ici : https://dedicaces2019.eventbrite.ca.