AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930783192
Éditeur : Traverse (22/01/2017)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Privé de Parking : Un casting d’enfer : stars du cinéma anciennes (Marlene Dietrich, Deborah Kerr) et actuelles (Sharon Stone, George Clooney), actrices pornos (Dana Vespoli, Aurora Viper), top modèles (Kate Moss, Kim Kardashian), fauves politiques (Hitler, Mao, Staline), il y a même le créateur du twist et le capitaine du Torrey Canyon (première marée noire en 1967). Dans Privé de parking, recueil de proses polyphoniques où il conjugue objectivisme et nonsense, Dan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fontenella
  25 octobre 2017
L'ouvrage Privé de Parking propose neuf chapitres composés d'une série de textes de longueur variable; dans tous l'écrivain choisit un angle sarcastique.
On retrouve là des personnages appartenant à l'histoire du XXe siècle ( et plutôt de sa seconde partie) comme le cosmonaute Youri Gagarine, l'artiste Fred Astaire, le comédien Jean-Claude Brialy, la comédienne Arletty…
Chaque génération de lecteur retrouvera les vedettes qui ont peuplé son univers et quelques chefs d'état.
Commenter  J’apprécie          120
NigraFolia
  06 octobre 2017
Privé de Parking est une courte expérience de lecture, qui mérite que l'on y consacre un peu de temps. La micro-fiction s'avale et se digère vite. Elle peut être gobée entre deux arrêts de trains. Mais ne nous trompons pas, qui dit petit, dit précision. User de peu de mots pour marquer les esprits. Physiquement, le format réduit du livre est inhabituel. Petit, pas vraiment poche mais pas standard non plus, il prévient le lecteur de l'usage particulier qu'il va adopter. Privé de Parking s'ouvre sur neuf textes courts passant de courtes nouvelles à de brefs aphorismes dans un style inhabituel, quasi expérimental. Cela peut rebuter ou déstabiliser le lecteur.
Si le manque voulu de narration fait de l'écriture de Daniel Fano une bizarrerie, curieusement, une fois l'ouvrage refermé, l'ambiance laisse planer un souvenir étrange, faite de singularité. Privé de Parking est un petit livre bourré d'humour noir. Daniel Fano détourne notre société et ceux qui s'illustrent dans notre quotidien. On peut en convenir, ils s'affichent rarement pour le meilleur. C'est donc à travers un angle de vue grinçant, sous couvert d'ironie (souvent), de sarcasme (aussi ) que l'auteur répand ses observations sur les pseudo-icônes de notre temps, ces démiurges qui se veulent des « influencers » quand elles jouissent de couvertures médiatiques et mercantiles.
Dans ce pêle-mêle, se fond une kyrielle de « stars », en devenir ou dépassées, de modèles qui se veulent top avec un corps pour unique bagage culturel. A travers celles et ceux qui fleurissent le temps d'une saison dans la presse populaire et sur les réseaux sociaux, Fano digresse sur ce qui fait le buzz - vilain mot pour parler de bruit ambiant désagréable et éphémère - cette légèreté parfois inconvenante où un organe exposé confond sexy et sexe ou un mot « clashé » tourbillonne sans grande signification. Ici, chacune de ces personnalités devient l'écho d'un travers de notre société. Elles ne sont qu'un prisme où l'auteur pose ses interprétations toutes personnelles, avec un non-sens assumé, des rapports de sens entre les mots, leurs significations et surtout l'infection non avouée et la dépendance de notre société au prêt à penser, à consommer.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15150 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre