José Corti (24/04/1998)
Si les prémices de toute initiation consistaient à s'imprégner de l'esprit des lieux, il faudrait se laisser dériver dans L'Observance du même jusqu'aux abords de la grande année. Certes, l'exploration du labyrintbe dont elle forme la voûte ne cessera jamais, mais toute approche de l'œuvre de Michel Fardoufis-Lagrange en serait soudain d'autant plus aisée.
Dégagés de l'emprise de la mémoire, les signes nous parlent et se jumellent, les paradoxes et cont... >Voir plus
Que lire après L'observance du mêmeVoir plus
Des années entières pourtant s'apparentaient au moment présent, et l'on prélevait incidemment derrière des paradoxes fulgurants la classe habituelle des faits. De ci de là, des fleurs printanières suscitaient l'émigration de l'odorat vers un climat de trêve, leur style virginal s'appuyant sur une sensation avertie et rémunératrice. Ainsi la vie commune des deux frères se divisait en deux fractions égales qui se polarisaient hors de l'actualité. Aperçue sous cet angle, la colline offrait deux versants semblables ; à ses pieds résonnaient les onomatopées, tandis qu'au fur et à mesure qu'on entreprenait l'ascension de ses versants, le verbe évoluait pour s'installer, indéfectible et abstrait, au sommet. Tout ce qui paraissait voué à un commentaire s'appliquait à des connexions absolues. Le chemin des deux frères ne s'élargissait-il pas à partir d'un point de leur projet ? Et eux-mêmes ne tombaient-ils pas alors en arrêt devant les causes propices ? Ils adoptèrent une marche oblique à l'orée du parc de la ville et face à la colline afin de s'attarder un peu pour arriver ensemble à son faîte, au moment où se produirait un dégagement du ciel exaltant leur carrière. Ils avaient la conviction d'être dans leur for intérieur pressentis par dessolutions d'envergure qui, transposées sur un clavier différent, retrouvaient toujours les mêmes combinaisons. De hautes et antiques colonnes atteignaient les nuées et, s'en inspirant, leur marche oblique se transformait en ronde sur ces lieux de ferveur et de dévotion.
Dans tout cela il y avait le souvenir des lieux, rendu fertile par les années, et les deux frères ne modifiaient en rien leur volonté d'en tirer bénéfice.
Ils éprouvèrent quelque appréhension lorsqu'en quittant la maison ils se trouvèrent dans la rue,ne sachant comment s'y prendre pour traverser le temps malgré la vive allure des nuages dans le ciel.
Auparavant, penchés sur une carte, ils avaient étudié leur itinéraire mais sans réussir à en connaître la fin. Ainsi ils s'étaient proposés de s'arrêter dans des relais, de s'y recueillir, pour pouvoir dégager mentalement le chemin encore à parcourir. Et chaque fois que de nouvelles perspectives s'ouvraient en éventail, ils se sentaient perdus.
Ils pourraient devenir partisans de la parole mais à l'usage leur débit se précipiterait ; dès lors, ils retourneraient à leur entente muette où le projet de la journée figurait intact et validait leursfacultés. Peut-être à la longue le projet se ralliait-il ainsi le lointain et ses contingences.