AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 17 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Saviez-vous qu'en cas d'accident dans la Seine, les bateliers ne repêchaient les noyés qu'une fois morts puisque, dans ce cas, ils recevaient une récompense ? Ou encore qu'il existait au temps des Lumières des « regrattiers », personnes dont le métier était de revendre les restes de nourriture, mais aussi des « gazetins de police », des mouchards envoyés dans les cabarets et autres places pour écouter ce qu'il s'y disait du Roi ?

Tant d'informations que l'on découvre au fil de cet ouvrage dans lequel le lecteur se retrouve plongé. Immergé dans une période qu'il connaît bien (celle des Lumières) tout en étant captivé par la multitude de nouvelles informations qu'il y découvre ! En effet, nous connaissons à peu près tous ce siècle de contestation politique qui prônait la raison, mais qu'en savons-nous vraiment ?

A travers quatre grands thèmes que sont « Paris comme décor », « le quotidien des parisiens », « La vie en société » et « Parler et se parler », Arlette Farge nous transmet un tourbillon d'informations et d'anecdotes, ceci en nous immergeant au coeur d'une époque où l'intimité n'existait pas, et en nous délivrant tous les visages de ce Paris, entre promiscuité et porosité.

Le lecteur apprend alors l'existence d'une émeute (en 1750) lors de laquelle des enfants sont enlevés et d'autres arrêtés, mais aussi les conditions de vie et le manque d'hygiène au sein de la Salpêtrière, un hôpital qui se voyait être réservé aux femmes… Tout en découvrant les définitions et historiques de certains mots comme « intimité », « restaurant », « séduction »… Une richesse de savoirs et une mise en contexte plus qu'enrichissantes !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Commenter  J’apprécie          50
Les livres d 'histoire ! ... cela ne fait pas toujours l'unanimité. On imagine aussitôt des livres à l'allure scolaires et rébarbatifs, mais avec ce genre de petit ouvrage, c'est fini, n'est-il pas mimi ?

Ce recueil est déjà en soi, un très bel objet, j'ai pris la peine de faire quelques photos pour vous le montrer, (vous les verrez en allant sur mon blog.) On trouve des pages avec un bon grain de papier, celui qui boit bien et qui donne de la densité au support, les couleurs sont parfois éclatantes, parfois douces et s'accordent bien, un peu de fioritures, juste ce qu'il faut et des illustrations qui mettent en relief le ton de la page !

A côté de la forme, le contenu est là ! il est passionnant ! et l'ensemble se lit très vite.


L'auteure, historienne de renom a su allier avec simplicité son travail de recherche et des sujets qui passionnent. le fait de puiser dans les archives de la police municipale de l'époque est une excellente idée, par ce biais, elle nous rapprochent du "petit" peuple et de ses préoccupations du moment. Quant on va sciemment déposer une plainte, ce n'est jamais par plaisir, elle donne donc aussi à voir plutôt le côté glauque et dure de la vie quotidienne dans les quartiers de Paris. On voit déjà se dessiner les types de quartiers et le genre d'individus qui y réside, les quartiers populaires se dessinent plus vite par la masse de gens qui s'agglutinent, venant de province, ils cherchent tous le travail qui leur permettra de vivre, voire de survivre pour certains.


Les chapitres sont regroupés en 4 parties - Paris comme décor, le quotidien des parisiens, la vie en société et, parler et se parler. On y trouve pleins de sujets intéressants, comme se loger à Paris, qui reste toujours d'actualité et n'est pas non plus une sinécure à l'époque, travailler ou encore se soigner, on apprend ainsi que les trois hôpitaux parisiens Bicêtre, la Salpètrière et l'Hôtel-Dieu existent toujours et heureusement pour nous ont bien évolués car à l'époque ils ressemblaient plutôt à des mouroirs et des lieux de contamination parfait si l'on en croit les témoignages de l'époque !
Nous découvrons aussi l'art de la toilette, les lieux de promenades, comment converser, se réunir ou encore jouer ! mais je vous laisse découvrir ces aspects grâce à des anecdotes parfois sacrément croustillantes et toujours vraies puisque tirées des journaux de bord de la police.
Il faut aussi noter que cet ouvrage survole rapidement les sujets, nous n'entrons pas dans le détail et seuls quelques angles sont abordés. Pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire en général, il n'y aura pas de grosses surprises car nous avons tous déjà une idée assez précise de ce que pouvait être la vie dans une grande ville à ces époques. Ce n'était guère reluisant ! Je vous assure. Même si l'ambiance peut faire rêver, la vie quotidienne ne devra pas être de tout repos, et l'hygiène exécrable devrait contribuer à rendre notre magnifique capitale actuelle, pire qu'un bouge infâme ! A découvrir !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Vous connaissez mon amour pour le siècle des Lumières, ce tout nouveau livre signé Arlette Farge ne pouvait que m'intéresser et je remercie Babelio et les éditions Le Robert pour m'avoir permis de le lire.

Arlette Farge est une historienne spécialisée dans l'étude du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, autant dire qu'elle connaît le siècle des Lumières comme personne et plus particulièrement la vie du petit peuple et celle de la capitale ainsi que les rapports hommes-femmes sous l'Ancien Régime.

Autant dire que lire un ouvrage d'Arlette Farge c'est l'assurance de lire quelque chose de très documenté, fiable et sérieux. J'avais déjà lu sa plume il y a fort longtemps avec Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle que je vous recommande au passage si le sujet vous intéresse tout comme je vous invite à lire Paris au siècle des Lumières, un livre passionnant et surtout à la portée de tous.

Arlette Farge a beau être une historienne très sérieuse, ses essais ne sont pas assommants pour autant bien au contraire, elle fait revivre à la perfection le Paris de Louis XV et Louis XVI en s'appuyant sur les archives, la presse et les écrits de l'époque, le tout abondamment illustré, et le tout concourt à rendre notre lecture facilitée et très vivante !

A travers toutes ces bribes du passé, on a l'impression de vivre à Paris au 18è le temps de notre lecture. Arlette Farge nous transporte dans un Paris oublié agrémenté de nombreux témoignages : ici, une lavandière des bords de Seine frappe son linge avec un battoir, là un cabaretier propose une chopine de vin pour trois sols…

Une plongée réussie dans le dédale des rues de la capitale, ses lieux de vie bruyants, encombrés et envahis par les animaux, entrecoupés de majestueuses promenades : le Palais-Royal, les Tuileries, les Champs-Élysées, où se croisent alors toutes les classes sociales.

Le livre est découpé en quatre parties (Paris comme décor, le quotidien des parisiens, La vie en société, Parler et se parler) et aborde dans l'ordre suivant : la nature omniprésente, les bords de Seine, un déluge d'animaux battant le pavé, migrer, se loger, se nourrir, travailler, s'unir, avoir des enfants, s'informer, montrer sa dévotion, être malade et se soigner, surveiller et punir, s'habiller ou l'art de la toilette, se promener, badiner, se réunir et converser, jouer, boire et s'amuser au cabaret, assister à des spectacles, le langage de la rue et celui des salons, le mélange des patois.

A travers tous ces points présentés de façon synthétique, Arlette Farge nous offre un beau panorama de ce qu'était la vie au sein de la capitale d'autant qu'elle brasse toutes les couches sociales, des plus démunis aux plus riches et nous livre une vision intime et humaine du XVIIIe siècle.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}