Dans ce monde, les mois de naissance ont une grande importance. Chaque mois est associé à plusieurs métiers. Les débuts d'année obtiennent les métiers les plus qualifiants et enviés, les fins d'année ont ceux que personne ne souhaite. Minöa et Silneï sont jumelles, l'une est née le 31 décembre, la seconde le 1er Janvier.

Le concept de l'histoire me plaisait beaucoup, cette notion de métiers associés à des mois de naissance m'inspirait. Je me suis rapidement rendue compte que cette base de l'histoire qui m'intriguait tant n'était que très peu abordée dans le livre. En effet, l'autrice ne développe pas l'accès aux métier et les cours, il n'y a que très peu de détails. de plus, les événements s'enchaînent vraiment vite et cela enlève du charme à la lecture. L'autrice a inventé son propre vocabulaire dans ce monde de science-fiction, vocabulaire qui n'est pas toujours simple à comprendre ou à deviner, à plusieurs je suis restée dans l'inconnu face à un terme inventé.

Pour les personnages, aucun d'eux ne m'a plu. L'autrice n'a pas développé la personnalité des deux soeurs. En revanche, elle a travaillé l'histoire personnelle de deux personnages secondaires. Encore une fois, le cours de l'histoire avance rapidement, il y a du bon et du mauvais dans les péripéties et nouvelles que Manon Fargetton offre aux lecteurs mais globalement, ma lecture était fade.

L'idée principale était excellente mais pas travaillée comme je l'aurai souhaité. Quelques rebondissements sont intéressants mais ne sont pas assez dynamiques pour me permettre d'apprécier. J'espérais beaucoup de cette lecture, je ressors déçue.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
J'ai eu du mal à le finir et je ne le relirai pas.
L'histoire résumée sur la quatrième m'a donné envie de (re)tenter un Manon Fargetton. En effet, même si je trouve des défauts dans ses ouvrages, il est certain que l'auteur a le don de créer des univers qui m'attirent et son écriture est plutôt entraînante.
Ici, deux jumelles sont destinées à un avenir totalement différent en raison de leur date de naissance : l'une est née en décembre, l'autre en janvier. Et dans cette dystopie, cela a toute son importante car elles sont ainsi vouées à deux métiers totalement différents.
Bon, le topo de base correspond bien à une dystopie classique. On est certes dans le cliché mais le cliché a parfois du bon. Bref, l'idée séduit. Après, le problème est que l'auteur veut dire plein de choses et cela va un peu vite. Alors certes, au moins, il est certain qu'on ne s'ennuie pas. Mais la rapidité fait aussi décrocher du concept de réalisme et tout devient trop artificiel, trop préconçu. Notons tout de même que j'ai lu l'ouvrage très vite, preuve qu'il tient tout de même en haleine. Seulement, je n'ai pu tout du long que me dire : aïe, la construction est trop rapide, zut, c'est attendu, flûte, je vais encore devoir pointer les défauts. Et du coup, encore une fois, c'est dommage. J'ai vraiment envie d'aimer un Manon Fargetton, mais là encore cela ne prend pas.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..