Une très bonne surprise pour cette dystopie française ! Nous sommes dans le futur alors que pour assurer le plein emploi, c'est le mois de naissance qui détermine le futur métier de l'enfant. Les enfants nés en janvier auront le choix des métiers les plus intéressants, prestigieux et stratégiques alors que ceux de décembre auront les métiers délaissés, ceux dont personne ne veux ....et ils devront se préparer à leur futur métier, dans des écoles dédiées en fonction de leur mois de naissance. Les libertés sont limitées et le hasard de la naissance détermine donc votre place dans la société....Très intéressant comme concept ! Je regrette que ce roman ne soit pas plus long pour développer encore tous les aspects que cette loi entraine. Je me suis régalée en tout cas , j'ai trouvé les personnages bien développés , l'univers super intéressant et la lecture est très fluide, avec un bon rythme. Je le conseille vivement.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge auteures SFFF 2021
Cet ouvrage est une petite pépite mêlant action, identité, révolte, famille et émotions. J'étais très curieuse de découvrir ce premier roman de Manon Fargetton dont je n'avais jamais entendu parler avant sa sortie en poche et version dyslexique. Dans cet univers, le destin est choisi selon sa date de naissance : ceux qui sont nés en début d'année auront le choix de prendre un travail rapportant gloire et finances. Ceux qui sont nés en novembre ou en décembre, récolteront des emplois sous-payés, pas forcément plaisant et seront mal perçus par les autres… J'ai trouvé ce monde à la fois intéressant et totalement affreux. La division sociale et culturelle n'a jamais autant été marquée… Et l'auteure va encore plus loin en interdisant aux personnes de fin d'année de créer ou de jouer de la musique. C'est réservé à l'élite… Et encore, il faut rester dans les clous afin d'être le plus uniforme possible. À travers le regard de Silneï, l'une des héroïnes, on constate rapidement que faire partie des meilleurs n'est pas non plus transcendant : ils ne peuvent pas agir comme ils veulent, ne se mêlent pas aux autres et sont enviés de tous…

Comme à chaque fois avec Manon Fargetton, les femmes ont un rôle important. C'est le cas des deux jumelles, Silneï et Minöa. Chacune a sa personnalité et ses problèmes. Découvrir leurs pensées, leurs envies et leur détermination m'a fait plaisir à lire… Tout comme leur lien ! Rares sont les ouvrages ados où les soeurs s'apprécient autant : ici, malgré ce qu'elles traversent, elles ont quand même une relation complice et touchante. Nériss est un garçon intéressant, toutefois il est venu trop tard dans le récit et n'a pas forcément eu un aussi beau rôle que Kléano. Je n'ai donc pas été marquée par lui… Quant à Kléano, le jeune rockeur rebelle, il est assez stéréotypé, mais se montre attachant et va jusqu'au bout de ses engagements. Ces quatre protagonistes aux prénoms atypiques et originaux vont être liés bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé…

De façon générale, l'action est assez bien dosée et monte en puissance. Je n'ai pas ressenti d'ennui… D'ailleurs, j'aurais même souhaité un peu plus de pages en fin de roman, car le rythme est très rapide ! Je n'avais pas envie de quitter ce monde où la révolte gronde peu à peu. C'est un premier roman réussi. À mes yeux, Manon Fargetton est aussi douée avec le genre ado, fantasy et science-fiction. Elle ne cesse de me surprendre et a toujours su me conquérir que ce soit avec ses personnages, ses univers ou sa plume. Une auteure à suivre, assurément !

Lien : https://lespagesquitournent...
Ce livre a reçu plusieurs prix et il suffit de le commencer pour comprendre pourquoi. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et si les autres sont aussi excellents, je ne vais pas me priver de tous les lire. C'est une petite pépite que j'ai découverte en lisant cet ouvrage, une dystopie comme je les aime et qui nous emporte sans difficulté dans son univers.

Nos héroïnes sont jumelles mais à cause de quelques minutes de différence à la naissance, elles ne sont pas nées le même mois. Ce n'est pas grave me direz-vous? Et bien dans le monde dans lequel elles vivent, il se trouve que cela change tout... Janvier est le mois de ceux qui pourront avoir un statut très élevé dans la société, alors que décembre correspond au statut le plus bas. Cela signifie que l'une comme l'autre vont devoir suivre des parcours de vie différents, avec des amis différents et des espérances de vie totalement différentes.

Dans ce monde où tout est tracé, où chacun doit suivre la route qui lui est destinée, certains sont contents de leur place d'autres moins (même s'ils sont nés durant les meilleurs mois), mais personne ne peut rien faire pour changer cela. Et pourtant... Comme dans chaque régime, il y a toujours des opposants, et s'ils sont bien cachés, ils combattent à leur manière. Grâce à Minöa nous allons les découvrir et plonger tête baissée dans cette aventure où les révélations seront nombreuses et passionnantes. Quant à la fin... J'ai eu de la peine à m'en remettre!

En bref, cette découverte m'a emportée dans un tourbillon d'émotions et de révélations et je me suis régalée! C'est un roman à lire de toute urgence!
Voilà une relecture agréable pour moi, qui avait déjà lu ce livre jeunesse, lors de sa sortie en 2006, dans la collection "Autres mondes" de "Mango Jeunesse".
C'est un roman d'anticipation agréable à lire qui vient d'être réédité en 2016 dans une nouvelle collection.
Il existe aussi à présent dans une version adaptée aux jeunes dyslexiques, parue en 2017. le format du livre, la police de caractère utilisée, la mise en page avec un texte en plus gros caractère, et des phrases coupées pour être davantage lisibles...tout est fait pour que le plaisir de lire soit bien présent !

A la fin du XXIe siècle, le mois de naissance des enfants détermine les métiers auxquels ils vont avoir accès, ainsi ceux du show-biz et de la politique ne peuvent être que des Janviers, ceux de l'écriture...de Mars et en décembre, il ne reste que les métiers dont personne n'a voulu.
C'est alors que naissent Silnöa et Silneï deux jumelles...une naît les dernières minutes de décembre mais sa soeur, les toutes premières minutes de janvier. Les parents décident de les élever de la même façon. Même si elles ne fréquentent pas le même cours, les deux soeurs sont très proches.
Un jour, Silnöa, plutôt rebelle s'endort dans le "bus" et se retrouve dans un des quartiers mal famés de la ville où vivent tous les laissés pour compte de la société. Là, elle va rencontrer des jeunes qui ont formé clandestinement un groupe de musique alors qu'ils ne sont pas nés le bon mois. Elle n'est donc pas la seule à se rebeller contre le président de la région ! Parmi eux, Kléano va lui ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour d'eux.
En parallèle, la jeune adolescente entretient des contacts virtuels par messages interposés, avec un certain N. dont elle ignore tout...et qui n'est autre que le fils du président. Mais N. apprend que celui-ci n'est pas son vrai père et qu'il a été échangé à la naissance...
Le président qui impose sa loi des naissances depuis des années, a donc été le premier à enfreindre les règles, pour asseoir davantage son pouvoir. Après le choc de la découverte, N.qui s'appelle en réalité, Nériss, ne peut en rester là.
Mais bien évidemment je ne vais pas vous raconter comment il va s'y prendre, ni qui est le véritable fils du président, ni comment ensemble, ils vont renverser le pouvoir !
Tout ce que je peux vous dire c'est que certains adultes ont déjà préparé la résistance dans l'ombre et qu'ils sont prêts à les aider...
Voilà une dystopie parfaite à lire à partir de 11 ans pour les amateurs du genre.

Remarque :
Manon Fargetton dont je vous ai déjà présenté certains livres sur ce blog, en particulier, "Les plieurs de temps" (tome 1 de la série); "Quand vient la vague" et plus récemment "Dix jours avant la fin du monde"...a écrit ce roman alors qu'elle n'avait que 18 ans. Il est remarquablement construit et elle y faisait déjà preuve d'un talent exceptionnel qui ne s'est jamais démenti par la suite...
On y trouve déjà l'humour qu'elle sait distiller dans ses romans, et la critique toujours présente de la société d'aujourd'hui. C'est un livre plaisant aussi grâce à la fluidité des textes, aux dialogues réalistes et donc vivants et aux personnages attachants, et même si dans ce livre on devine très vite le dénouement, je suis bien certaine que dans ces deux nouvelles éditions, il va encore trouver de nombreux lecteurs.

Ce livre a obtenu quatre prix littéraires dont le prix Chronos en 2007, le prix Jacaranda, le prix Ruralivre en Nord-Pas-de-Calais, et le Prix des Collégiens de l'Estuaire.
A faire lire donc à nos préados et ados, sans hésiter !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Fin XXIe siècle. L'Europe est divisée en régions. Dans la région Bzh, Chan Wallow a été élu démocratiquement, mais a vite mis en place une dictature. La loi des dates de naissances permet d'encadrer l'attribution des métiers en fonction des besoins de la société. Silnöa et Silneï sont jumelles. Mais l'une est Décembre et l'autre Janvier. Elevées de la même façon par leurs parents, elles rêvent d'un autre monde. Silnöa va rencontrer Kléano, un Octobre plutôt révolté. Ensemble, ils vont rejoindre la Révolution pour faire basculer le tyran qui les dirige.
Dans cette société, chaque vie est régentée en fonction de sa date de naissance. Les janvier vont accéder aux meilleures métiers, ceux du pouvoir et de la gloire, ceux qui sont recherchés. Les Décembre ne vont avoir que les miettes, les métiers qu'il reste à pourvoir. Ce sont les parents qui doivent décider dès la naissance de leur enfant, ce qu'il fera plus tard. Lourde responsabilité !! L'exemple de Silnöa et Silneï montre bien que ce fonctionnement ne convient pas à tous. Ni l'une, ni l'autre n'est totalement satisfaite de sa situation. On pourrait pourtant croire que Silneï, étant une Janvier, n'a rien à envier à personne...
Le personnage de Kléano est attachant et central dans l'histoire. Il nous permet de mieux comprendre ce monde dans lequel on évolue.
J'ai beaucoup aimé ce livre. La construction de cette société est très bien faite. Les relations entre les personnages sont fortes et on espère, on rêve avec eux. Maintenant, je ne suis pas objective, car j'adore le travail de Manon Fargetton...
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Résumé : Dans le monde du XXIème siècle, l'accès à un métier est réglementé par son mois de naissance. Si on a la chance d'être né en janvier, tous les métiers populaires sont possibles, mais si on naît au mois de décembre, on obtient le métier qui reste et dont personne ne veut. C'est ainsi que Minöa et Silneï, soeurs jumelles nées à quelques heures d'intervalle, se retrouvent avec deux destins bien différents, l'une naît en décembre, et l'autre en janvier. Mais toutes deux vont découvrir qu'elles n'aiment pas ces métiers imposés par la naissance, surtout après la rencontre de Kléano, un jeune chanteur d'un groupe de rock secret.

Mon avis : Ce roman, le premier écrit par Manon Fargetton, auteur que j'apprécie beaucoup, est édité chez Castelmore à destination des personnes dyslexiques ou en difficulté de lecture : police de caractère spécifique, espacement des mots, alignement des phrases…. Tout est pensé pour aider à la lecture.

L'histoire raconte comment deux soeurs et un chanteur de groupe de rock vont se rencontrer par le plus grand des hasards, et vont allier leur envie de changer le monde, et commencer à mener une rébellion contre un monde beaucoup trop étriqué, ne laissant aucune place au hasard ou au talent, et mettant les gens dans une case dès leur naissance. Et l'intrigue se complexifie rapidement, car les apparences sont trompeuses, et on découvre que le chef de région a triché à l'intérieur du système qu'il a élaboré lui-même. Mais avoir envie de se rebeller suffit-il ? Jusqu'où aller ? Et à quel prix ?

Un bon roman d'anticipation qui montre que réfléchir par soi-même et prendre en main sa destinée peut certes être effrayant, mais marque le début de l'autonomie vers une vie plus épanouie.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Fin 21e siècle, c'est votre mois de naissance qui décide de votre avenir professionnel. C'est pourquoi Minoa et Silnei, soeurs jumelles nées à quelques minutes d'intervalle, sont soumises ainsi à des règles bien différentes. Mais leur désir d'un monde plus juste pourra-t-il se réaliser ?

C'est un roman fort sur les chances d'égalité et le droit à la liberté. L'auteure nous amène à travers un récit aussi poétique que turbulent à réfléchir.

L'écriture est fluide, parfaitement accessible, et on éprouve un réel plaisir à tourner les pages pour poursuivre l'aventure. L'univers abordé est résolument moderne et néanmoins pas extrêmement développé. En revanche, c'est intéressant d'avoir des explications sur le monde d'avant, et pourquoi on est arrivé là.

On apprécie les personnages uniques, et complémentaires, leurs sentiments sont bien exprimés même si la romance n'est qu'esquissée. Nos jeunes héros font preuve de courage pour s'affranchir des codes mis en place. On parle de cohésion, de prise de conscience dans une belle énergie.

L'action est concentrée dans la seconde partie où on assiste à des mouvements musclés et terrifiants. Plus que le sort des jumelles, c'est le ressenti de Neriss et Léano qui nous affecte. La fin m'a agréablement surprise, entre amour, espoir et sacrifice, la révolte a malheureusement un prix à payer.

Un roman intéressant qui véhicule des messages de vigilance sur les dérives totalitaires dans nos sociétés.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Soeurs jumelles nées dans une société où l'avenir des citoyens est basé sur les dates de naissance, Minöa et Silnëi savent déjà qu'elles auront des destinées très différentes. La première, native du mois de Décembre, consacrera sa vie à trier des algues tandis que la seconde, née au mois de Janvier, aura la chance de devenir actrice et d'évoluer dans les hautes sphères de la société. Mais loin de se sentir privilégiée, Silnëa voit son avenir comme un calvaire ; la jeune fille rêve en secret de grands paysages, de mer agitée et de liberté. De son côté, Minöa souhaite épouser une vie d'artiste, loin des bateaux qu'elle déteste tant. Le hasard d'une rencontre mettra l'adolescente sur le chemin de Kléano, ce jeune rebelle de Novembre qui a monté son propre groupe de rock en cachette... Ensemble, ils n'auront de cesse de revendiquer leurs libertés. Ensemble, ils se battront afin de faire tomber la dictature qui les asservit.

Avec ce mini-roman d'environ 160 pages, Manon Fargetton entraîne ses lecteurs dans une #Dystopie originale, bâtie comme un #Thriller.
Dès les premières pages le ton est donné, l'aventure commence... Avec les soeurs jumelles tout d'abord, puis en compagnie des garçons Kléano et Nériss, que tout oppose et qui, pourtant, partagent une histoire commune, celle d'enfants échangés à la naissance. Et c'est sur cette révélation que toute l'intrigue de la rébellion va se baser, apportant une légitimité à ce mouvement de contestation.
Les contours de la société ainsi que l'univers choisi par l'auteure sont forts et cohérents en plus d'être convaincants et originaux.
Les personnages, dont les destins s'emmêlent, sont tous habilement taillés. Ils concernent en premier lieu les enfants, initiateurs du mouvement libertaire, mais aussi les adultes qui au fil du récit vont revendiquer leurs places sur le devant de la scène.
Le style est intense ; il confère au texte une certaine tension, captivante. Le seul bémol, pour moi, le léger manque d'émotions qui aurait permis au livre de s'envoler au dessus des étoiles.

Aussi libres qu'un rêve m'a complètement séduite par la problématique de fond qu'elle relaie, le suspens ménagé par un scénario très bien construit et l'intensité du style. Ce livre est un coup de coeur qui aurait pu devenir un réel coup de foudre si Manon Fargetton avait exploité davantage les émotions et la sensibilité de ses personnages.
C'est l'histoire de jumelles : Silnöa et Silnëi. L'une est née en fin décembre à 23h58, l'autre en janvier. Elle vont se battre pour faire éliminer cette loi. Silnöa va rencontrer Nériss, un Janvier et le "fils" du Dictateur, et Kléano, un Novembre et chanteur de groupe de rock. Ils ont été échangés à leur naissance pour que le dictateur ait un Janvier. Il créé même des robots pour détruire les gens ! Les ados vont se battre pour mettre un terme à ça !!
C'est une chouette histoire mais elle finit tristement. J'ai adoré, c'est le style de livre que je dévore !! C'est bien expliqué. Je le conseille aux filles comme aux garçons à partir de 12-13 ans.
Aussi libres qu'un rêve est une histoire magnifiques. Elle utilise nos problème de tous les jours et les "règle" de manière bien définis dans le future. Un président trop longtemps au pouvoir invente des règles et gâche la vie de beaucoup de gens. Un groupe d'adolescent bien décidés à se révolter découvrira des secrets cachés depuis trop longtemps et les mettra au grand jour. [/masquer]

Ils se battrons jusqu'à gagner. Je trouve la fin triste mais elle correspond quand même un peu à la réalité.