AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 172 notes
5
15 avis
4
18 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En cette fin du 21ème siècle, la "Loi des Dates de naissance" (impliquant une procréation contrôlée par l'état), détermine l'avenir professionnel des adolescents et crée ainsi une société des classes sans aucune liberté de passer de l'une à l'autre.
Le futur métier et le cursus scolaire de chaque enfant sont attribués selon le mois de naissance, janvier étant réservé aux carrières valorisantes comme politiciens ou stars... décembre aux mains-d'oeuvre obligés d'affronter la pollution galopante.

Bien qu'éduquées sur un pied d'égalité par leurs parents, les jumelles Silnoa et Silnei ressentent fortement l'injustice d'un tel régime, l'une étant née le 31 décembre avant minuit, l'autre le premier janvier à 00h17. Elles aspirent intimement, l'une comme l'autre, à un métier et une vie qui correspond à leur nature...
La correspondance par mails de Silnoa avec un garçon qui n'ose lui avouer qui (!) il est réellement et sa rencontre avec Kleano, un ado réfractaire à l'ordre établi, vont être à l'origine d'une révolte...

Manon Fargetton avait écrit ce roman de SF pour la jeunesse a l'âge de 18 ans et on sent très bien son enthousiasme à l'égard de la lutte pour la liberté, ainsi que les "reliefs" d'une adolescence qu'elle venait à peine de quitter : la peur de l'avenir et du devenir, l'espoir juvénile d'un monde meilleur, mais aussi les premiers sentiments amoureux qui définissent tout autant le rôle dans la liberté d'agir.


Merci Mladoria d'avoir accepté la liberté de choisir dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          552
Bon, avant de rédiger ma critique, j'ai consulté Internet car j'étais intriguée par une histoire de dates… Je me demandais si Manon Fargetton avait été influencée par des lectures contemporaines en écrivant son premier roman, comme Hunger Games, La Déclaration ou encore Divergente, sortis respectivement en 2008, 2007 et 2011. Or, Aussi libres qu'un rêve a été rédigé en 2006, avant la vogue de dystopies jeunesse. le seul roman d'anticipation dystopique destiné clairement à la jeunesse que je connais et qui précède cette date est le Passeur de Lois Lowry, dont je recommande d'ailleurs chaleureusement la lecture… On peut donc dire que Manon Fargetton a eu le nez creux en s'engageant dans une voie qui allait devenir quelques mois après la parution de son roman un véritable phénomène littéraire. Autant le dire tout de suite, je suis une bonne cliente car j'adore les dystopies et il y a plusieurs éléments qui m'ont plu dans ce roman, le premier et le plus important étant bien évidemment le point de départ du roman, à savoir une société futuriste dans laquelle les dates de naissance définissent le destin des hommes et des femmes et ce, dès leur plus jeune âge. le deuxième élément positif et qui est étroitement lié, c'est le fait que les protagonistes sont deux soeurs jumelles, l'une née le 31 décembre à 23h58 et l'autre le 1er janvier à 0h17. J'ai apprécié également les destins croisés des deux personnages masculins principaux, Kléano et Nériss, adolescents comme Minöa et Silnëi. Les pensées et aspirations de ces quatre personnages m'ont paru globalement assez convaincantes. Il y a quand même quelque chose qui m'a manqué et je pourrais presque dire que le défaut de ce roman est qu'il est trop court. Je ne voudrais pas trop insister sur les points négatifs sachant que l'auteure a publié son roman alors qu'elle était âgée de 19 ans, mais certaines très bonnes idées auraient mérité d'être développées : le quotidien des personnages est finalement assez peu décrit et l'enchaînement des événements est un peu rapide. D'ailleurs, la deuxième partie est très courte par rapport à la première, tout s'accélère… à l'extrême ! Si j'enlève ce critère de la longueur, deux éléments ne m'ont pas convaincue : l'écriture sms des adolescents (cela n'apporte rien à l'histoire) et leurs sentiments amoureux (des passages très maladroits...).
Dans l'ensemble donc, une lecture divertissante, une idée de départ vraiment remarquable même si l'on sent qu'il s'agit d'un premier roman. J'ai hâte de découvrir d'autres écrits de l'auteure - je ne doute même pas de leur qualité - et de savoir ce qu'en pensent les adolescents, cible privilégiée de ce roman.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          502
Apres avoir lu plusieurs romans de Manon Fargetton, je découvre que son premier titre " aussi libres qu un rêve " était une dystopie et avait remporté le prix chronos 2007.
Bien avant le raz de maree des Hunter games et Cie.
Et bien, c etait franchement très prometteur ( surtout quand on pense qu elle était lycéenne). J ai bien aimé le concept sur lequel repose la société. La loi des dates de naissance régit l accès aux métiers. Ainsi les personnes nées en janvier peuvent devenir actrices, chanteuses alors que celles nées en décembre n ont que les restes, les métiers que personne ne veut ( comme nettoyer les algues).
Et pas possible d essayer de tricher. Tout est sous contrôle.
Minoa et Silnei sont deux jumelles , la première est née à 23h58 le 31 décembre et l autre en janvier à 0h17.
Les filles vont se révolter avec d autres ado dont Kleano un novembre qui a monté un groupe de rock en toute illégalité.
Un roman très sympa. J aurais bien aimé une centaine de pages en plus car le dénouement arrive un peu vite.
Commenter  J’apprécie          310
Lauréat du prix Chronos 2007, il s'agit du premier roman publié de l'auteure et, écrit alors qu'elle était encore au lycée.
Nous sommes fin du XXIe siècle, Minöa et Silnëi sont soeurs jumelles, l'une est née le 31 décembre à 23h58, et l'autre quelques minutes plus tard, en janvier. Et cela fait toute la différence car l'accès à un métier est déterminé par la loi des dates de naissances et il est préférable de naître au cours des trois premiers mois de l'année ...
Adolescente, Minöa se perd et échoue dans le quartier des junkies, là elle fait la connaissance de Kleano, le chanteur rebelle d'un groupe de rock, clandestin, ses membres n'étant pas nés le bon mois, le mois des musiciens. Cette rencontre changera bien des choses ...
Dystopie classique et assez prévisible, mais l'auteure ne manque certainement pas d'imagination. L'écriture est agréable. Il y a de très beaux passages ... Bon moment de lecture. A découvrir.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          214
A l'entame de ce livre, j'ai été un peu déçue parce que le schéma de départ me faisait penser à celui de "1984" de George Orwell...
Dès le départ, la place de chacun dans la société est déterminée arbitrairement... Ici, c'est selon le mois de naissance... tandis que que dans 1984, je vous avoue, je ne me souviens plus, parce que je l'ai lu en 1984, soit il y a 35 ans...
Au final, cette dystopie m'a entraînée facilement jusqu'à son épilogue. Les personnages sont attachants, l'intrigue pas mal ficelée et le style vraiment soigné. Je tire un coup de chapeau à cette auteure, qui, en 2006, lors de la parution de ce livre, avait seulement 19 ans.
Il faudra que je découvre d'autres de ses livres.

Commenter  J’apprécie          134
Premier roman de cette auteure, découvert il y a quelques années grâce à la superbe collection Autres mondes de Mango jeunesse et redécouvert aujourd'hui en version numérique.
Dans cette histoire, on suit deux jumelles nées au sein d'un monde où le hasard détermine toute votre vie. En effet, votre date de naissance implique d'emblée votre futur métier et du même coup votre vie. le hic, l'aînée est de Décembre, la cadette de Janvier. Deux destins opposés dans une société arbitraire. Silnoä la Décembre, rencontre deux jeunes garçons qui pourraient bien changer la face de ce monde, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Entre romance et dystopie, ce roman engage la dynamique des années dystopiques en littérature jeunesse. Premier essai réussi pour la demoiselle Fargetton qui signe à 19 ans, un très beau récit de science-fiction jeunesse où se mêle amour, action, révolte, complot, trahison. Bref tout ce qui fait de la bonne dystopie ado.
Commenter  J’apprécie          92
Court mais sympathique, le présupposé de Manon Fargetton dans ce premier roman offre des perspectives intéressantes. Il y a une sorte d'émulation adolescente qui s'en dégage, ce qui rend le roman rafraîchissant bien qu'ils soit perfectible. Les personnages sont attachants et l'histoire ne compte pas vraiment de temps mort. Dommage que la partie dystopie soit cependant à peine esquissée, ce ne favorise pas l'immersion.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          60
Je l'ai emprunté à la biblio dès que je l'ai vu car j'avais adoré de la même auteure Dix Jours Avant La Fin du Monde. Je voulais en découvrir plus, en plus c'est de la dystopie, donc parfait pour moi !

Attention, ce livre est très jeunesse. Il est destiné à des collégiens, je ne m'en étais pas rendue compte, donc j'ai été surprise au début. Au final, j'ai beaucoup aimé ce nouveau monde (même si l'éternelle insatisfaite que je suis veux toujours en savoir plus !), les personnages sont attachants, et je m'attendais tellement pas à la fin, omg, je suis encore sous le choc.

Même si on va pas profondément dans les émotions des personnages, je trouve que pour un livre jeunesse, leur psychologie est très bien développée. On peut observer une évolution pour chacun d'entre eux, surtout Neriss.

En bref, une histoire qui se lit très bien et vite, une aventure que je conseille à tous les collégiens ! En plus, il est adapté pour les dyslexiques et ça, c'est top.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Encore un très bon roman de Manon Fargetton. J'ai passé un très bon moment avec les jumelles et Kléano, j'aurais cependant apprécié que l'on appronfondisse plus le sujet de la société et de la loi des Dates de Naissance...Mais cela na pas empêché la lecture d'être totalement addictive et très intéressante. le point fort de se livre et sa simplicité, tout va très vite l'histoire avance, aucune longueur et aucune frustration.
Je vous le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été plongé dans un univers dystopique. Ici, la règle pour rétablir un équilibre et garantir le bonheur de la population, c'est la loi des dates de naissance. Né en janvier, l'enfant a accès à une carrière politique ou dans le show-business, à l'opposé, un enfant né en décembre aura accès au nettoyage des fonds marins.

C'est une dystopie, qui a le même schéma que toutes les dystopies, pas d'originalité ici : société « heureuse et parfaite », prise de conscience de l'imperfection, révolte, chute de la société.

Je me suis plus particulièrement attachée aux jumelles. J'ai aimé voir leur fragilité qui révèle les inégalités de ce monde. Silnëi a tout pour être heureuse : elle est dans la meilleure école pour devenir comédienne et tout le monde l'envi y compris sa soeur. pourtant ce n'est pas le cas. de l'autre côté, Silnöa, apprend un métier qu'elle n'aime pas du tout dans la pire école du pays, mais elle bénéficie d'une plus grande liberté que sa soeur.

J'ai aimé la relation entre les soeurs, que ce soit la complicité ou l'incompréhension. Mais j'ai également aimé rencontrer les autres personnages clés de ce roman comme Kléano. Les points de vue des autres protagonistes m'ont permis de voir toutes les déviances de cette société. On peut voir combien les personnes sont prêtes à tout pour avoir un enfant nait en janvier.

La révolte n'est pas surprenante dans ce genre d'histoire mais je dois dire que l'autrice maintient le suspense jusqu'au bout, j'ai eu des sérieux doutes quant à la réussite de celle-ci. Ce qui permet d'imaginer une autre fin d'histoire, ce qui ne sera pas désagréable.

L'autrice a un style qui rend son roman addictif. J'ai voulu connaitre rapidement la fin de cette histoire bien que je m'en doutais un petit peu.

En bref, c'est une bonne dystopie. Une nouvelle règle mais un scénario similaire à d'autres romans du genre. J'ai aimé la relation entre les soeurs mais j'aurai aimé pour une fois que ça ne finisse pas ainsi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (403) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur aussi libre qu'un reve

Avec quelle personne Minoa discute-t-elle sur le bzh-net?

un clown
N
un schtroumf
un emoji

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi libres qu'un rêve de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre

{* *}