En somme, un récit apocalyptique assez prenant et qui suscite pas mal de questions (tant en cours de lecture qu'à la fin) ; je regrette toutefois de n'y avoir pas été aussi sensible qu'il l'aurait sans doute mérité.
Lien : https://encresetcalames.word..
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume et l'univers de Manon Fargetton dans un registre quelque peu différent : la fantasy avec l‘Héritage des Rois-Passeurs. J'étais vraiment tombée sous le charme de son univers et de sa plume. Lorsque je suis passée devant dix jours avant la fin du monde chez Cultura et que j'ai lu la 4e de couverture, j'ai eu le sentiment que c'était l'achat facile, celui qui ne me décevrait pas. Et effectivement, je n'ai pas été déçue puisque c'est même un énorme coup de coeur !
Dix jours avant la fin du monde dépeint les derniers jours de personnages qui n'avaient rien en commun et qui pourtant se retrouvent à vivre leurs 10 derniers jours ensembles. D'étranges explosions détruisent la Terre et le compte à rebours commence.
Si la littérature pour jeunes adultes nous donne souvent le droit à son lot de personnages stéréotypés au possible, j'ai trouvé que chaque personnages de ce roman est construit avec une justesse incroyable, sans stéréotypes. On s'attache à eux, à leurs histoires passées, on frémit pour leur avenir incertain… Je les ai tous adorés, ils m'ont émue, m'ont énervée parfois et lorsque je les ai quittés, ce fut avec un petit pincement au coeur.
Une fois de plus, j'ai été transportée par la plume de Manon Fargetton qui possède un talent inimaginable pour nous emmené avec elle dans son univers. Je suis rarement touchée par un livre ou ses personnages au point que les larmes me montent aux yeux ou que cela influe sur mon humeur mais pour le coup, c'est fait !
Bref, un immense coup de coeur pour ce roman one-shot.
Lien : https://leschatsvagabonds.wo..
À la sortie de ce livre, j'ai vu pleuvoir un océan de bons avis et celui de Laura a fini de me convaincre. Je suis une grande fan de (post-)apocalyptique et il me fallait celui-ci ! Surtout que le talent de Manon Fargetton n'est plus à prouver. J'ai pu avoir un aperçu de sa plume dans « Quand vient la vague« .

J'avoue qu'avec la phrase de quatrième « Un compte à rebours implacable. Une aventure initiatique qu'on ne lâche plus. » je m'attendais à un roman haletant, avec beaucoup d'action et de rebondissements. Alors que nous sommes plutôt, voire totalement, tourné vers la psychologie des personnages. J'avoue que je préfère l'action.

Du coup, pendant les trois-quarts du roman je m'ennuyais un peu. En revanche, j'ai bien aimé l'évolution des personnages. Comment ils peuvent réagir face à ces derniers jours qui s'écoulent.

Le gros point fort c'est le réalisme des scènes. On s'y croirait vraiment et on a l'impression de vivre la fin du monde avec eux. Je pense que si ce scénario se produisait, il y a de grandes chances pour qu'il se déroule de cette manière.

De plus, il a y de magnifiques réflexions qui sont développées. Puisque nous sommes tournés vers les pensées et les émotions des personnages, ils nous délivrent de magnifiques moments qui m'ont fait réfléchir et qui ont résonné en moi de manière inattendue.

En bref, un avis en demi-teinte car je m'attendais à plus d'action mais j'ai adoré l'écriture et la poésie qui en découle.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Assez déçue de ce livre malheureusement. Je m'attendais à un vrai livre de SF avec des personnages qui vont vraiment affronter la fin du monde .
Le sujet du livre est très interessant et nous pose vraiment devant des questions auxquelles les réponses sont difficiles à avoir.

Certes ils vont affronter leurs démons, leurs peurs, penser à toutes les actions qu'ils ont pu faire.
Mais rien de transcendant. En revanche , le fait de voir qu'ils ont pu se croiser à un moment
de leur vie et qu'il vont se retrouver pour cette "aventure " est assez sympa.

L'auteur à tout de même une sacrée plume, elle arrive à nous faire tourner les pages et à se demander ce qu'on ferait à leur place.

Je ne le conseillerai pas à un public qui s'attend à de la SF mais plutôt à de la dystopie.
J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture.
La fin du monde est annoncée car des lignes d'explosions avancent inexorablement et réduisent, sur leur passage, la Terre à néant. Dans 10 jours tout sera fini et les 2 lignes se rejoindront dans l'Atlantique.
Lili-Ann Valentin, Brahim, Gwenaël et Sara partent ensemble vers la Bretagne, c'est là que vit la soeur de Lili-Ann, Laure et c'est là qu'il reste le plus de temps à vivre.
Est-ce possible que la vie humaine s'éteigne dans seulement 10 jours ? D'où proviennent ces explosions ?
Des marées humaines se déversent sur les plages de Bretagne, l'humanité y révèle violence, vice et luxure. Comment garder espoir ?
Un roman très bien construit, des personnages attachants, un suspense haletant et une reflexion philosophique sur la vie.
Cependant, il m'a manqué un petit supplément d'âme chez Valentin ou Gwenaël pour être totalement embarqué à 100%.
Personne ne connais l'origine de ces deux lignes d'explosion qui ravage la Terre et qui se rapprochent inexorablement. Ce qui est sûr, c'est que quand elles se rejoindront.... le monde sera détruit ! Ensemble, six personnes réunies par le destin, n'ont plus que 10 jours pour essayer de trouver un moyen d'échapper au cataclysme.

À la base, j'ai un gros faible pour les dystopies... alors entre le titre, l'auteure et cette superbe couv... je ne pouvais absolument pas passer à côté de ce roman ! 😉
Complètement addictif, c'est impossible de le lâcher avant la fin ! La rencontre de 6 écorchés de la vie pour un road trip contre le temps, car malgré l'urgence de la situation, le rythme du roman est assez lent... et plutôt angoissant. Ça me fait beaucoup penser à la géniale) série "the walking dead", sans les zombies 😜.
Intéressant de voir les différentes réactions de chacun face à un même événement, et la force des liens qui peuvent se créer dans de telles situations...
J'adore la mise en abîme (#gwen 😉), et le décompte des heures de chapitre en chapitre...

Et vous... que feriez vous si il ne vous restait que 10 jours...??🐞

Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Ce roman me faisait terriblement envie depuis l'annonce de sa sortie par son résumé et par son titre intriguant. Quand je l'ai reçu, j'étais très excitée et très impatiente de le lire ! C'est maintenant chose faite ! Je n'avais encore jamais lu de roman de Manon Fargetton. Cette lecture a donc été une double surprise par son intrigue et par l'écriture de l'auteure.

Dix jours avant la fin du monde peut se résumer en 3 mots : EXPLOSIF, EXCITANT et STRESSANT ! J'ai ouvert le livre en m'attendant à lire un livre sur l'apocalypse (bravo Clara!) mais je ne n'étais pas prête pour cette histoire, ni prête pour toutes les émotions qui allaient défiler en moi durant les 460 pages du récit. J'étais très loin d'imaginer où Manon Fargetton allait me mener malgré toutes les questions que je me suis posée au fil de l'histoire.

En ouvrant ce roman, on découvre au travers de chaque personnage une vérité, la vérité brute, sans chichis, sans tomber dans le pathos. Certains quotidiens sont plus rude que d'autres, on est amené à vivre les événements de la vie, et cela n'est pas toujours facile. Et la vie de nos personnages n'est pas rose. Gwenaël et Sara sont en couple depuis huit ans et tentent de fonder une famille. L'amour de Gwenaël est partagé entre son amour pour Sara, qui est son pilier dans la réalité, et son amour pour son imaginaire, car Gwenaël est écrivain. Sara est en concurrence permanente avec les romans de Gwen et d'autant plus que la fin du monde approche et qui leur reste plus que 10 jours à vivre. Ensuite, nous faisons la connaissance de Lili-Ann, une jeune femme d'une vingtaine d'années, aimant la photographie, le théâtre et vivant seule à Paris, loin de sa famille. Quant à Valentin, il a passé sa vie à prendre soin de sa mère, à ne vivre que pour elle. Ces personnages ne se connaissent pas et pourtant à 10 jours de la fin du monde leur route vont se croiser ainsi que celle de Béatrice, Brahim et Max ou encore celle de Laure, Marc et Ninon.

Manon Fargetton montre à travers ses personnages que nous nous cachons derrière des masques. On a tendance à se façonner, à cacher nos peurs, nos angoisses et nos tourments dans différentes attitudes pour éviter de les affronter, pour fuir ou pour susciter l'amour autour de nous, pour éviter de montrer nos faiblesses aux personnes qu'on aime. À l'aube de la fin du monde, les masques se fissurent et se brisent pour laisser paraître qui on est vraiment. Nos protagonistes vont tous réagir différemment face aux événements. Ils vont les appréhender et les vivres de plein fouet. J'ai aimé suivre chacun des différents protagonistes. J'ai aimé que chaque chapitre soit centré sur un personnage en particulier. Je me suis sentie proche de chacun d'entre eux. Je me suis attachée à eux, à leur histoire, à leurs souffrance, à leurs peurs, doutes et à leurs manières d'agir et réagir. Ils ont tous une histoire particulière, une histoire qui m'a touché profondément.
Dix jours avant la fin du monde c'est avant tout le récit de la survie. La violence et le chaos se déchaînent au coeur des éléments mais aussi dans celui des Hommes. L'auteur met en avant les différentes manières de réagir face à une telle fatalité. Elle ne cherche pas à édulcorer, à épargner son lecteur. L'animalité humaine est dans son intégralité dévoilée. Je me suis posée la question de comment face à une telle fatalité, je réagirais? Est-ce que je garderais ma part d'humanité ? Est-ce que je laisserais la peur prendre le contrôle sur moi ? Est-ce que mon instinct de survie me pousserait à croire qu'il y a encore une chance de m'en sortir ou au contraire est-ce que je me laisserais envahir par la fatalité ? le roman aborde cette question mais pas que. Je me suis mise à réfléchir aussi à mon quotidien et à la façon dont j'aime mon entourage.

J'ai trouvé l'intrigue originale qui sort des sentiers battus, de ce que peut nous offrir la dystopie en général. D'ailleurs pour moi, c'est une dystopie adulte. Tout d'abord par la manière d'aborder l'apocalypse. Certaines scènes sont durs et violentes. Mais aussi par son écriture brute, sans fioritures, qui pose les choses comme elles sont. Manon Fargetton ne mâche pas ses mots mais c'est ce qui fait que ça marche et que j'ai été imprégnée du récit tout le long de ma lecture. J'ai adoré la construction du récit. Elle est particulière et pleine de créativité. L'entrelacement de deux récits est un véritable plus et nous pousse dans notre lecture. On est avide de suivre les protagonistes mais aussi de suivre ceux du roman à Gwenaël. Enfin, le compte à rebours joue une grande place dans "l'addictivité" au roman. Plus les heures défilent, plus la tension du roman monte et plus elle monte, plus je stressais. J'ai bien cru que dans les dernières pages Manon Fargetton allait avoir ma peau. J'étais avide de savoir et de découvrir la fin. Les personnages allaient-ils survivre ? Ou mourir ? Comment aller se passer cette fin du monde ? Et si c'est moi qui était à leur place ? Les questions, l'angoisse étaient omniprésentes. Ce roman m'a fait vivre des émotions de dingue. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai été autant fébrile et stressée pour un livre. Je voulais continuer, continuer et continuer. Il m'était impossible de le lâcher.

En bref, ce roman se dévore littéralement ! J'ai vécu les 460 pages à fond, entièrement avec les protagonistes, prise dans l'engrenage de l'histoire. Je ne pouvais pas m'arrêter, je ne voulais pas arrêter. J'étais dans une panne de lecture et j'en suis sortie grâce à ce livre, alors un grand merci Manon ! Merci pour votre imagination, votre histoire touchante, bouleversante, autant par les réflexions qu'elle contient, que par les personnages et que par son originalité. C'était explosif, exaltant et oui stressant à souhait, mais j'ai adoré toutes ces sensations ! Il fait partie des meilleurs romans que j'ai lu sur l'Apocalypse. Je vous le conseille ! J'ai adoré ! Adoré ! Adoré ! Et adoré !
Explosif & angoissant !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..