Et si on vous disait qu'il ne restait à l'humanité toute entière que dix jours à vivre ? Que feriez-vous ? C'est la question que se pose Manon Fargetton dans ce court roman pré-apocalypse qui met en scène la fin de la vie sur Terre en raison de l'avancée de deux lignes d'explosions qui déciment tout sur leur passage. C'est sur les cotes françaises que ces deux lignes doivent se rejoindre, et c'est donc là que se rendent la plupart des personnes à proximité, désireuses de survivre le plus longtemps possible avant l'extinction totale. Parmi eux cinq personnes formant un groupe très hétéroclite et composé d'une jeune femme en route pour rejoindre sa soeur dans la maison de leur enfance sur la côte, un jeune homme qui a perdu juste avant la catastrophe la personne qui comptait le plus pour lui, un couple composé d'un écrivain obsessionnel et sa compagne, conceptrice de drones de sauvetages, et un chauffeur de taxi sans attache ni projet. Une fois l'acceptation de l'imminence de leur disparition digérée, l'objectif pour nos protagonistes va être de quitter la capitale pour se rendre sur la côte : un chemin semé d'embûches et d'autant plus mouvementé que tous les êtres humains à la ronde ont a peu près eu la même idée. Parallèlement à leur « road-trip », on suit également les derniers jours d'une policière qui a choisi de rester à son poste jusqu'au bout afin de protéger la population des accès de panique ou des conséquences dramatiques de la désertion de la plupart des habitants. le roman évolue au fil de ce compte à rebours qui reste en permanence à l'esprit des personnages et conditionne évidemment leurs choix. L'autrice se plaît ainsi à imaginer ce qui passerait par la tête de l'humanité si elle se savait condamnée à très court terme, ce qui donne lieu évidemment à des scènes très classiques vues dans bon nombre de récits décrivant le monde au moment ou juste après l'apocalypse : pillages, panique ou excès en tout genre (orgies, drogues, suicides collectifs…) Tout n'est cependant pas noir et l'autrice ne tombe heureusement pas dans l'écueil propre à bon nombre d'ouvrages américains du genre en offrant également son lot de preuves de solidarité, de coopération entre individus et de bienveillance réciproque.

Le roman se lit vite, principalement parce que l'action ne manque pas et qu'on prend plaisir à découvrir la vie passée des protagonistes ainsi que leurs choix tout au long de ces dix jours. le principal reproche qu'on peut faire au récit réside dans le scepticisme du lecteur face à la menace qui progresse, non pas parce qu'elle ne paraît pas plausible ou que des éléments laisseraient penser que les destructions ne seraient pas aussi graves qu'on pourrait le croire, mais parce que, en dépit de l'absence quasi totale de connaissance sur ces lignes d'explosion, aucun personnage ne les remet en question. Tout le monde accepte ainsi immédiatement l'inéluctabilité de ce qui est en train de se passer, sans se poser plus de question sur le phénomène lui-même ou les ripostes qu'on pourrait lui opposer. Franchement, quand on voit le déni d'une partie de la population face aux risques auxquels nous expose le réchauffement climatique dans un futur proche, et ce en dépit des montagnes de données rassemblées par les scientifiques du monde entier, c'est un peu dur d'avaler le branle-bas de combat général dépeint ici par l'autrice. Certes, ce bémol n'a rien de rédhibitoire et n'empêche pas de se plonger dans l'histoire, mais l'incrédulité persistera malgré tout en arrière-fond tout au long de la lecture. Les personnages sont pour leur part bien campés, même si certains sont évidemment plus intéressants que d'autres. L'officière de police m'a paru un peu en décalage, même si je comprends l'intérêt narratif d'un tel personnage puisqu'il permet d'élargir le point de vue au-delà du groupe et d'ainsi donner à voir la large palette de réactions de l'humanité face à l'imminence de la mort. le personnage de l'écrivain est également assez énigmatique, de même que son désir obsessionnel de terminer son roman avant la fin du monde et dont certains passages parsèment le récit. Ces extraits cassent d'ailleurs dans un premier temps le rythme de lecture, dans la mesure où ils semblent tomber comme un cheveu sur la soupe, jusqu'à ce que l'autrice rattache les wagons et propose une interprétation originale qui explique l'imbrication entre la fiction du personnage et la réalité de ce qui est en train d'arriver à l'humanité.

« Dix jours avant la fin du monde » est un roman pré-apocalypse assez classique mais qui fait son effet. L'autrice dépeint avec émotion les derniers moments d'un groupe de survivants auxquels on s'identifie aisément et qui vont tenter, tant bien que mal, de finir leur vie de la meilleure des manières. Dommage toutefois que les réactions de certains à la catastrophe soit aussi caricaturales et que celle-ci soit acceptée avec autant de facilité par tous, ce qui a tendance à rendre le roman peu crédible.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Ajouté dans ma PAL car j'avais apprécié le style de l'auteure avec mon enfant sur la série "Les plieurs de temps", Manon Fargetton a le don d'écrire c'est indéniable.

L'histoire en elle même n'est pas enthousiasmante et pas du tout mon genre habituelle.
La fin du monde et plus précisément 10 jours avant.

Manon Fargetton ne nous épargne rien.
Ses personnages vont se rencontrer par hasard et vont vivre ensemble leurs 10 derniers jours mais dans la population qui les entoure, il y aura beaucoup de morts, suicides, viols...
Pour les personnages que l'on suit leurs caractères sont différents et je n'ai pas vraiment réussi à m'y accrocher.

Lili-Ann veut rejoindre sa soeur en Bretagne, dernier lieu touché par les explosions et fera tout pour y parvenir.
Valentin, personnage multi-facettes est difficile à cerner.
Gwenaël, se lance dans l'écriture de son roman comme si en le finissant il pouvait apporter une solution à la planète.
Sara sa compagne veut vivre pleinement ses 10 derniers jours.
Brahim, est le moins égoïste de tous et ne cherche qu'à aider son prochain.
Béatrice est un peu comme Brahim, son métier de flic solitaire, elle l'a dans la peau.

Le style et le rythme de Manon Fargetton font de ce livre un vrai page-turner mais la fin m'a laissé un petit goût de déception.

A vous de vous faire votre propre avis.
Pour ma part, durant sa lecture, j'ai perçu le monde différemment et j'ai profité intensément des bons moments comme si c'était le dernier jour de ma vie. La lecture nous provoque de drôle de réactions !
Il est édité chez Gallimard Jeunesse, pour autant je ne le mettrai pas dans les mains de mon enfant avant au moins ses 16 ans.
Melancholia
En ce moment je lis du post apo, du survie apocalyptique, du bien bien pesant.
Alors pourquoi ne pas lire la fin du monde, l'apo avant le post, les dernières heures avant l'après ?
Et donc... Dix jours avant la fin du monde, ça se lit bien, un peu larmoyant par moment mais pas tant que cela, le piège est évité, le récit reste plutôt sobre. Moins dans la mise en abîme du récit qu'écrit fébrilement un des personnages, récit fantastique que j'ai le moins apprécié.
Et le livre ?
Le livre il m'a valu des bouffées d'angoisses, presque une crise, mais je ne sais pas si c'est lui ou la goutte d'eau dans mes lectures pas franchement jouasses. Alors je ne sais pas trop quoi en penser d'où cette demi note qui ne le définit pas.
Ce qui est certain c'est que si ça barre en couilles, j'aimerais avant trouver le moyen d'être en paix. J'ai envie de me gorger de mers et de forêts et d'aimer les miens très forts. Et aussi de lire des bouquins doudou, plein, couvrir mes angoisses d'oeillères, en quoi l'humanité paraît il excelle, pour avoir l'illusion que tout ira bien.
Ce n'est pas une histoire de SF mais d'anticipation, qui se passe dans l'année 201?... faut donc que la fin du monde arrive vite puisqu'il ne reste même plus une année.
L'auteure a imaginé que deux murs d'explosions vont balayer tout et toute vie sur terre. Murs qui vont se rejoindre dans un dernier Big Bang devant la cote de la Bretagne, dans dix jours. Dans ce court laps de temps le hasard va se faire rencontrer plusieurs personnes (entre 25 et 50 ans) qui vont s'entraider pour essayer de survivre... le plus longtemps possible.
Si au départ j'ai vraiment apprécié les personnages (à part l'écrivain qui m'a énervée tout au long du roman), mon plaisir de lecture s'est imperceptiblement changé en agacement.
L'entraide c'est louable, l'introspection devant l'imminence de sa mort est compréhensible, or, quand le récit a commencé à tourner vers un espèce de « peace and love » (malgré les frictions dans le groupe), j'ai dit : « stop !, trop de sentiments, tue le sentiment », en tout cas le mien. Je n'ai plus ressenti grand chose devant ses personnages finalement trop « lisses », trop édifiants, trop tolérants... et j'ai survolé les cent dernières pages.
J'avais envie d'autre chose que de la guimauve.
Ne cherchez pas non plus des rebondissements ou du suspense, il n'y en a pas. Il n'y a que des réactions et comportements d'une poignée de personnes devant le seuil de la mort et j'ai eu du mal à croire qu'on puisse, réagir, penser, sentir avec tant d'utopisme et de bienveillance, à de tels moments (mais je n'ai, bien sûr, pas encore vécu la grande partance vers le néant).
Or, ce qui m'a réellement déplu c'est le roman dans le roman que l'écrivain sus-pointé se sent obligé d'écrire avec tant d'empressement. Que M. Fargetton veut rendre hommage à la muse qui inspire et pousse urgemment chaque auteur... soit. Cependant, quand l'imagination influence la réalité pour la biaiser, j'ai redit : »stop ! ça devient n'importe quoi » (peut-être que je n'ai pas assez d'imagination...)
Par contre, ce qui, a mes yeux, « sauve » ce texte, c'est bien l'écriture, agréablement entraînante, comme toujours chez M. Fargetton.
Maintenant, est-ce un roman pour ados ? Je reste dubitative...
Une lecture pas désagréable. Un style bref et net qui permet de lire facilement ce roman.
Est-ce pour cela qu'il est catégorisé en jeunesse ?
Je trouve cette classification bizarre, car elle cache la vraie nature du livre qui, en réalité, est un livre SF de type Anticipation.
Car ici Manon Fargetton anticipe sur une fin du monde.
Elle fait donc réagir et même interagir des personnages réunis, par hasard ou non, face à ce destin apocalyptique.
Le style permet de tourner les pages sans difficulté, mais pas l'intrigue que je ne trouve pas très original et surtout peu palpitante.
Pour ma part.
Les livres apocalyptique, post-apocalyptique se bousculent au portillon, ces dernières années, et ce n'est pas évidemment de s'y faire une place.
L'avantage pour ce roman, c'est qu'il se veut être plus dans la réflexion que dans l'action et le rebondissement.
L'inconvénient, c'est que ça rend donc l'intrigue un peu molle. D'autant plus que la mise en abyme qui se veut initiatique est plus confuse qu'enthousiasmante.
Elle casse aussi le rythme du récit.
C'est d'autant plus navrant que cette mise en abyme reste nécessaire puisque l'auteure n'a rien d'autre à nous offrir pour pimenter l'histoire.
Du piment chez les personnages peut-être ?
Non, en réalité, les personnages sont en effet bien lisses, trop polis. Des gens bien trop ordinaires, ennuyants donc.
Même quand Sarah part dans ses délires, ça reste propre, pas choquant pour un sous…
On dénote ce côté très prude dans la plume. On dirait que Manon Fargetton veut échapper aux stéréotypes en essayant de brosser des tableaux empreints de tolérance, en mettant en avant des personnages très vertueux.
Le personnage de Brahim par exemple est tout simplement exceptionnel. Ce mec est en réalité un Saint, non ?
Bref, je comprends ce que l'auteure a voulu faire passer comme message. Paix, amour universel, mais par moment, on frôle l'excès de guimauve.
Ce que je retiens, c'est la plume qui est très fluide et la capacité de l'auteure à faire interagir des personnages en même temps. C'est bien mené.
Quant à l'intrigue et aux desseins de ce roman, ils ne m'ont pas convaincu.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Malgré le nombres de pages, ce roman se lit rapidement, sans doute à cause de chapitres très courts (en moyenne 3-4 pages). Ils alternent entre les 6 personnages principaux que l'on suit. Cela donne un bon rythme à l'histoire.
Nos émotions envers les personnages évoluent suivant les décisions qu'ils prennent. C'est très agréable.

Tout au long de l'histoire, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on ferait à la place des personnages. Si la fin du monde était prévue dans 10 jours, est-ce que j'essaierais de survivre jusqu'au bout? Est-ce que je profiterais du temps qu'il me reste? Serais-je trop triste pour en profiter?

Petit bémol : je n'ai pas su apprécié le récit dans le récit. le style d'écriture était beaucoup moins clair, je n'ai pas adhérer à ces parties, malgré quelles soient là pour nous apporter des informations.

Au final, je suis restée sur ma faim en fin de roman, sans doute car je n'aurais pas fait les mêmes choix que les personnages.
Je viens de terminer ce roman et j'aurai tellement adoré vous donné un avis enthousiaste mais voilà, ... Je suis restée sur ma faim... Pourtant il avait tout pour me plaire.

J'ai beaucoup aimé le rythme d'écriture, des chapitres courts, on rebondit d'un personnage à l'autre. Mais du coup, on est parfois un peu frustré et on aimerait en savoir un peu plus sur eux, cela manque de profondeur et certains parcours de vie sont balayés un peu trop vite.

Le décompte en chaque début de chapitre est super et rajoute au stress ambiant. On a vraiment envie d'en savoir plus sur ces explosions et ce qu'il va se produire. Un vrai page-turner. Et puis, vient la fin... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler mais j'ai carrément été déçue. Vraiment pas à la hauteur des 400 pages que j'avais dévorées.

Le roman dans le roman ne m'a pas convaincue non plus. Je n'ai pas compris l'intérêt apporté.

Au final beaucoup de questions et pas vraiment de réponses...
Un mur d'explosion apparaît sur le méridien qui traverse la Nouvelle-Zélande. Détruisant tout. Ce mur se scinde en deux pour parcourir la terre vers l'est et vers l'ouest à une vitesse constante. Il est calculé que les 2 murs se rejoindront 10 jours plus tard au niveau d'un méridien qui traverse la Bretagne.
Dans ce roman, on suit un groupe de personnages qui ne se connaissaient pas avant de quitter Paris pour rejoindre la Bretagne dans le chaos pré-apocalyptique. Il y a peu d'action dans ce roman, tout est basé sur la psychologie des personnages et l'évolution des interactions entre eux. Je suis restée sur ma faim, car cela reste superficiel... Il manque de la profondeur...
Ça m'embête, mais je n'ai pas été convaincue par ce roman, le premier que je lis de Manon Fargetton.

Le pitch est simple : deux lignes d'explosions titanesques secouent la terre et se rencontreront au large de la Bretagne, annihilant toute vie. Dans dix jours, le monde cessera d'exister. Des destins se croisent, tenter d'appréhender ces dix derniers jours.

Je pensais lire un roman avec une tension monstre qui me tiendrait en haleine... eh bien, pas du tout. Si j'ai bien aimé le premier tiers où je trouvais l'idée intéressante, le reste du roman n'a pas fait son effet sur moi.

Outre le fait que l'on ne sait pas d'où viennent les explosions (j'avoue que j'aurais aimé avoir l'explication et pas juste la règle intrinsèque à tout JDR que nos MJ nous sortent comme le Graal : Ta g***le, c'est magique), j'ai eu l'impression que la fin du monde était vécue un peu facilement.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Malgré leur background je les ai trouvé fades, un peu creux. Même Valentin qui a pourtant un passé assez sombre qui met du temps à se dévoiler. Je suis restée hermétique à quasiment tout, et surtout les semblants de romance qui m'ont semblé soit tirés par les cheveux, soit inutile, voire les deux.
J'ai été très vite lassé par le roman de Gwen, dont j'ai finis par sauter les pages. Si j'ai trouvé certains éléments sympas (les "coïncidences" avec la réalité), mon intérêt est vite retombé en voyant que ça n'aboutissait à rien.

Il y aussi, me semble-t-il, un petit problème de maths : deux lignes d'explosions parcourent le globe à la vitesse de 25km/h. La terre a une circonférence de 40 070km, à peu près. Il faudrait donc environ 33 jours pour que les lignes parcourent chacune 20 000km et se rejoignent, et non pas 10 jours.
Ou alors je suis à côté de mes pompes. Si quelqu'un peut m'expliquer, haha x)

La plume est fluide et maîtrisée. Ça se lit très bien et vite. Mais il m'a manqué un petit quelque chose. C'était sympa, mais un peu trop lisse peut-être.

Bref je n'ai pas réussis à rentrer dans le roman, j'y suis restée assez hermétique et n'ai pas spécialement apprécié la fin que j'ai trouvé peu cohérente même si je comprends cette lueur d'espoir.
Ce roman plaira à d'autres, mais il n'était pas pour moi.
J'ai acheté ce livre par hasard, en le découvrant sur une table de librairie avec la mention "impossible à lâcher" " roman à couper le souffle";
J'avoue que les premiers chapitres m'ont happée: ses six personnages réunis par le destin qui vont tenter de fuir, cette fin du monde qui ravage la terre par deux lignes d'explosion qui font se rejoindre ..mais mon enthousiasme est retombé très vite , j'ai trouvé les personnages stéréotypés et un peu mièvres .La plupart d'entre-eux ont un problème avec le monde réel et se réfugie dans leur univers lié à un drame du passé.
Le roman devient vite monocorde et on perd l'intérêt de connaitre cette fin du monde.