Roman typique de fantasy pour adolescents.
Accessible par son écriture, abordable de par son histoire. Une histoire simple ou chaque chapitre est la suite du précédent … à peu de choses près. Pas de multiples sous-histoires qui s'emboitent les unes dans les autres ou de points de vue des différents protagonistes comme dans Dune ou le Trône de Fer. Pas de rebondissements non plus, l'action est linéaire et l'héroïne chemine doucement sauf au tout début.

J'avais lu une critique dithyrambique à son sujet et je n'ai eu de cesse que de me le procurer. Je suis déçu.
Ce n'est pas désagréable à lire, loin de là, mais il manque du peps, un truc qui vous vrille le neurone, qui vous tourneboule l'estomac.
C'est un roman avec plusieurs tomes, je ne pense pas lire les suivants.
Par contre pour de jeunes lecteurs en quête d'histoires sympas avec un côté fantastique, je le recommande vivement. Ce sera un premier pied à l'étrier pour commencer dans le cycle des romans de fantasy, de plus l'héroïne, particulièrement sympathique invite vraiment à adhérer.

Poursuivis, June et son frère Locki sont contraints de fuir. Ils seront attirés par un chant et découvriront un escalier qui mène au coeur des nuages : Stairway to Heaven ?
June et son frère Locki sont orphelins. Leurs parents ont péris dans un incendie alors qu'ils étaient encore de tout jeunes enfants. Ils vivent maintenant avec leur Tante ... dans un bordel.
Au fil des ans, ils se sont habitués à cet étrange endroit où l'on ne s'attend pas vraiment à trouver des enfants.
Maintenant adolescente, June découvre tout les jours avec horreur qu'elle ne peut plus se comporter en petite fille, surtout quand un homme important semble avoir fait d'elle sa nouvelle "proie".
Hors de question que sa tante ne la loue de la sorte, alors, accompagnée de son frère, la jeune fille fuit, pourchassée.
Ce qu'elle découvrira en dehors des murs de la Ville dépasse de loin tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
Sa propre existence va être chamboulée, et elle devra faire face à ce qu'elle est réellement.

Voilà un bien joli livre ! La couverture donne d'ailleurs le ton, avec ses couleurs toutes douces, une ambiance très "nature".
Nature dont il est fortement question ici, puisque l'on apprend dès le début que, lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé, June a reçut l'esprit de la dernière des Sylphides qui se mourrait contre un arbre.
Ce Souffle, la jeune fille n'en découvrira l'existence que bien des années plus tard, et dans des circonstances bien sombres.

June nous apparaît directement sympathique, avec son caractère fort, un peu tête brûlée. Avec son frère, ils aiment se balader sur les toits en cachette, et ils ne sont pas les derniers pour s'amuser et faire les 400 coups.
Tant que je parle de la présentation des personnages, je dois dire qu'un détail m'a quelque peu fait tiquer, surtout au début. Locki a un peu plus de 13 ans, et il parle parfois comme un érudit. Bon, j'exagère un petit peu, mais sérieusement, pas énormément.
Même si nous sommes ici dans un autre monde ou une autre époque, je trouve ça un peu étrange qu'un garçon de son âge utilise un vocabulaire par moments aussi recherché. Heureusement, cette impression disparaît au fil de la lecture, j'ai vite fait de mettre l'âge de Locki de côté.
Un autre point qui m'a décontenancée, c'est de ne pas réussir à fixer l'histoire de façon temporelle. Selon quelques indices semés dans le livre, j'aurais tendance à croire que cela se passe dans un futur assez lointain, mais je dois bien avouer que ce n'est pas évident à déterminer. Non pas que cela soit véritablement important à proprement parler, c'est juste que ça m'a un peu perturbée parfois, de ne pas savoir vraiment de quel genre était le bouquin.
Au final, je pense que je le décrirais comme une dystopie fantasy teintée de contes de fées.
Ouais, voilà, je crois que c'est bien

Il est très agréable de faire la connaissance de June et de voir un peu sa vie dans la Ville. Ca a quelque chose d'apaisant, de très calmes, surtout les scènes où elle se retrouve sur les toits. Elles sont tellement bien écrites, tellement imagées, que l'on a aucune difficulté à voir le décors de ses propres yeux. On sentirait presque le vent sur notre visage.
Une fois que la menace commence à se faire sentir au-dessus de la jeune fille, on ressent immédiatement la tension qui l'enserre, et le rythme de l'histoire augmente d'un cran.
La fuite et la découverte de ce qu'il se trouve au-delà des murs de la Ville est intense, et on a à peine le temps de souffler pour se poser des questions !
Nous entrons après ceci dans la seconde partie du récit, pleine de magie et d'enchantement, mais encore plus imprégnée par le danger.
J'ai également beaucoup aimé lire cette partie, qui met plein d'étoiles dans les yeux (bon sang, ces décors !!). le seul point négatif dont je parlerais est que, un peu trop souvent, il y a des répétitions, des lenteurs dans la narration. Après des passages où l'on découvre plein de choses, il y a des paragraphes entiers où l'on tourne un peu en rond, où l'histoire stagne un peu.
C'est dommage, mais heureusement ça ne dure jamais bien longtemps et on reprend assez rapidement le fil des évènements.

J'ai aimé le monde créé par Manon Fargetton, l'univers et les légendes Sylphes sont bien pensées et bien expliquées, et c'est juste magique de découvrir un nouveau secret de cet étrange peuple.
L'auteur nous offre une écriture toute aussi magique que le monde qu'elle a créé, et on se laisse bercer par la poésie qui se dégage de sa plume, sous forme de descriptions, de chansons, de déclarations ou de mythes contés.
Un style frais, aérien, délicieux mélange de doux et intense qui chante sur les pages, il se marie parfaitement à cette histoire de Souffle et de bruissements dans les feuillages.
C'est un livre dans l'ensemble très agréable qui, bien que contenant quelques points noirs, arrive à les faire oublier grâce à ses nombreuses qualités.
Il éveille les sens et la curiosité, et je me demande vraiment ce qui nous attend dans le deuxième tome, surtout après un final tel que celui-ci !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Lorsqu'elle était enfant, June a hérité sans le savoir du Souffle, le pouvoir des Sylphes. Ce n'est qu'à l'adolescence que certaines circonstances vont l'amener à découvrir son pouvoir mais aussi sa responsabilité : empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Pour cela, elle doit découvrir comment maîtriser le Souffle, et personne ne semble en mesure de l'aider.

Le premier tome de cette trilogie rentre très vite dans le vif de son sujet puisqu'on assiste dès les premières pages à la mort de la dernière Sylphide et au transfert de son pouvoir vers une petite fille qui passait par là : June. On la retrouve, quelques années plus tard, orpheline, élevée avec son frère par sa tante, tenancière d'un "établissement". Un certain suspens est maintenu pendant quelques chapitres sur l'environnement dans lequel vit June. Peu à peu, au cours du roman, on devine qu'il s'agit d'une version future de notre monde dans laquelle la disparition des esprits de la nature a laissé la place à un chaos grandissant. Il y a ensuite un creux de vague jusqu'à ce que June soit poussée à prendre la fuite et découvre à cette occasion le monde invisible, le pouvoir dont elle est dépositaire et le rôle qu'elle peut jouer pour rétablir l'harmonie dans le monde. À nouveau, un creux de plusieurs chapitres, le temps que June apprivoise son don et se prépare à sa mission. Et ainsi de suite.

Je crois que ce qui m'a le plus manqué, dans ce roman, c'est un rythme accrocheur. J'ai eu aussi du mal à m'imaginer ce monde qui a un pied dans la dystopie et l'autre dans la fantasy. Plusieurs éléments m'ont paru incongrus et difficiles à imaginer, comme lors de la scène finale de réactivation de la Source. Les personnages, quant à eux, sont assez sympathiques mais sans plus. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Ils m'ont parfois semblé manquer de cohérence et de ce petit quelque chose qui les rend marquants et intéressants.
Le style d'écriture est correct mais veut parfois faire des effets de style qui tombent un peu à plat. Ce que j'ai trouvé le plus joliment écrit, ce sont les chansons de l'arbre-bibliothèque.

Ce roman dont la lecture ne m'a pas vraiment captivée m'a laissé une impression mitigée : par certains côtés, il ne se distingue pas vraiment de la plupart des romans de fantasy jeunesse mais, en même temps, il tend vers une certaine originalité sans vraiment parvenir à l'atteindre. Sur la plupart de ses caractéristiques (l'intrigue, les personnages, le style), j'ai eu l'impression qu'il manquait juste un petit quelque chose pour que ce soit vraiment bon. Un peu de souffle, peut-être ?

Challenge Romans Jeunesse 2023
Mitigée.

Mentir ne servirais à rien, si j'ai acheté le premier tome de cette saga c'est à cause de la couverture. Uniquement de la couverture, puisque je n'avais même pas lu la 4ème ! Ce roman à donc passer des mois entier dans ma PAL avant que je me décide à l'ouvrir. Et finalement l'engouement escompter n'est pas vraiment au rendez-vous.

Que dire ? Oui l'histoire ne manque pas d'imagination. Oui certains personnages sont intéressants (notamment Locki, Nanou ou Nathanël). le problème à mon sens réside ailleurs, dans cette écriture longuette qui passe de l'enfantin au sophistiqué, dans ce personnage principal qui n'est pas vraiment une adolescente mais plus une enfant avec des responsabilités d'adultes, dans ces passages narratifs inutiles qui font perdre le fil du récit.

C'est pourquoi malgré un fil d'intrigue intéressant, je n'ai pas vraiment accroché, pas encore tout du moins, reste à savoir si le tome 2 me convaincra ou me fera fuir !

Bonne lecture à tous.
Je dois dire que j'en attendais beaucoup du Souffle, car même si j'ai lu Aussi libres qu'un rêve il y a des années, j'en ai gardé d'excellents souvenirs.

Et bien, j'ai été déçue.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. Une écriture à la première personne qui m'a tout de suite fait détester June, pour son côté instinctif et presque immature ; j'entrevoyais le reste de ma lecture comme celle des aventures "palpitantes" d'une ado pas comme les autres aux prises avec le sort du monde et ses états d'âmes de jeune fille… le schéma classique quoi. Mais comme de toute manière le bouquin n'était pas bien gros, et surtout parce que je n'aime pas abandonner un livre cause d'un mauvais début, j'ai persévéré. Fort heureusement : vers la moitié du roman environ, l'intrigue a finalement réussi à me charmer. Nous suivions le quotidien de June, mais quand celui-ci s'est trouvé chamboulé, je suis parvenue à prendre plaisir à ma lecture (rien de sadique…). Je dirais qu'elle aussi a évolué tout au cours de l'histoire, et comme l'écriture est à la première personne, elle a fini par mûrir au fil des épreuves, et cela s'est senti dans la narration. D'où mon revirement sûrement, car ceux qui me connaissent savent que j'ai en horreur les romans d'adolescents en crise existentielle et les "histoires d'amour prévisibles".

L'un des trucs qui m'a aidée à poursuivre ma lecture, c'est sûrement "l'établissement". C'est ainsi qu'est d'abord présenté la maison close de Nanou ; mais je ne vous spoile rien, la chose est très vite dévoilée, et c'est quelque chose que je tenais à souligner. Je trouve très bien pensé d'utiliser cet élément pour briser l'image des prostituées qui obnubile la conscience générale : celle de femmes superficielles, faciles et sans valeurs. La vérité est tout autre, et même si ce n'est pas vraiment dans notre monde, Manon Fargetton le montre bien dans June, au travers des yeux innocents de son héroïne, qui a côtoyé des catins (si je puis dire, je manque de synonymes) depuis sa plus tendre enfance, et les connaît par coeur. Vivre dans pareil établissement pourrait sembler nocif pour des enfants, mais il y a aussi de bons côtés, qui peuvent être moins évidents, et la plume de Manon Fargetton le fait remarquer avec justesse et candeur.

En parlant du monde dans lequel évoluent nos protagonistes… C'est un univers que je trouve de plus en plus dans la fantasy ces derniers temps, que je qualifierais instinctivement de fantasy "fraîche", "sensorielle" ; c'est ainsi que je la décris le mieux, et il m'est dur d'expliquer cette atmosphère. C'est une fantasy moderne, qui valorise non plus les elfes, les nains, les combats et les dragons mais la magie, la mère Nature et les peuplades qui vivent en harmonie avec elle. Ça vous semble être des critères trop spécifiques ? Vous seriez surpris. Je peux vous citer de mémoire la trilogie Souvenirs perdus de Samantha Bailly (chronique disponible ici), qui m'a beaucoup fait penser, de par son atmosphère justement, à June. Cet univers n'est pas totalement étranger au nôtre ; mais je ne veux pas trop vous en dire, ce serait un petit spoil quand même. Pour les avertis, disons qu'il semble un peu commun à celui de la série Les Eveilleurs de Pauline Alphen : ces deux univers ont un lien avec notre monde. Je vous laisse deviner lequel, mais c'est un détail important, qui sert lui aussi souvent à cette "fantasy fraîche/sensorielle". Dernier détail dessus, j'ai beaucoup apprécié le manichéisme (autant que je puisse apprécier du manichéisme) chaos/harmonie : c'est un peu original, on sort du plan classique Lumière/Ténèbres, et ce n'est certainement pas pour le déplaire. Qui sait, soyons fous, peut-être qu'un jour on s'en sortira même sans manichéisme.

Maintenant, les personnages ! Déjà je voulais souligner les prénoms suivants : Jonsi, Locki, June. C'est beau et original, quand les autres prénoms m'ont moins plu ! J'approuve, surtout Jonsi. Je ne sais pas d'où il sort celui-là, mais je l'adore.

Et Jonsi ne se contente pas d'avoir un beau prénom ! C'est de loin mon personnage préféré. J'adore les poètes pacifistes comme lui, alors dès que June a commencé à y faire allusion, j'ai senti l'attrait monter… je n'ai pas été déçue pour ça. Je pressens en lui un grand potentiel, et j'espère qu'il s'avèrera d'une importance cruciale pour le reste de l'histoire – peut-être cache-t-il quelque sombre secret derrière sa bouille d'ange, ce serait super…

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/04/19/june-de-manon-fargetton/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Alors ce livre est le tout premier roman de Manon Fargetton que j'ai pu lire. Mais par contre, cela faisait un moment que j'entendais parler de cette autrice et toujours en bien à chaque fois mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un de ces romans. Donc forcément quand j'ai trouvé le tome 1 et 2 chez Noz, je me suis jeté dessus. Et il y a peu de temps, je me suis décidée à le sortir de ma PAL. Je trouve la couverture vraiment magnifique dans cette édition et je suis un peu déçue qu'il n'est pas sortie le tome 3 aussi parce que du coup c'est les édition Rageot qui ont repris le flambeau mais je trouve leurs couvertures trop enfantines. En me plongeant dans cette lecture, j'ai trouvé l'univers très intéressant et j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est une très bonne découverte et vivement que je lise la suite.

On va donc découvrir June une jeune fille tout à fait normale. Mais son quotidien va être chamboulé quand elle va apprendre qu'elle a un pouvoir et un héritage assez important. En effet, une lourde mission lui incombe qui va être assez dangereuse. Il faut qu'elle rétablisse l'harmonie dans le monde. C'est une lourde mission pour une si jeune fille comme elle.

Ce livre se dévore tout seul, je crois que j'ai du mettre quelques heures pour venir à bout de ce roman. On va être plongé dans ce monde et ne plus en sortir avant la fin. J'ai été captivé par l'histoire de June qui va vivre beaucoup d'aventures. Il y a pleins de rebondissements du coup il n'y a pas de temps morts. Donc forcément, je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce roman. Les pages défilent à grande vitesse, on ne voit pas les 320 pages tourner. Je suis vraiment ravie d'avoir lu ce livre, pour moi c'est une très belle découverte avec un univers très bien décris. On se met ainsi bien à la place des personnages grâce aux descriptions.

Le personnage de June est très attachant. En effet, la pauvre jeune fille se retrouve tout de même avec un lourd héritage à assumer et pour le coup ce n'est pas facile à gérer pour elle. Elle est très touchante parce qu'elle veut bien faire et aider tout le monde. Mais avant tout ce qu'elle souhaite c'est ne pas décevoir et être à la hauteur de ce que l'on attend d'elle. J'ai trouvé ce personnage avec une force de caractère, qui ne se lasse pas abattre par les événements.

Pour moi, c'est grâce à ce roman que j'ai pu enfin découvrir Manon Fargetton et cela m'a donné envie de lire davantage de roman d'elle. J'ai vraiment bien aimé cet univers, il m'a transporté. J'ai adoré suivre les aventures de June dans ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite pour en connaître davantage. En plus, le tome 2 fait déjà partie de ma PAL donc je vais essayer de ne pas trop traîner avant de le sortir. Je recommande avec plaisir ce roman qui est une très bonne dystopie pour adolescents mais aussi pour les plus grands.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Manon Fargetton est à peine majeur lorsqu'elle publie son premier roman dans la veine futuriste : Aussi libre qu'un rêve. Quelques années plus tard et un métier de régisseuse de lumière au théâtre, elle revient avec une trilogie « bluffante ». Déjà épatée par la qualité d'Aussi libre qu'un rêve, ce premier tome de June m'a confirmé dans l'idée que jeunesse de l'auteur et écriture font parfois bon ménage. A 24 ans, Manon Fargetton propose tous les ingrédients qui font les livres les plus captivants : mystères, quête pour le bien, personnages attachants, progression dynamique et univers simple et clair dans lequel on se retrouve vite.
Si le thème de cette quête est un lieu commun en littérature (jeunesse ou non), à savoir, ramener la paix dans un univers soumis à la violence, June, le souffle, traite l'ensemble avec quelques originalités comme l'intégration d'éléments « féeriques » que je vous laisse découvrir..
D'autres diront que le roman est aérien, léger et naturel et c'est vrai que le roman nous emmène vers le ciel ou dans une nature qui semble d'apparence poétique et zen.. cela donne à June un côté frais et léger très appréciable.
Mais n'oublions pas que June et Locki ont une quête à réaliser et comme toujours il y aura des personnes pour les en empêcher : les Oldariss, et d'autres pour les guider : les Veilleurs…
La quête n'est qu'à ses débuts et l'histoire encore assez descriptive afin de planter décors et personnages mais l'action reste présente, grâce au fort caractère de June, et augure d'une suite prometteuse.
June vit dans un bordel. June n'a pas la vie facile. Et June ne le sait pas mais elle est destinée à de grandes choses. Car elle est unique. Car elle possède un don.
Bon… le topo est plutôt classique mais pourquoi pas ? En général, si on utilise un canevas qui marche et que l'on sait saupoudrer suffisamment de suspense, on scotche bien les lecteurs et on les captive durablement. Durant la première partie, aucun souci, le processus fonctionne : on s'attache au personnage, on guette les indices semés qui nous font voir plus loin que les faits narrés au premier plan, on est pris dans l'action. Et puis, plouf, on tombe dans la seconde partie. Et avec la lenteur des événements survient l'ennui. Et le fantastique devient artificiel. Et le cliché devient trop grand. Bref, on tombe dans le raté. C'est regrettable car je commençais à bien aimer June et à avoir envie de la suivre. Mais ce dérapage fait fermer le livre. Dommage.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une série fantastique française : chouette!

Ce tome est le premier des aventures de June et de son frère Locki. Cela se lit très bien. Manon Fargetton a une plume fluide, très agréable, parfois poétique.
En effet, les pouvoirs de June s'y prêtent bien; elle les a hérités d'une sylphide, esprit de l'air, vivant en harmonie avec la nature. Ce pouvoir, ce Souffle permet de ressentir l'âme des forces de la nature. D'ailleurs, le roman aurait pu s'appeler Anima (souffle : en grec) car June essaie de ressentir en elle les forces de l'air pour pouvoir les contrôler. Grâce à son pouvoir, elle pourra remettre de l'ordre et de l'harmonie dans le monde. Original!

Il y a de jolies trouvailles comme l'escalier de nuage ou l'arbre-bibliothèque.
L'héroïne est volontaire mais non impulsive, plutôt réfléchie et elle est ouverte à ceux qui l'entourent; elle est partie pour être un personnage intéressant.
L'histoire est d'ailleurs racontée de son point de vue. On a également un point extérieur, celui de ceux qui le suivent depuis son enfance et qui savent les enjeux de la maîtrise de son pouvoir.

Il y a bien sûr de la romance mais elle ne gêne en rien l'intrigue; l'héroïne a une attitude très mature par rapport à cela.
En résumé, une série qui commence bien et qui donne envie de lire la suite.

A partir de 14 ans
June et Locki sont frère et soeur : deux orphelins élevés par leur tante Nanou qui tient une maison close. nous découvrons la vie et le lien trés fort qui les unis.
En fait nous ne savons pas quel est le monde ou la planète où vivent June et Locki mais cela n'a pas d'importance.
June est l'etre receptacle , la gardienne du Souffle transmit par la Sylphide. June doit rétablir l'équilibre entre deux forces invisibles qui ont une influence sur le monde des hommes : les Oldariss et les Sylphides.
C'est une histoire pleine de poésie , en lien avec la nature mais pleines de combat aussi puisque le chaos est de plus en plus présent. Il faut le combattre et pour ces deux enfants s'est un véritable voyage initiatique.
on se laisse prendre par l'histoire des le premier tome: l'auteure nous entraine dans ce monde fait de "souffle" ,de "veilleurs" de "gardiens" .
Le tome deux est dans la continuité :on sent bien que la "quête "va être de plus en plus douloureuse mais inévitablement il faut avancer .
L'écriture est fluide ,l'auteure est jeune et cela se ressent mais le talent est là.
Surprenant livre d'adolescent. J'attends le tome trois avec impatience