Des adolescents a priori tout à fait normaux mais qui se sentent différents, voici l'histoire de Nathan, Morgane, Timothée, Izia et Samuel. Chacun fait sa vie au collège, sans que rien ne les rapproche. Jusqu'au jour où Nathan est victime d'un accident de voiture. Là, tout s'enchaîne, très vite, heure par heure, pour chacun d'eux. Ce qu'ils vont découvrir est fascinant, dépasse les adultes, et met les adolescents en danger.

Rencontrée au hasard d'un salon du livre durant lequel elle m'a fait découvrir ce roman, Manon Fargetton a une écriture limpide, entraînante. A peine un chapitre terminé, le lecteur a envie d'en savoir plus. le fait de multiplier les points de vue permet de s'identifier aux personnages et de suivre leur évolution à un rythme effréné, presque heure par heure ! J'ai hâte de lire le deuxième tome !

Je conseille plutôt ce livre aux adolescents des niveaux troisième et seconde, car il aborde des thèmes scientifiques qui peuvent paraître compliqués pour les plus jeunes. L'identification aux personnages leur sera également plus facile car les problématiques rencontrées par les adolescents sont abordées dans ce roman. Bonne lecture !
Nathan est un crack en informatique. Il va tenter de pénétrer dans le serveur d'une clinique spécialisée dans l'aide à la procréation et dans le suivi psychiatrique. Son cousin Timothé y est enfermé depuis quatre ans. Un jour, il découvre une liste de noms et des informations incroyables. le lendemain, il se fait assassiner devant son collège. Mais il a eu le temps d'envoyer des messages aux personnes de la listes pour les réunir.
J'avais adoré la plume de Manon Fargetton dans la trilogie June, je l'ai retrouvé avec plaisir dans un autre registre. Ici, un grand thème d'actualité est traité, la manipulation génétique. Dans une course poursuite haletante, quatre adolescents aux pouvoirs particuliers vont partir à la découverte de leurs origines. Eux qui ne se connaissaient pas vont devoir se faire confiance pour échapper à l'organisation qui veut leur peau. Dans une écriture toujours aussi fluide, l'auteur nous permet de nous attacher à ces quatre jeunes gens qui se cherchent. Sans entrer dans l'expertise scientifique et technique, elle met en place un contexte pour l'histoire qui peut faire froid dans le dos, et permet d'aborder des questions éthiques. les plus jeunes se laisseront porter par l'enquête et les plus âgés apprécieront le fond de l'histoire.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Ceci n'est pas une chronique mais un avis à chaud : je viens de finir ce roman que j'ai lu d'une traite, en apné. Enfin non, pas d'une traite, car j'avoue avoir posé mon livre, sidérée, alors que j'atteignais tout juste la fin du premier chapitre. de Dieu ! En un chapitre on a presque rencontré tous les protagonistes de l'histoire. On commence déjà à les apprécier, à être ravi de faire un bout de chemin avec eux, et vlan, Manon Fargetton en supprime un ! Bon, j'aurai peut-être dû lire la 4ème de couv avant, mais en fait je n'aime pas faire ça. Et là, je peux vous dire que j'ai apprécié à sa juste valeur notre cher Mois2 qui m'a permis de "tordre le cou en direct-mail" à l'auteur !!!

Puis j'ai repris ma lecture, triste et frustrée... pour me prendre très vite une seconde claque émotionnelle ! Quelle idée de génie elle a eu là ! le mort-le-retour...et non, ce n'est pas un zombie, ni un fantôme. Zavez qu'à le lire ! C'est énorme et je ne peux que vous dire d'aller très vite découvrir ça.

Nathan, Izia, Timothée, Morgane et Samuel ont tous un point commun, ils sont nés dans la clinique des Cigognes pas loin de Saint Malo. Ils ne sont pas spécialement copains, ne font pas partis des mêmes milieux, ne fréquentent pas les mêmes cercles d'amis et pourtant ce point commun va les rassembler. Ce point commun, je vous laisse le découvrir. Chacun de ces ados a sa particularité, ce sera soit un caractère bien trempé, soit un bagout fabuleux, soit une bonté extrême, soit un humour décapant... bref chacun a sa personnalité et on ne peut que les aimer, même Samuel, si, si !

Ils vont devoir se serrer les coudes, fuir devant des adultes mal intentionnés à leur égard, louvoyer pour échapper à la surveillance de leurs parents, se méfier de tous, même de ce flic ami de longue date d'un des parents qui se dit les protégeant. Ils ne peuvent compter que sur eux mêmes et c'est juste passionnant.

Et comme en plus j'ai le tome suivant sous la main, je ne vais pas rester là à traîner sur cette "fausse" chronique. Si vous voulez en savoir plus sur ce roman, je vous renvoie vers la vraie, celle de Phooka qui a découvert en preum's cette pépite. Moi je file retrouver ces mômes que j'adore depuis quelques heures déjà.

Gros coup de coeur, bien évidemment.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Le Suivant sur la Liste est un thriller Jeunesse ou pour jeunes adultes. La couverture du livre émet une sensation de mystère et de danger. Personnellement, c'est tout à fait ce style qui m'attire ! Les protagonistes principaux sont des jeunes gens du collège dont la vie va être perturbée suite au décès prématuré d'un de leur camarade. Même si aucun d'entre eux ne se connaissaient réellement, ils ont tous en commun d'être nés dans la même clinique « Les Cigognes » et suite à une fécondation In Vitro.
(...)
le suspense est présent. On découvrira les raisons du décès de Nathan et des tentatives de meurtres sur ses amis. Ce thriller mêle aussi la science-fiction et j'adore ça. le tout se déroule très vite : un ou deux jours. D'ailleurs, l'auteur nous indique le temps passé en précisant l'heure au début de chaque paragraphe. le plan d'écriture nous permet d'être témoin du point de vue de chaque personnage. Ajoutons que le déroulement se passe en France, vers Saint-Malo ! Pour un lecteur français, c'est très agréable (d'ailleurs j'y étais l'été dernier dans ce secteur).
Enfin, les débuts de romance entre les ados, l'amitié naissante mais aussi les trahisons rendent ce roman accro ! C'est bien simple, j'ai lu 25% un soir et je n'ai pas pu résister le lendemain à enchainer les 75% restant !! Manon Fargetton a une très belle plume, accrochant – non harponnant – le lecteur pour ne plus le lâcher. Résultat, lorsque j'ai lu les dernières lignes, je me serais mise des claques de ne pas avoir le suite sur le champ… C'est une torture de nous laisser ainsi ! Mais n'est-ce pas le signe de l'excellence en matière d'écriture ? J'ai vraiment hâte de connaître la suite. Je pense que ma PAL va s'agrandir sous peu (soit la semaine prochaine) !

Lien : http://revesetimagines.canal..
Voici un libre qui laisse perplexe. du dynamisme, de l'action, de la science. Un groupe de jeunes gens découvrent qu'ils sont liés : tous ont été conçu dans un hôpital aidant à la conception. Mais depuis quelques jours, des gens cherchent à attenter à leur vie. Pourquoi ?
Entre manipulation génétique, suivie et acceptation de sa différence, voici un tome qui montre un très gros potentiel pour la suite de cette histoire !
Quelle lecture palpitante et haletante que celle de le Suivant sur la liste ! Manon Fargetton, avec ce premier tome nous tient en haleine tout au long de notre lecture. Ainsi, lorsque les mots "A suivre..." apparaissent, on est vraiment déçu de devoir quitter des personnages auxquels on s'était si vite attaché, et de laisser de côté cette histoire riche en suspens !

Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/suivant..
Le suivant sur la liste, de Manon Fargetton. Heure Noire. L'histoire parle de 5 adolescents au pouvoirs exceptionnels. Ceux qui les mettent en grave danger. Ils doivent survivre pour découvrir ceux qu'ils ont en commun, avant quil ne soit trop tard... Personnellement, j'ai ad-do-ré le livre. Les personnages étaient très bien présentés et décris. Chacun d'entre eux avait sa propre personnalité ce qui les rendaient uniques. L'histoire est très bien détaillée et est très proche de la réalité ce qui nous plonge dans le livre. Elle est super intrigante et plein de suspence ce qui nous oblige à continuer de lire jusqu'au bout. L'histoire est imprévisible et sans cliché. Donc on ne peut jamais s'avoir ce qui va se passer et nous surprends + d'un fois. Ce livre m'a fait pleurer et froncer les sourcils plusieurs fois. Croyez-moi vous ne sortirez pas indemne après la lecture. Bravo Manon
A la suite d'un évènement dramatique, 4 adolescents que rien ne semble lier, vont découvrir qu'elles-ils ont un point commun avec un 5e, Nathan. Tous et toutes sont reliés par leur naissance. Poursuivi·es et mis·es en danger de mort pour des raisons qui leur paraissent obscures au début, elles-ils vont peu à peu faire des découvertes sur eux-même et sur les enjeux de la poursuite dont elles-ils font l'objet.
Ce roman est découpé en plusieurs parties qui sont organisées en des passages horodatés et indiquant en en-tête le nom de l'héroïne ou du héros dont il est question. On découvre donc l'itinéraire de chaque protagoniste jusqu'à leur réunion et leurs aventures communes. Ce découpage se poursuit et donne beaucoup de rythme à cette lecture entraînante. La thématique de la science et la recherche ouvre le débat éthique des limites à respecter ou outrepasser.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Je découvre pour la première fois cette auteure et je suis très agréablement surprise.
Je ne vous cache pas qu'au début, j'étais un peu perdue avec ses quelques personnages. On se balade de l'un à l'autre et j'ai eu du mal à savoir qui était qui....
Au fur et à mesure, on apprend à connaître les jeunes personnes et on s'y attache assez vite. le récit est haletant et il vous embarque dans leur course ... j'ai eu du mal à arrêter la lecture.
L'intrigue est habilement amenée et j'adore ce style d'écriture !!!!
J'ai hâte de lire la suite !!!!
J'ai trouvé la trame de l'histoire vraiment très originale et assez intéressante dans le sens où nous avons un nouveau point de vue sur un phénomène (je ne peux bien sûr pas vous en dire plus, mais je peux tout à fait en parler avec vous si vous souhaitez). de plus, l'histoire fait énormément réaliste, ce qui fait peur car on peut être confronté à cela un jour dans le futur. Je ne m'attendais, à vrai dire, pas du tout à cette révélation.

es personnages sont très attachants, et le fait qu'on connaisse un peu plus chaque personnage par chapitre nous renforce dans cet attachement et on veut savoir la suite. Ils ont pleins de qualités, et vont devoir unir leur force tout au long des romans.

Parlons de la plume de l'auteur à présent, elle a une écriture fluide, agréable, douce, additive ! Elle a une imagination incroyable, sait rythmer son histoire. Elle connait parfaitement son roman (normal j'ai envie de dire) mais ça se ressent, et elle peut ainsi jouer avec nos nerfs et donner encore plus de stress et suspens.
Lien : https://hellobook323.wordpre..